Minceur

Les erreurs à ne pas faire au moment de choisir son traiteur

Confier l’organisation de ses événements privés ou ses événements professionnels à des services traiteur, c’est s’assurer de leur réussite. Le menu est un des points les plus importants à prendre en compte pour vos réceptions d’où la nécessité de ne pas faire d’erreurs lors de son élaboration. Mais comment choisir une carte traiteur adaptée à ses festivités ?

Les divers services proposés par le traiteur organisateur de réception

Pour un baptême, un repas d’entreprise, des séminaires, un vin d’honneur, un repas de famille, un brunch, un repas de mariage… Le traiteur événementiel est le plus souvent connu pour proposer des plateaux-repas savoureux et des menus de grande qualité pour réveiller les papilles des convives. 

A lire également : Où trouver du bon café pour sa machine expresso ?

Aujourd’hui, le traiteur gastronomique à Lyon ne se limite pas seulement à ça. Il peut se charger pour vous de :

  • Trouver une salle de réception ;
  • Dénicher des prestataires son et lumière ;
  • Décorer la table de buffet. 

Pour un événement clé-en-main, le plus important reste tout de même de choisir celui qui nous surprendra dès le premier contact et qui surpassera nos attentes dès la 1ère séance de dégustation. 

A voir aussi : Comment réussir vos glaces et sorbets maison ?

Conseils pour choisir son traiteur

Définir clairement ses envies

Parmi les invités de vos cocktails ou de vos buffets, il y a sûrement des personnes intolérantes au gluten, allergiques aux fruits de mer ou encore végétariennes. Il est important de bien les cerner, car vous ne pouvez pas les imposer un repas non adapté à leur régime alimentaire.

Tout en vous basant sur cela, n’oubliez pas que ce repas gourmet est avant tout le vôtre. Vous devez donc vous faire plaisir !

Pour mieux vous en sortir lors de cette prestation culinaire, communiquez avec les invités de leurs contraintes alimentaires. De ce fait, vous pouvez préparer des plats gourmands et avec pleins de saveurs.

Définir votre budget de départ

Trop souvent, nous tendons à négliger le budget alloué au repas assis ou au cocktail. Pourtant, inviter des personnes et organiser des prestations culinaires, ça a un coût. 

Il faut donc mettre en place un budget de départ pour votre mariage, votre anniversaire ou votre repas de famille.

A titre d’indication, un français dépense en moyenne 40 euros pour un repas complet (déjeuners, dîners et desserts). Dans tous les cas, un bon traiteur lyon saura vous conseiller dépendamment de la somme que vous pouvez investir. 

Compter sur les références sur internet

Sur internet, vous aurez droit à un large choix de services traiteurs, proposant des produits de qualité et des produits frais. De plus, vous aurez accès à des avis objectifs afin de vous simplifier votre choix. 

Un professionnel vous indiquera ses tarifs, le type de prestations qu’il peut fournir (cuisine traditionnelle ou cuisine du monde), et le déroulement du service.

Cuisine raffinée, ou cuisine plus simple, faites appel à un traiteur gastronomique réputé pour ne pas être déçu !

Demander une dégustation

Certains traiteurs proposent systématiquement une dégustation gratuite de leurs plats, d’autres non. Un conseil que l’on vous donne est d’organiser un repas test avant le jour-j ou de goûter des pièces sucrées et salées pour savoir si le traiteur a bien compris quelles sont vos exigences.

Cela vous permettra aussi de goûter aux saveurs et d’apporter toutes les rectifications nécessaires. En général, ce repas sera déduit du devis final. C’est un investissement à part certes, mais indissociable de la réussite de votre événement.

Poser des questions

Avant de vous décider sur le meilleur traiteur avec qui collaborer, vous pouvez lui poser des questions sur :

  • Son expérience dans le domaine ;
  • La provenance des matières premières ;
  • Ce qui est inclus dans le devis : personnel, service…

2