Alimentation saine

Quelles sont les appelations du vin blanc vouvray ?

L’appellation d’un vin est une catégorisation géographique qui prend en compte son terroir et son mode de production. Elle est également révélatrice de sa qualité. Le vin blanc vouvray est une boisson de qualité produite en France dans les vignobles de la Loire. Découvrez dans ce guide les différentes appellations de ce millésime.

Lire également : Comment réussir vos glaces et sorbets maison ?

Vin blanc Vouvray, une appellation du vin de Loire

Le Vouvray même est une appellation des vins du vignoble de Loire. C’est sans doute l’une des appellations les plus réputées de cette plantation. Sa devise est : « Je resjois les cuers ». Produit à Touraine à l’est de Tours, on doit son existence à l’évêque Saint Martin de Tours. Créateur de la communauté chrétienne de Marmoutier, c’est lui qui a introduit les cépages utilisés à ce jour. Bénéficiant d’un terroir particulier, le vin blanc vouvray est tiré d’une vigne qui croît sur 2200 hectares. Ce sont donc des hectares de sols tuffeau, argilosiliceux, et argilocalcaires. Ce vignoble bénéficie d’un climat océanique tempéré.

L’appellation d’origine du Vin blanc vouvray

Le vin blanc vouvray est d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). L’AOC Vouvray indique un vin blanc cultivé dans la sous-région Touraine dont le type varie en fonction de la qualité des années. Ils sont donc tous des vins AOP. On distingue 4 catégories de vin vouvray AOC :

A lire en complément : Découvrir l'Italie en mangeant

  • Le vouvray sec ;
  • le vin Vouvray mousseux ;
  • le vouvray pétillant ;
  • le vouvray moelleux.

Par ailleurs, tous les vins AOC Vouvray sont enregistrés à la Commission européenne.

Les appellations régionales du Vin blanc vouvray

Les quatre appellations régionales du vin blanc vouvray sont les suivantes.

Le vin Vouvray mousseux

Le vin Vouvray mousseux est produit dans les meilleures années quand le taux de sucre des raisins est suffisamment élevé. Il bénéficie d’un terroir où la pluviométrie est bonne avec un sol argilosiliceux qui favorise l’écoulement de l’eau. Protégé des vents, le climat est favorable à la maturité des raisins. Le vouvray mousseux est uniquement élaboré par le pineau de Loire. C’est un vin mono cépage avec une robe jaune paille. Sa transformation s’effectue selon une méthode traditionnelle.

L’AOC vouvray pétillant

Le vin blanc vouvray pétillant représente environ 60 % de la production de l’AOC Vouvray. Il est issu d’un vignoble qui bénéficie d’une même qualité de terroir que le vouvray mousseux, c’est-à-dire des vents atténués, un climat tempéré et des sols argilocalcaires. C’est un vin mono cépage de bonne année. Produit selon la méthode champenoise traditionnelle, il a une pression bouteille de 2,5 kg/cm². Son aspect visuel est jaune paille et son nez riche en arômes de coing, de pomme et de giroflée.

L’AOC Vouvray moelleux

Le vouvray moelleux est issu du terroir de la Loire. Il est produit également selon des méthodes traditionnelles de seconde fermentation en bouteille. Avec sa robe jaune paille aux reflets dorés, il a un nez marqué par les arômes de coing, de citronnelles et de poire. En bouche, ce vin a un arôme fort et d’une bonne longueur. Le vin moelleux est de longue garde et se sert à 11 °C.

Le vin Vouvray sec

Il a un aspect visuel jaune pâle et un éclat vert. C’est un vin produit pendant les années précoces. Le vouvray sec à un arôme de fleurs blanches et de pamplemousses. En bouche, il a une saveur nette et fraîche. C’est un vin d’une belle longueur qui se sert à 10 °C.

Quel vin Vouvray choisir pour le repas ?

Le vin Vouvray est disponible en plusieurs catégories afin de satisfaire vos papilles en accompagnement de divers mets. Mais lequel choisir en fonction de ce que vous avez sur votre table ?

  • Le Vouvray mousseux et le Vouvray pétillant peuvent vous accompagner à plusieurs moment au cours du repas. En effet, avec ses notes de coing et d’agrumes il peut aussi bien s’apprécier en dessert, tout comme avec des plats de poissons. Il serait parfait avec un carpaccio de St Jacques.
  • Le vin Vouvray moelleux offre encore plus de possibilités. Il s’accorde à merveille avec un foie gras, des fruits de mer comme la langoustine, du fromage persillé ou encore un bon gâteau. Toutes les gourmandises sont possibles.
  • Le vin Vouvray sec cette fois, va pouvoir accompagner une belle pièce de viande, mais également le poisson et le fromage en général.

Vous pouvez en savoir plus sur cette boutique proposant du Vouvray de qualité. Vous pourrez y acheter une ou plusieurs vins Vouvray de votre choix. Suivant le domaine sélectionné, vous pourrez également bénéficier de la livraison gratuite à partir de 6 bouteilles du même producteur. Il y a évidemment une garantie anti casse.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter