Découvrez les nombreux bienfaits du thé genmaicha

Le Genmaicha est un thé japonais obtenu avec un mélange de feuilles de thé Sencha et du riz brun grillé, ce qui lui confère une saveur extraordinaire. C’est une boisson traditionnelle consommée depuis des siècles au Japon pour sa saveur et ses différents bienfaits pour l’organisme. Cet article présente les vertus du Genmaicha pour la santé.

À propos du thé genmaicha

Le genmaicha est un type de thé vert japonais caractérisé par l’incorporation de grains de riz grillés à la méthode classique de préparation du thé. Son origine est le résultat d’une longue coutume japonaise et du désir d’offrir une boisson délicieuse sans compromettre les bienfaits du thé vert.

A lire également : Découvrez des idées gourmandes et originales pour sublimer vos restes de cuisine

Le processus de production commence par le choix des feuilles de thé sencha ou bancha de qualité supérieure. Ces feuilles de thé sont ensuite associées à des grains de riz soufflés, comme du pop-corn, pour une sensation agréable en bouche.

Après le mélange des ingrédients, le thé est prêt pour l’infusion. Il faudra verser de l’eau chaude à 70-80°C, ajouter environ 1 cuillère à café de feuilles de thé à 150 ml d’eau chaude et laisser infuser durant quelques petites minutes.

A lire en complément : Où acheter du nougat ?

Un thé riche en antioxydants

Une caractéristique importante du thé genmaicha est qu’il est riche en antioxydants qui protègent l’organisme des dommages des radicaux libres. Ce sont en effet des molécules instables qui altèrent les cellules et les tissus, provoquant le vieillissement et diverses affections.

Les antioxydants dans le genmaicha, en particulier l’épigallocatéchine gallate (EGCG) et les flavonoïdes, ont des vertus anticancéreuses, anti-inflammatoires et antivirales.

Booste le système immunitaire

Le thé genmaicha contient des nutriments essentiels comme des vitamines et des minéraux qui peuvent consolider le système immunitaire. Il ne faut pas oublier que le thé vert ainsi que le riz brun sont riches en vitamines A, B1, B3, C, E en des minéraux : le fer, le potassium et le zinc.

Découvrez les nombreux bienfaits du thé genmaicha

Les antioxydants comme les catéchines et les flavonoïdes dans le thé favorisent également le renforcement de la réponse immunitaire.

Le thé genmaicha pour réduire le stress et à améliorer la concentration

Un autre avantage du thé genmaicha est qu’il assure la détente et réduit le stress. En effet, le thé vert contient de la L-théanine, un type d’acide aminé qui diminue le stress et l’anxiété. Il contribue également à améliorer la concentration en optimisant la production de dopamine et de sérotonine au niveau du cerveau.

En outre, cette boisson est riche en nutriments relaxants tels que le magnésium, qui détend les muscles et assure un sommeil de qualité.

Genmaicha et perte de poids

Peu le savent, mais le thé au riz brun peut aussi vous permettre de perdre du poids. Et pour cause, le riz brun grillé a une forte teneur en fibres alimentaires qui facilitent la digestion et réduisent la sensation de faim.

De plus, grâce aux catéchines, ce thé peut stimuler le métabolisme et éliminer les graisses.

Amélioration de la santé cardiaque

En plus de la perte de poids, le thé genmaicha peut aussi être bénéfique pour la santé cardiaque. Le thé vert contenu dans la boisson a des vertus cardioprotectrices. Il participe ainsi à limiter le risque de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie.

Comme le thé genmaicha contient du riz brun grillé, il est également riche en fibres alimentaires, en acides gras insaturés et en autres nutriments. Le sélénium par exemple est un composant qui stimule aussi la circulation sanguine et réduit la formation de caillots sanguins. Dès lors, la consommation de thé genmaicha vous aide à maintenir votre cœur en bonne santé.

Le thé genmaicha pour la régulation du taux de glucose dans le sang

Le genmaicha est également apprécié pour ses excellentes propriétés de régulation de la glycémie. Il ne contient aucune calorie et participe à la stabilisation des taux de glycémie les plus élevés. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé aux diabétiques et peut aussi être utilisé lors d’un régime alimentaire équilibré.

Astuces