Perdre du poids avec le régime keto

Au fil des années, plusieurs régimes amaigrissants ont été mis au point, notamment le jeûne intermittent, le paléo, le crétois ou encore le Dukan. Le régime cétogène ou plus communément appelé régime keto fait partie de ces régimes amincissants. Ce dernier rassemble de plus en plus de partisans.

Le régime cétogène : qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène ou encore régime keto a été créé par le docteur Russel Wilder en 1922 afin de soigner l’épilepsie chez les enfants. Il s’assimile au régime paléolithique et a pour nature de consommer très peu, voire pas de glucides du tout. Cela pousse le corps à entrer en état de cétose. En anglais, il est plutôt question de LCHF ou Low Carb High Fat.

A voir aussi : Les boissons Détox pour accélérer de façon saine votre régime

La cétose est l’élément clé du régime keto. Il d’agit d’un état métabolique qui s’instaure quand la quantité de glucide est limitée à moins de 50 grammes par jour et quand les réserves de glycogène sont vidées. Cela se produit au bout de 2 à 4 jours selon la personne. Le corps doit alors s’accommoder au fait de ne plus recevoir sa source d’énergie quotidienne avec un régime keto. Pour cela, le foie lance le processus cétogenèse. Il s’agit de la transformation des lipides que l’alimentation apporte en corps cétoniques. Ces corps cétoniques fournissent l’énergie nécessaire.

A découvrir également : Des recettes de plats savoureux pour une alimentation cétogène à faible teneur en glucides

Les conséquences du régime keto sur l’amincissement

Premièrement, le régime keto permet de perdre du poids en liquidant les réserves de glycogène. Ces réserves sont composées de 200 à 400 grammes de sucres additionnés de 600 à 1200 grammes d’eau. Lorsque le processus de cétose est mis en route, cela implique une perte d’eau et par conséquent, une perte de poids. Pour les personnes en situation de surpoids, le corps commence à pomper dans les réserves de graisses.

Ensuite, une alimentation keto alliée à une réduction de calories permet de poursuivre la perte de poids en diminuant en même temps la fonte de la masse musculaire. La perte de poids est plus accélérée avec un  régime keto qu’avec un régime pauvre en lipide. A contrario, le même effet yoyo est remarqué sur le long terme. En outre, le régime keto est un régime de rejet assez sévère et complexe hors du domicile. Les envies et les excès peuvent être multiples, empêchant de perdre du poids tel que la personne désire.

Il est aussi possible de commencer un régime keto et de garder des apports en calories appropriés à vos besoins. Dans ce cas, cela contribue à la perte de poids. Le régime keto participe à la prévention de la sensation de faim et à réduire l’appétit, cela favorise la restriction du grignotage et privilégie la sauvegarde d’un poids santé.

Les bienfaits du régime keto vont au-delà de la perte de poids et sont au centre de plusieurs études. En effet, le régime keto qui est fondé sur les bons gras, origine d’omégas 3,6 et 9 agit positivement sur les lipides sanguins et aide à limiter les risques de problèmes cardiovasculaires. En outre, le régime keto est efficace dans le traitement de l’épilepsie, particulièrement pour réduire la répétition des crises.

Les aliments à privilégier et à éviter dans un régime keto

Pour réussir un régime keto, pensez à bien savoir quels aliments privilégier et quels aliments éviter. Les règles d’or sont de rester sur une alimentation riche en graisses, faible en glucides et suffisante en protéines.

Pensez à bien éviter les sucres ajoutés tels que les desserts industriels ou les fruits riches en glucides comme la banane ou encore les raisins. Pour ce faire, il faut se priver temporairement du pain blanc et de tous ses dérivés, ainsi que de toutes les boissons gazeuses, y compris celles sans sucre ajouté.

Certains légumes doivent être préférés.

C’est notamment le cas du brocoli, du chou-fleur, des asperges, de la courgette et des épinards. Les ignames, les pommes de terre et les autres légumes à racines ne sont pas conseillés dans un régime keto.

Pensez à bien savoir que les produits transformés risquent d’entraver la perte de poids. Pensez à avoir une alimentation équilibrée avec tous les nutriments nécessaires, tout en évitant les excès qui restent nuisibles à notre santé sous quelque forme que ce soit.

Les précautions à prendre avant de commencer un régime cétogène

Avant de commencer un régime cétogène, pensez à prendre certaines précautions.

Pensez à bien savoir que ce type d’alimentation peut être difficile à suivre pour certains. Les personnes qui ont des problèmes rénaux ou hépatiques doivent consulter leur médecin avant d’entreprendre un régime cétogène. De même, pour les personnes souffrant du diabète ou ayant une carence en vitamines, car cette alimentation demande une attention toute particulière.

Le régime cétogène ne doit pas non plus être suivi pendant la grossesse ou l’allaitement, car cela pourrait affecter le développement du fœtus et/ou la qualité nutritionnelle du lait maternel.

Les effets secondaires tels que des douleurs abdominales, des nausées, ainsi qu’une mauvaise haleine sont fréquents lors de ce régime. Toutefois, ces effets indésirables peuvent parfois s’estomper après quelques semaines.

Effectivement, lorsque notre corps entre dans un état de cétose (l’état dans lequel on se trouve lorsque l’on suit un régime cétogène), notre organisme élimine l’eau dont elle dispose naturellement. Il est donc recommandé d’avoir une hydratation suffisante afin d’éviter tout désagrément comme les maux de tête et/ou les crampes musculaires.

Il faut bien comprendre que le but principal du régime cétogène est la perte rapide et importante de poids, mais cet effet n’est pas durable si vous ne faites pas attention à votre hygiène de vie après cette période. Il est donc recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’une pratique régulière d’un sport pour maintenir un corps en bonne santé. Avant de commencer un régime cétogène, pensez à bien en parler à votre médecin traitant. Cela vous sera bénéfique et encouragera une perte saine et durable de poids.

Minceur