Comment soulager les reflux acides ?

En raison du stress ou d’une mauvaise alimentation, bon nombre de personnes peuvent être affectées par des remontées gastriques. Encore appelés reflux acides, ces malaises sont à l’origine de brûlures d’estomac, de douleurs thoraciques, de toux persistantes et d’enrouement de la voix. Bien qu’il s’agisse d’une maladie bénigne, il est recommandé d’opter pour une prise en charge rapide. À cet effet, découvrez quelques remèdes simples qui vous permettront de soulager les reflux acides.

Utiliser les antiacides d’action locale pour un soulagement rapide

Pour soulager les reflux acides, l’un des nombreux remèdes à votre portée sont les antiacides d’action locale. Seuls ou combinés avec des alginates, ils agissent sur les symptômes et soulagent le patient quelques minutes après.

A lire également : Quelle est la particularité du traditionnel cidre de Normandie ?

Toute personne souffrant de reflux gastrique peut acheter ses médicaments en ligne dans une pharmacie sans ordonnance. Néanmoins, un médecin peut aussi vous recommander un produit spécifique en fonction des symptômes et des spécificités de votre corps.

Il est conseillé d’utiliser les antiacides lorsque les troubles se font sentir ou au moment où l’on consomme des aliments pouvant créer de tels problèmes. Cela inclut :

A voir aussi : Conseils pour une sauce béchamel lisse et sans grumeaux

  • les repas copieux,
  • le tabac,
  • l’alcool,
  • les repas gras.

L’action des antiacides est très rapide, ce qui en fait un remède efficace.

prise d'un médicament

Consommer les aliments dits alcalins pour soulager les reflux acides

Les aliments alcalins sont aussi excellents pour lutter contre les reflux acides dans le corps. En effet, ils sont utiles pour tamponner l’excès d’acide et calmer les symptômes chez le patient. Voici quelques aliments que vous pouvez consommer à cet effet :

Le bicarbonate de soude et le gingembre

Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour l’estomac. Afin de soulager les reflux acides, il peut être consommé sous forme de thé à boire à chaud au quotidien. Si vous avez du mal à supporter son odeur, vous pouvez l’ajouter à vos différents repas pour une meilleure assimilation.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude est aussi idéal pour soulager les brûlures d’estomac. Il suffit de mélanger une cuillère à café du produit avec de l’eau et de le boire. Cela s’avère pratique pour neutraliser de façon temporaire l’acidité gastrique.

Les pommes

Selon Carole Minker, docteure en pharmacie, les fibres naturelles des fruits sont efficaces contre l’acidité gastrique. Ainsi, vous pouvez adopter quelques bonnes pratiques lorsque vous êtes victime de remontée acide.

En dehors de ceci, la pomme de terre est un aliment alcalin réputé efficace contre l’acidité excédentaire de l’estomac. Au quotidien, il faut prendre 2 à 3 cuillerées à café de jus de pomme de terre liquide. Vous pouvez aussi consommer du jus de pomme déshydraté en comprimés pour éviter les reflux acides.

pommes de terre

Boire des antihistaminiques H2 pour contrer les reflux gastro-oesophagiens 

Un autre remède pratique à tester dans le cadre d’un reflux acide sont les antihistaminiques H2. Encore appelés anti-H2, ils réduisent la sécrétion de suc gastrique en inhibant l’action de l’histamine. Il est notamment utilisé dans les traitements des troubles de l’œsophage dus aux reflux gastro-oesophagiens chez l’homme.

Cependant, il est conseillé d’utiliser les anti-H2 à faible dose dans le cadre du traitement en suivant les recommandations du médecin. Ce dernier peut, selon le cas, vous demander de l’associer avec les antiacides qui ont un mode d’action différent. Vous pouvez également consommer les aliments alcalins, comme les pommes et le gingembre, ou boire des antihistaminiques H2.

Astuces