Les plus beaux endroits du Médoc

Le Médoc est une destination paradisiaque à visiter absolument. En effet, cette région est un cocktail de vignobles, d’espace naturel, de dunes, de lacs d’eau douce, etc.

Ainsi, au-delà des visites des vignobles et des châteaux, vous pourrez visiter d’autres endroits merveilleux qui feront passer à vous et à votre petite famille des moments mémorables. Découvrez dans cet article les magnifiques endroits dans le Médoc à prendre en compte dans votre itinéraire.

A voir aussi : Comment trouver une offre de formation CPF dans le domaine de la restauration ?

Les vignobles et châteaux à visiter au Médoc

On ne pourrait pas imaginer une seconde le Médoc sans ces vignobles ou ces châteaux. En effet, il serait tout simplement vide de sens.

C’est à croire que le vin est le médoc qui confère la vitalité à cette région naturelle française. Pour cela, vous devez absolument inclure dans votre plan de visite medoc, l’exploration de quelques un des vignobles suivants.

A lire aussi : Obtenez une volaille au four parfaitement dorée et juteuse grâce à ces astuces infaillibles

Le Château de Bonhoste

Le Château de Bonhoste est un vignoble familial entretenu maintenant depuis cinq générations. Que vous soyez en couple ou en famille, il vous réserve une visite chaleureuse et enrichissante des lieux.

Le Château de Fombrauge

Ce grand cru classé est entouré de bruyères et de buissons. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le nom de Fombrauge qu’il porte.

Ce vignoble incarne l’excellence même de la viticulture. Le domaine s’étend à plus de 58 hectares de sols, qui par leur diversité confèrent au vin de la maison son authenticité.

Le Château Loudenne

Sa réputation d’organisation de fêtes mondaines lui a valu le surnom du Château rose du Médoc il y a maintenant un siècle.

Aujourd’hui, le vignoble tente l’approche d’une agriculture biologique afin de préserver les acquis de son écosystème. Au cours de votre visite, vous pourrez faire un pique-nique, et bien évidemment une visite guidée des lieux.

Les landes

On peut la désigner à juste valeur comme étant le poumon vert du Médoc. En effet, il s’agit d’une forêt qui se mêle à la terre de la mer.

L’arbre qui prédomine dans cette forêt est le pin maritime. Au milieu de cette forêt, vous pourrez faire des balades à pied ou à vélo, au son adoucissant des vagues de la mer combiné au chant des oiseaux.

Le Lacanau Océan

Le Lacanau Océan est le lieu idéal où vous devez vous rendre à Médoc si vous désirez apprendre à surfer. En effet, la plage est subdivisée en fonction du niveau de maîtrise de ceux qui veulent surfer.

La Barrière est réservée aux apprentis surfeurs et le Lion ou le Super Sud, aux surfeurs confirmés. Il vous suffit de vous inscrire dans l’une des écoles de surf pour recevoir les cours de surf.

Le lac d’Hourtin

À Médoc, le monopole d’activités nautiques n’est pas détenu par la côte atlantique. En effet, le lac d’Hourtin a également tout ce qu’il faut pour vous séduire.

C’est un endroit bien animé où vous pouvez vous détendre en famille. Il y a plusieurs activités que vous pouvez faire sur le lac. Et si le besoin de se restaurer vous vient, vous n’avez qu’à vous diriger vers un des restaurants à proximité du lac.

La route des Phares : les joyaux de la côte médocaine

La Route des Phares est incontestablement une étape à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le Médoc. Cette route longue de 60 km vous offre un spectacle grandiose avec ses phares qui se dressent fièrement sur la côte atlantique.

Le premier phare que vous allez rencontrer en partant du nord est celui de Richard, inauguré en 1832. En continuant votre chemin vers le sud, vous tomberez ensuite sur le fameux Phare de Cordouan construit au XVIIe siècle et classé monument historique depuis 1862. Il s’agit du plus ancien des onze grands phares français encore en activité aujourd’hui.

Si l’envie d’une petite balade à vélo ou à pied sur cette route mythique du Médoc vous tente, n’hésitez pas à louer un vélo auprès des nombreuses agences spécialisées présentes dans les villes alentours. Vous pourrez aussi découvrir les charmants villages traditionnels du Médoc comme ceux de Jau-Dignac-et-Loirac ou encore Saint-Vivien-de-Médoc qui jalonnent cette superbe route touristique.

Les villages pittoresques du Médoc : balade dans l’arrière-pays

Si la Route des Phares vous a émerveillé, l’arrière-pays médocain regorge aussi de petits villages pittoresques à découvrir absolument. Parmi eux, nous pouvons notamment citer celui de Soulac-sur-Mer, cette station balnéaire traditionnelle qui abrite une célèbre basilique classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

En poursuivant votre route vers les terres et en passant par Lesparre-Médoc, vous découvrirez le village fortifié de Bégadan. Ce dernier offre un point de vue imprenable sur les vignobles alentours et est connu pour son château médiéval ainsi que sa majestueuse église romane du XIIe siècle.

Autre halte incontournable dans cette région : celle du petit bourg d’Ordonnac. Vous y trouverez un charmant moulin à vent datant du XVIIIe siècle ainsi qu’un clocher tors faisant office d’église. Pour finir en beauté cette incursion dans l’arrière-pays médocain, il ne faut pas manquer le village viticole pittoresque de Saint-Estèphe avec ses belles maisons anciennes construites autour du château Cos-d’Estournel ou encore le village fluvial maraîchin d’Arsac situé au bord de la Gironde.

Le Médoc a bien plus à offrir que ses magnifiques plages. Ses terres sont riches en histoire et en patrimoine, ainsi qu’en produits du terroir tels que le vin ou les huîtres. N’hésitez pas à prendre votre temps pour explorer cette région riche en découvertes et visites au charme incomparable.

Astuces