Boissons végétales : quels sont leurs bienfaits ?

Les boissons végétales sont sans cholestérol ni lactose. Elles se composent de plusieurs nutriments comme les vitamines, les sels minéraux et les acides gras.

Mais à part les apports nutritionnels qu’apportent ce genre de breuvages, ceux-ci ont d’autres bienfaits ? On fait le point dans cet article avec le site Cakes Paradise.

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Les composants de base des boissons végétales

Les laits végétaux sont différents des laits d’origine animale. Les premiers sont faits d’eau et de céréales tandis que les seconds sont des laits naturels. Pour éviter la confusion, l’appellation « boissons végétales » est préférée à celle de laits végétaux.

Chacun peut, alors, faire des boissons végétales maison avec de simples ingrédients bios comme les céréales, les légumineuses et les oléagineux.

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Quinoa, pois chiches, noix de coco, riz, millet, noisettes, amande, cajou, vous pouvez choisir parmi autant de produits sans gluten. Le choix est multiple pour expérimenter une recette gourmande bio sans sucres ni cholestérol.

Les bienfaits des boissons végétales

Les ingrédients ou les produits nécessaires pour faire des boissons végétales sont moins chers et faciles à trouver. L’avoine, le blé, le riz, la noisette, les noix, l’amande, le soja, l’arachide sont disponibles sur le marché.

Le grand avantage d’avoir divers choix de produits est qu’ils constituent des éléments nutritionnels de qualité. Leur consommation peut également être alternée.

De plus, les apports qu’apporte ce genre de breuvage sont quasi complets, car les végétaux contiennent des vitamines A, B, C, E, du sucre, du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium ainsi que des lipides.

La boisson faite avec ceux-ci est plus douce et plus digeste que le lait de vache. De plus, la variété des produits permet d’avoir des boissons végétales de goûts différents.

Le lait végétal et le lait de vache

Sur le plan nutritionnel, la boisson de riz sans gluten est la plus riche en glucides. Elle contient en effet deux fois plus de glucides que le lait de vache.

Le lait de soja et le lait d’amandes, quant à eux, ont presque la même nature. La boisson de soya contient toutefois plus de protéines que les autres boissons végétales.

Elle en renferme 8 grammes par tasse contre 4 grammes pour l’avoine et 2 grammes pour le riz ou l’amande. Sur le plan sanitaire, la boisson de soya est également la meilleure pour la santé. Elle possède les mêmes acides aminés et la même teneur en protéines que le lait de vache.

Puis, il y a aussi les boissons végétales à base de coco et d’amandes qui sont très nutritives.

Outre cela, plusieurs raisons poussent les gens à choisir les breuvages végétaux bios comme l’intolérance au lait de vache, le choix du goût et le défi d’une vie écoresponsable.

Les conseils pour une bonne consommation de lait

Pour avoir plus d’assurance dans la préparation de sa boisson végétale, il faut avoir une idée de l’apport nutritionnel de chaque ingrédient. Un guide, ou un tableau comparatif sur Internet, peut vous aider considérablement.

À cet effet, vous pouvez comparer les ingrédients que vous allez utiliser avant de choisir la boisson végétale la plus complète du point de vue nutritionnel. Si vous préférez en acheter plutôt que d’en préparer vous-même, optez pour les produits de marques.

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