Qu’est-ce que le miel de buplèvre ?

Le miel est un aliment naturel dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Il y en existe plusieurs types tous aussi exquis les uns que les autres. On peut les distinguer en comparant leur goût, leur aspect, etc. Le miel de buplèvre fait partie des meilleurs miels produits en France. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaître à propos de ce pur délice.

Un délice peu connu

Si vous aimez goûter les produits naturels et rares, le miel se présente comme l’une des merveilles dont vous pouvez vous délecter. Si vous souhaitez vraiment ravir vos papilles gustatives, il s’agira d’opter pour un miel avec des caractéristiques uniques. C’est le cas du miel de buplèvre qu’on retrouve sur des sites comme miel-paris.com.

A lire en complément : Conduite accompagnée : comment bénéficier de l'assurance auto Groupama

C’est un miel avec un bel aspect crémeux et une teinte ambrée claire. Il est parfumé et ses effluves semblables aux saveurs de pain d’épices invitent à la dégustation. Lorsqu’il est mis en bouche, ce miel libère ses parfums et son léger goût de citron. En plus d’être un délicieux nectar, il est connu pour avoir de nombreuses vertus pour la santé. Il peut être consommé directement à la petite cuillère ou être étalé en tartine sur un morceau de pain pour le petit-déjeuner. Il peut par ailleurs entrer dans la composition de nombreuses recettes de cuisine. Il permet dans ces cas de donner un goût original à vos différents plats. En quelques mots, le miel de buplèvre est un aliment qu’on peut consommer à tous les repas, et même en cas de petit creux. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir quelques-unes des plus belles recettes dans lesquelles le miel joue un rôle important.

À propos du buplèvre

Le buplèvre est un arbuste endémique de la région méditerranéenne. Son nom scientifique est le bupleurum. Il existe environ soixante-dix espèces de bupleurum dont des annuelles, des vivaces, des sous-arbustes et arbustes du sud de l’Europe, d’Afrique et d’Asie ainsi qu’une espèce nord-américaine. La plupart des buplèvres ont des fleurs jaunes ou jaune verdâtre et tous ressemblent à des euphorbes jaune acide. Les buplerums sont prisés des fleuristes. Ils les utilisent dans les compositions d’été et d’automne pour encadrer les couleurs des écrins. Par contre, c’est un type particulier de buplèvre, le Bupleurum fruticosum, qui est privilégié par les abeilles qui produisent le  miel de buplèvre.

Lire également : Les 10 meilleurs sites de recettes pour débutants

Encore appelé buplèvre ligneux, le Bupleurum fruticosum pousse sur la garrigue des Corbières près de la mer. Il se caractérise par une hauteur de 3 à 4 mètres. Ses feuilles sont entières, glabres, coriaces et oblongues ou linéaires-elliptiques. En été, il fleurit et produit de grandes ombelles terminales de fleurs jaunes. Ces fleurs jaunes citron sont enfermées dans des bractées dentelées qui attirent beaucoup l’attention des abeilles.

Lorsque l’été est caniculaire, le Bupleurum fruticosum ne fleurit pas. Par contre lorsque les températures sont plus clémentes, les belles fleurs jaunes s’épanouissent pour le plus grand plaisir des abeilles. C’est le nectar particulier de cette fleur mais aussi les conditions complexes dans lesquelles elle croît qui donnent cette saveur si particulière au miel de buplèvre.

Les vertus du miel de buplèvre

Ce miel a plusieurs vertus thérapeutiques connues. Lorsqu’il est utilisé de la bonne manière, il permet de soulager les douleurs siégeant sur le trajet des différents nerfs. Il est aussi connu pour ses propriétés antimicrobienne, détoxifiante et décontractante. Il est par ailleurs utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les tensions musculaires et différentes autres affections. En plus des propriétés qui lui sont propres et qui lui sont conférées par le buplèvre, le miel de buplèvre a aussi toutes les vertus connues des autres miels.

Comment récolter et conserver le miel de buplèvre ?

La récolte du miel de buplèvre est une tâche délicate qui nécessite le savoir-faire d’un apiculteur expérimenté. En effet, les abeilles butinent souvent à des endroits difficiles d’accès et la floraison du buplèvre est relativement courte, ce qui rend sa récolte encore plus complexe. Une fois extrait, vous devez stocker le miel dans un endroit frais et sec afin qu’il conserve toutes ses propriétés.

Il n’est pas rare que le miel de buplèvre cristallise rapidement après sa récolte. Cela ne signifie aucunement qu’il a perdu ses qualités nutritives ou thérapeutiques, mais simplement que sa structure chimique s’est modifiée sous l’effet du refroidissement. Pour liquéfier à nouveau votre miel de buplèvre, plongez simplement son pot fermé dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes.

Le choix du contenant pour conserver votre miel est aussi important : optez plutôt pour un pot en verre hermétique qui évitera toute oxydation ou altération de votre produit naturel.

En cas d’utilisation régulière du miel de buplèvre pour vos soins personnels ou culinaires, vous pouvez envisager d’en acheter en grande quantité chez un producteur local et stocker celui-ci au congélateur jusqu’à utilisation ultérieure. Il peut aussi être intéressant de se renseigner sur les différents labels bio existants pour garantir la qualité et l’origine biologique du produit acheté.

Les utilisations culinaires et médicinales du miel de buplèvre

Le miel de bourdaine est un produit naturel aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Au-delà des vertus nutritionnelles, il peut être utilisé en cuisine comme édulcorant ou ingrédient à part entière dans différentes recettes. En médecine douce, le miel de bourdaine est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

En cuisine, le miel de bourdaine peut remplacer avantageusement le sucre blanc raffiné dans vos préparations culinaires. Il apporte une touche sucrée et aromatique subtile qui se marie parfaitement avec les plats salés ou sucrés.

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour réaliser des marinades pour vos viandes grillées ou encore relever la saveur d’une salade composée. Pour les plus gourmands, le miel de bourdaine transforme aussi vos desserts : glaces, crèmes glacées, yaourts natures… Toutes les possibilités sont permises !

En médecine traditionnelle chinoise et en Ayurveda notamment, on reconnaît au miel de bourdaine des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles. Utilisé en infusion chaude ou froide additionnée d’autres plantes médicinales telles que du thym citronné par exemple, il agit comme un rempart contre les infections hivernales telles que le rhume, l’angine…

Il possède aussi des bienfaits digestifs notables grâce à sa richesse enzymatique. Il favorise la cicatrisation des plaies par l’application topique sur celles-ci.

Le miel de bourdaine peut être utilisé comme ingrédient dans les préparations cosmétiques grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau. On peut ainsi retrouver du miel de bourdaine dans certains savons ou masques pour le visage.

En résumé, le miel de bourdaine est un produit naturel aux nombreux bienfaits nutritionnels, médicinaux et cosmétiques. N’hésitez pas à l’intégrer dans votre alimentation quotidienne ou à vous en servir comme remède doux contre différents maux.

Astuces