Le cidre c’est bon pour la santé !

Le cidre est aussi appelé par nos aînés l’élixir de jouvence. Pourtant, cette boisson a bien d’autres atouts pour la santé et ne s’arrête pas au fait qu’elle nous fait rajeunir. Avoir du cidre chez soi peut vous éviter de prendre des cachets pour les différents maux du quotidien. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques bienfaits du cidre.

Atténue les douleurs musculaires

Pour les douleurs musculaires, on peut avoir l’habitude de prendre des anti-inflammatoires. Si vous avez des courbatures ou un mal de dos, vous n’êtes pas obligé d’en consommer. Le cidre peut les soulager. Ici, il faut tout simplement mettre deux grands verres de vinaigre de cidre dans l’eau du bain. Pour se sentir vraiment apaisé, on peut aussi ajouter une poignée de gros sel. En cas de rhumatisme, d’entorse ou d’autres douleurs musculaires, on peut combiner le traitement médicamenteux à ce bain avec du vinaigre de cidre.

A lire aussi : Astuces incontournables pour des desserts sans gluten réussis

Compense la perte de sels minéraux

C’est par la sueur qu’on perd les sels minéraux : les grands sportifs le savent sûrement. Cependant, il y a aussi d’autres maladies qui provoquent une forte sudation comme la rougeole. Pour compenser la perte de sels minéraux, il faut boire, mais pour récupérer rapidement, vous pouvez préparer le « cocktail de Jarvis » conçu par DeForest Clinton, un médecin américain. La recette est simple : il faut mélanger deux cuillères à café de cidre et deux cuillères à café de miel dans 250 ml d’eau minérale riche en sodium. Prenez un verre par jour de ce cocktail. Si vous n’avez pas autant transpiré, vous pouvez tout simplement boire du cidre. Vous pouvez en acheter ici.

A voir aussi : Quelles sont les caractéristiques de la pomme de terre Amandine ?

Régule la glycémie

Ceux qui sont atteints du diabète de type 2 doivent être ravis, mais il faut comprendre que le vinaigre de cidre ne va pas vous guérir. Il ne va pas non plus guérir. Cependant, il peut limiter l’augmentation du taux de glucose dans la circulation sanguine. C’est intéressant, car vous n’aurez pas ainsi à vous priver de tout aliment riche en glucose. Ainsi, avant d’aller à un mariage ou à un autre événement où on vous proposera sûrement une belle quantité d’aliments sucrés, préparez votre verre anti-glycémie. Pour ce faire, il faut diluer 25 ml de vinaigre de cidre dans 40 ml d’eau. Si vous avez du thé de saccharine, ajoutez une petite cuillère dans votre verre. Ce verre va également vous aider à bien dormir.

Guérit des maux hivernaux

On catégorise dans les maux hivernaux le rhume, le mal de gorge et la grippe. Oui, lorsque les températures chutent, il est difficile d’échapper à ces maux. Le saviez-vous ? Le cidre a un pouvoir antiseptique, ce qui pourrait vous aider à guérir de ces maux hivernaux. Pour le mal de gorge, il faut utiliser le vinaigre de cidre en gargarisme avec quatre cuillères à café de vinaigre de cidre et un grand verre d’eau chaude. Pour la grippe ou le rhume, il faut prendre un mélange de deux cuillères à soupe de miel et 80 ml de vinaigre de cidre. Prenez une cuillère à soupe toutes les quatre heures jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

L’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Renforce le système immunitaire

Le corps humain est doté d’un système immunitaire qui le protège des infections, des maladies et d’autres attaques. Toutefois, ce système peut être affaibli par divers facteurs tels que la pollution de l’air ou encore le stress. Saviez-vous que le cidre pouvait renforcer votre système immunitaire ?

Le cidre contient des antioxydants naturels appelés polyphénols provenant de la pomme et qui ont été associés à une amélioration du fonctionnement du système immunitaire. En consommant régulièrement du cidre, vous pouvez donc augmenter vos défenses naturelles contre les maladies.

Vous devez noter que pour bénéficier au maximum des propriétés renforçantes du cidre sur notre organisme, il faut privilégier les cidres non filtrés ni pasteurisés car ils contiennent plus de nutriments. L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Améliore la digestion

Au-delà des propriétés immunitaires, le cidre peut aussi aider à améliorer votre digestion. Les acides organiques contenus dans les pommes et qui se retrouvent donc dans le cidre sont efficaces pour faciliter la digestion des aliments.

Les acides organiques présents dans le cidre stimulent aussi la production de bile par notre foie, ce qui est bénéfique pour éliminer les graisses et réduire l’inflammation du pancréas. La consommation régulière de cidre peut ainsi prévenir l’apparition de divers troubles digestifs tels que la constipation ou encore les ballonnements.

Pensez à bien tenir compte en cas d’ulcères gastriques ou intestinaux, car une consommation excessive de cidre pourrait aggraver ces affections. Il faut éviter d’en boire trop avant un repas, car cela pourrait inhiber l’appétit.

Le cidre est une boisson polyvalente dont les bienfaits sur notre santé ne sont plus à prouver. À condition de choisir un produit artisanal issu d’une culture biologique respectueuse de l’environnement et consommé avec modération, vous pouvez profiter pleinement des vertus digestives et immunostimulantes qu’offre cette boisson traditionnelle française.

Astuces