Qu’est-ce que le miel de buplèvre ?

Le miel est un aliment naturel dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Il y en existe plusieurs types tous aussi exquis les uns que les autres. On peut les distinguer en comparant leur goût, leur aspect, etc. Le miel de buplèvre fait partie des meilleurs miels produits en France. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaître à propos de ce pur délice.

Un délice peu connu

Si vous aimez goûter les produits naturels et rares, le miel se présente comme l’une des merveilles dont vous pouvez vous délecter. Si vous souhaitez vraiment ravir vos papilles gustatives, il s’agira d’opter pour un miel avec des caractéristiques uniques. C’est le cas du miel de buplèvre qu’on retrouve sur des sites comme miel-paris.com.

A lire également : Comment rendre une soupe moins granuleuse ?

C’est un miel avec un bel aspect crémeux et une teinte ambrée claire. Il est parfumé et ses effluves semblables aux saveurs de pain d’épices invitent à la dégustation. Lorsqu’il est mis en bouche, ce miel libère ses parfums et son léger goût de citron. En plus d’être un délicieux nectar, il est connu pour avoir de nombreuses vertus pour la santé. Il peut être consommé directement à la petite cuillère ou être étalé en tartine sur un morceau de pain pour le petit-déjeuner. Il peut par ailleurs entrer dans la composition de nombreuses recettes de cuisine. Il permet dans ces cas de donner un goût original à vos différents plats. En quelques mots, le miel de buplèvre est un aliment qu’on peut consommer à tous les repas, et même en cas de petit creux. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir quelques-unes des plus belles recettes dans lesquelles le miel joue un rôle important.

À propos du buplèvre

Le buplèvre est un arbuste endémique de la région méditerranéenne. Son nom scientifique est le bupleurum. Il existe environ soixante-dix espèces de bupleurum dont des annuelles, des vivaces, des sous-arbustes et arbustes du sud de l’Europe, d’Afrique et d’Asie ainsi qu’une espèce nord-américaine. La plupart des buplèvres ont des fleurs jaunes ou jaune verdâtre et tous ressemblent à des euphorbes jaune acide. Les buplerums sont prisés des fleuristes. Ils les utilisent dans les compositions d’été et d’automne pour encadrer les couleurs des écrins. Par contre, c’est un type particulier de buplèvre, le Bupleurum fruticosum, qui est privilégié par les abeilles qui produisent le  miel de buplèvre.

A lire en complément : Qui a inventé le tacos mexicain ?

Encore appelé buplèvre ligneux, le Bupleurum fruticosum pousse sur la garrigue des Corbières près de la mer. Il se caractérise par une hauteur de 3 à 4 mètres. Ses feuilles sont entières, glabres, coriaces et oblongues ou linéaires-elliptiques. En été, il fleurit et produit de grandes ombelles terminales de fleurs jaunes. Ces fleurs jaunes citron sont enfermées dans des bractées dentelées qui attirent beaucoup l’attention des abeilles.

Lorsque l’été est caniculaire, le Bupleurum fruticosum ne fleurit pas. Par contre lorsque les températures sont plus clémentes, les belles fleurs jaunes s’épanouissent pour le plus grand plaisir des abeilles. C’est le nectar particulier de cette fleur mais aussi les conditions complexes dans lesquelles elle croît qui donnent cette saveur si particulière au miel de buplèvre.

Les vertus du miel de buplèvre

Ce miel a plusieurs vertus thérapeutiques connues. Lorsqu’il est utilisé de la bonne manière, il permet de soulager les douleurs siégeant sur le trajet des différents nerfs. Il est aussi connu pour ses propriétés antimicrobienne, détoxifiante et décontractante. Il est par ailleurs utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les tensions musculaires et différentes autres affections. En plus des propriétés qui lui sont propres et qui lui sont conférées par le buplèvre, le miel de buplèvre a aussi toutes les vertus connues des autres miels.

Astuces
Afficher
Cacher