Pourquoi consommer des smoothies ?

Les fruits et les légumes frais font partie des recettes toutes naturelles qui procurent du bienfait à votre corps et votre santé. En effet, les smoothies sont des recettes de fruits et de légumes très bénéfiques pour le consommateur. Cet article vous présente les avantages des recettes délicieux smoothies. 

Les délicieux smoothies, c’est quoi concrètement ? 

Il faut reconnaitre que les recettes de smoothies sont désormais à la mode, tant elles sont délicieuses… Par ailleurs, les bienfaits des smoothies sont reconnus comme étant bénéfique pour le corps. Effectivement, les smoothies sont un mélange de fruits et de légumes mixés, qui apportent des tas de vitamines au corps mais aussi à l’esprit ! Vous pouvez les acheter déjà préparés mais il est possible de réaliser les smoothies depuis votre maison en vous servant simplement des recettes disponibles sur le web. 

A lire aussi : Découvrez les nombreux bienfaits du thé genmaicha

Quels sont les bienfaits des délicieux smoothies ? 

Vous pouvez dénicher plus d’une centaine de recettes contenant les méthodes et les ingrédients nécessaires, pour réaliser les smoothies à votre goût et selon vos envies et vos besoins divers comme la perte de poids ou le regain d’énergie… Ces derniers sont vraiment très rapides à réaliser depuis votre maison. De plus, les smoothies détox sont idéales, si vous recherchez à perdre du poids de façon naturelle. 

Par ailleurs, il est demandé de respecter une petite dose à chaque prise. Pour ce faire, vous devez suivre 1 à 2 cures de smoothies détox sur l’an. Pour les consommateurs réguliers, les smoothies détox servent à éliminer les déchets stockés dans votre appareil digestif.

A lire aussi : Sirop Routin : histoire, utilisations et recettes

Comment préparer des smoothies sains et savoureux ?

Pour préparer des smoothies sains et savoureux, il faut comme base l’eau minérale, du lait végétal ou du jus naturel pour donner plus d’onctuosité au smoothie. Vous pouvez ajouter des super-aliments tels que les graines de chia riches en oméga-3, les baies de goji antioxydantes ou encore la spiruline qui a un effet détoxifiant sur l’organisme. Certainement, vous pouvez inclure également plusieurs ingrédients selon votre choix : la banane, excellente source de potassium ; la mangue, riche en vitamine C ; l’avocat, idéal pour apporter de la consistance aux boissons… À noter que ces ingrédients peuvent être remplacés par d’autres à découvrir selon vos envies. Pour mixer les ingrédients ensemble sans faire exploser votre mixeur ou blender, il faut commencer par mettre le liquide dans le fond puis ajouter petit à petit tous les autres éléments jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. N’hésitez pas à varier régulièrement vos recettes afin de ne pas vous lasser rapidement et profiter ainsi pleinement des bienfaits nutritionnels offerts par les différents fruits et légumes disponibles sur le marché !

Les erreurs à éviter lors de la préparation de vos smoothies

Pour profiter pleinement des bienfaits des smoothies, il faut préparer ces boissons de manière adéquate. Effectivement, certaines erreurs peuvent être commises lors de la préparation des smoothies et réduire ainsi leur apport nutritionnel.

La première erreur à éviter est d’ajouter trop de sucre ou d’édulcorant dans votre smoothie. Certains fruits sont déjà très sucrés naturellement et n’ont pas besoin d’être additionnés avec du sucre supplémentaire. Pour les personnes qui cherchent à contrôler leur consommation en sucre, il est recommandé d’utiliser principalement les légumes verts comme les épinards ou les courgettes pour créer une boisson riche en nutriments sans ajouter beaucoup de calories.

La deuxième erreur courante consiste à utiliser uniquement des fruits dans la composition du smoothie plutôt que de varier avec les légumes verts. Les légumes comme le concombre et le céleri peuvent être ajoutés sans altérer significativement le goût du mélange tout en augmentant sa teneur nutritive.

Il ne faut pas non plus oublier que certains ingrédients peuvent contenir une grande quantité de calories et nuire aux efforts visant à perdre du poids. Il s’agit notamment des noix, des graines oléagineuses (noix) au pouvoir calorique assez dense qu’il faut utiliser avec parcimonie dans vos recettes.

L’utilisation systématique du même type de fruit peut conduire à un déséquilibre entre les différents nutriments contenus dans le smoothie, ce qui peut se traduire par un excès ponctuel en vitamines A ou C, par exemple, mais aussi sur les apports en calcium. L’ajout de plusieurs fruits et légumes différents permet ainsi un rééquilibrage nutritionnel.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez préparer des smoothies sains et équilibrés, sans altérer leurs bienfaits nutritionnels.

Astuces