Alimentation saine

Quatre critères pour bien choisir une bouilloire électrique

La bouilloire électrique est un accessoire incontournable dans les cuisines surtout pour les amateurs de thé. Il en existe aujourd’hui une centaine, ce qui rend le choix difficile. Découvrez dans cet article quelques critères qui vous permettront de faire un choix judicieux.

La capacité et la puissance

L’un des premiers critères qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’une bouilloire est la capacité. Il est essentiel que vous déterminiez le nombre de personnes dans votre maison pour choisir un bon modèle. Par exemple, pour deux personnes, un petit modèle d’un litre est suffisant. En revanche, si vous êtes plus de quatre personnes, il est préférable de prendre celui ayant une capacité de 1,5 ou 1,7 litre. En ce qui concerne la puissance, c’est aussi un élément majeur qu’il faut vérifier avant l’achat. C’est elle en effet qui permet d’évaluer la rapidité de l’appareil. Si vous voulez une bouilloire d’un litre ou plus, la puissance peut être comprise entre 2000 W et 2750 W. Vous pouvez toutefois consulter le guide d’achat d’une bouilloire électrique pour opérer un bon choix. Cependant, qu’en est-il des autres critères ?

A lire aussi : Où trouver du bon café pour sa machine expresso ?

Le matériel et le design

Vous trouverez principalement trois types de matériaux. Il s’agit du plastique, du verre et de l’inox. La gamme en plastique est la plus répandue, car elle possède un côté pratique. Elle ne se brise pas facilement, mais se détériore avec le temps. De même, l’inox est résistant et s’avère idéal pour les cuisines de style industriel. La bouilloire en verre quant à elle est plus esthétique. Elle est brillante et moderne. Sa transparence permet de voir l’eau frémir. Néanmoins, elle doit être manipulée avec délicatesse, car elle se brise vite. Par ailleurs, quelles sont les fonctionnalités d’une bouilloire électrique ?

Les fonctionnalités

Les bouilloires électriques sont de plus en plus perfectionnées afin de procurer un meilleur confort aux utilisateurs. Ils possèdent une large gamme de fonctionnalités pratiques. Vous trouverez des bouilloires dotées d’un écran digital qui permet d’ajuster la température de l’eau avec précision. Aussi, il en existe avec un indicateur d’eau gradué afin de connaître la quantité d’eau exacte dans la bouilloire. De plus, d’autres possèdent la fonction de maintien au chaud, un socle pivotant de 360 °, un système de coupure automatique et même un infuseur amovibles. En outre, que savoir sur l’entretien ?

A lire aussi : L'intérêt des protéines pour une alimentation saine

L’entretien

Entretenir une bouilloire est une clé pour lui offrir une longue durée de vie. Pour cela, il existe des bouilloires dont l’entretien est facile. Ce sont les bouilloires constituées de filtre anticalcaire ou d’une résistance cachée. En effet, le calcaire est votre principal ennemi, car en s’accumulant, il compromet la qualité de l’eau et raccourcit la durée de vie de l’appareil. Lors du nettoyage, pensez également au couvercle de votre bouilloire. Cependant, vous pouvez utiliser des produits pour le nettoyage comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude par exemple.

En somme, les bouilloires électriques présentent plusieurs fonctionnalités qu’il est nécessaire de connaître avant de faire son choix.

Afficher
Cacher