Comment bien choisir son vin ?

Aujourd’hui, le vin est utilisé pour accompagner la plupart des plats cuisinés. En effet, vu la diversité des vins sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Vous souhaitez choisir un bon vin qui répond vraiment à vos attentes. Voici quelques conseils.

Évitez de choisir les vins à cause des médailles

Parfois vous allez trouver sur certaines bouteilles de vin une petite médaille d’or. Cela ne veut pas forcément dire que c’est le meilleur vin ou c’est le bon. Ces médailles sont obtenues lors des concours ou autres, mais les vendeurs les mettent sur les bouteilles pour attirer les consommateurs. Cependant, certaines de ces médailles sont des preuves de qualité. Il est donc primordial d’avoir un maximum d’informations avant de faire votre choix.

A découvrir également : Avez-vous besoin d’un coach nutritionnel ou d’un nutritionniste

Ne pas choisir en fonction du prix

Un vin plus cher n’est pas forcément synonyme de vin de bonne qualité. Il peut vous arriver de dépenser des centaines de dollars pour payer un et à la fin vous aller constater que ce n’est pas le meilleur. Peut-être parce que ce n’est pas le goût que vous espériez ou parce que le vin ne va pas bien avec le plat qui vous a été cuisiné. Par contre, vous allez payer un vin moins cher et qui sera meilleur que ce que vous pensiez. Il est donc important d’avoir plus de renseignements sur le vin avant de le payer.  

Un meilleur accord mets-vin

Pour choisir un bon vin, vous devez prendre en compte le mets que vous voulez manger. Plusieurs règles existent pour l’accord mets-vin. Si vous choisissez un plat plus élaboré, vous devez prendre un vin assez léger. Il est aussi recommandé de faire l’accord viande rouge – vin rouge, poisson – vin blanc, foie gras – Sauternes. Néanmoins, si vous ne savez pas vraiment quelle texture choisir, vous pouvez demander des conseils chez un espère dans le domaine.

A découvrir également : Comment cuire la viande à l'eau ?

Astuces