Vegan

Les bases de la pâtisserie vegan

C’est décidé, vous allez relever le défi de la pâtisserie végétalienne ! Autrement dit : il va falloir remplacer les traditionnels beurre, crème, lait et oeufs… Pas de panique ! La pâtisserie vegan regorge de substituts tous aussi bluffants les uns que les autres pour retrouver un aspect tantôt moelleux, léger ou dense dans vos préparations. Découvrez les options végétales qui s’offrent à vous pour préparer de délicieux gâteaux vegan.

Par quoi remplacer le beurre ?

En pâtisserie, le beurre peut être utilisé sous différentes formes : froid pour réaliser des pâtes sablées ou friables, en pommade ou fondu. Les alternatives végétales présentées ci-dessous apporteront un aspect dense et moelleux à vos gâteaux, muffins et brownie vegan.

A lire en complément : Quels sont les nombreux avantages de la nutrition vegan ?

Pour le remplacer, plusieurs options :

  • Le beurre végétal qui offre un résultat quasi-identique au lait de vache
  • L’huile végétale : de préférence une huile ayant un goût « neutre » (colza, tournesol, pépin de raisin)
  • Les purées d’oléagineux (amandes, noix de cajou, beurre de cacahuètes, noisette) : en plus d’être de « bonnes graisses », ces dernières permettent d’obtenir une texture bien moelleuse et un arôme unique
  • Les purées de fruits (bananes bien mûres ou pommes) : elles sont moins onctueuses de par l’absence de graisse mais font aussi très bien l’affaire

Lait de vache vs lait végétal : une grosse différence ?

Utilisé dans la plupart des recettes en pâtisserie, le lait permet d’humidifier les préparations et leur donner un aspect plus moelleux.

A lire également : Pourquoi devient-on végétarien ?

Ici, rien de bien compliqué ! Vous n’aurez en effet que l’embarras du choix face à la multitude de laits végétaux présents sur le marché : lait de soja, amande, riz, coco, noisette, cajou…

Le lait végétal remplira parfaitement la fonction du lait de vache dans toutes vos pâtisseries : biscuits, gâteaux, muffins… Privilégiez le lait bio sans sucres ajoutés (certains sont par ailleurs riches en vitamines et calcium).

Côté arôme, vous aurez le choix entre du lait végétal nature ou aromatisé (lait de soja vanille par exemple) en fonction de vos goûts et du résultat recherché. Le lait de noisette est particulièrement parfumé, idéal si vous souhaitez par exemple réduire la quantité de sucre dans votre recette.

Et les oeufs alors ?

Lorsqu’on se lance dans la pâtisserie vegan, la question des oeufs peut sembler moins évidente… Pourtant, une fois encore, plusieurs options végétales intéressantes existent !

À commencer par la fécule (de maïs, pomme de terre ou tapioca) : une fois humidifiée, cette dernière obtient une texture gélatineuse similaire à celle de l’oeuf et permet d’apporter du liant dans vos préparations.

Autre option : les graines de chia et les graines de lin moulues qui produisent un mucilage lorsqu’elles sont plongées dans l’eau. Elles apporteront du liant et de l’humidité à vos recettes de pancakes, muffins, brownies et bien d’autres.

Enfin, les purées de fruits (toujours privilégier les pommes et les bananes) sont très intéressantes pour remplacer les oeufs lorsque vos préparations ont besoin d’humidité et de légèreté.

 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de réussir de délicieuses pâtisseries sans utiliser ni beurre, lait ou oeufs. Maintenant que vous connaissez les principaux substituts aux produits d’origine animale, vous pouvez vous lancer dans la préparation de gâteaux vegan et varier entre les différentes options en fonction des propriétés recherchées !

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter