Bio

Manger bio : pourquoi ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver les produits bio n’importe où. Ces produits sont parfois plus chers que les autres, car ils sont censés être bons pour la santé. Mais qu’est-ce qui les différencie réellement des autres produits ? Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez manger bio.

Les aliments bio contiennent moins de pesticides

A découvrir également : Cuisiner sans gluten : la base

Pour lutter contre les champignons et les insectes qui détruisent les plantes, les agriculteurs utilisent souvent des pesticides. L’utilisation de ces produits est nettement limitée. Toutefois, les risques liés à leur utilisation inquiètent de plus en plus les autorités sanitaires. La quantité de pesticides qui se retrouve dans les aliments que nous consommons est infime. Cependant, c’est la cause de plusieurs effets néfastes sur la santé comme :

  • La perturbation du système immunitaire ;
  • Les cancers ;
  • Les irritations de la peau ;
  • Les maladies dégénératives ;
  • La perturbation de la fonction nerveuse ;
  • La perturbation hormonale, etc.

Pour réduire les risques d’exposition à ces différents produits chimiques, vous pouvez vous tourner vers la consommation des aliments bio. Il faut noter qu’en France, les agriculteurs n’utilisent pas de produits chimiques de synthèse. Ainsi, les légumes et fruits bio produits ne contiennent donc aucun pesticide, ce qui est très bon pour la santé.

A lire en complément : La tendance végan a toujours le vent en poupe

Les aliments bio sont plus sains

Nombreuses sont les industries agroalimentaires qui utilisent un grand nombre de produits dans l’alimentation des animaux pour accroître leur production. Il s’agit généralement des hormones de croissance qui ont pour réputation de nuire à la santé de l’homme. En effet, ces hormones de croissance introduites dans l’alimentation des animaux provoqueraient l’apparition de la puberté précoce chez les jeunes filles et la fréquence des cancers de sein.

Aussi, selon une étude effectuée, les personnes qui consomment de viandes non biologiques seraient plus exposées aux bactéries. Cela est dû à l’utilisation excessive de médicaments antibiotiques chez les animaux d’élevage. C’est pour cela que l’élevage bio interdit toutes ces pratiques. En choisissant ce mode d’alimentation, vous avez la garantie d’adopter une alimentation correcte. Cela vous expose moins aux risques de cancers du sein.

Les aliments bio sont plus savoureux

Selon la majorité des spécialistes en diététique, les aliments bio ont plus de goûts. Il semblerait que les légumes et fruits contiennent moins d’eau. Cela rendrait leur goût plus concentré. Aussi, ce goût plus prononcé des produits bio proviendrait des flavonoïdes qui sont présents en grande quantité dans les végétaux bio. Il faut également noter que la fraîcheur des aliments bio joue un rôle important dans leur goût.

Une agriculture respectueuse de l’environnement

Les nouvelles pratiques agro-industrielles ont favorisé l’augmentation de la production. Cependant, elles ont des effets nuisibles sur l’environnement comme :

  • La pollution de l’air ;
  • L’altération du sol et de la couche d’ozone ;
  • La pollution de l’eau, etc.

Ainsi, l’agriculture biologique a pour objectif la préservation de l’environnement en diminuant considérablement l’emploi des produits chimiques. Pour cela, les agriculteurs utilisent les sols riches en biomasses afin d’éviter les dégradations et les érosions. C’est donc une excellente solution pour diminuer les risques de pollution.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter