Les boissons caféinées possibles avec la machine à café professionnelle

Quel café avez-vous l’habitude de prendre ? Du café filtre ou de l’expresso ? Sachez que ce ne sont pas les seules boissons qu’on peut se permettre de préparer avec du café. Si vous vous offrez une machine à café professionnelle, vous allez vous en rendre compte avec les différents programmes proposés. Avant de lancer la préparation, il faut quand même que vous appreniez plus sur cette boisson.

Le café filtre

C’est le type de café le plus connu et le plus proposé dans les restaurants. On prépare ce café avec des grains de Robusta ou d’Arabica de mouture moyenne. On peut également se permettre de mélanger les deux graines pour avoir du café filtre. Si la mouture est moyenne, on doit avoir une boisson bien aromatique. Si vous avez une mouture trop fine, vous pouvez avoir une note amère dans la boisson.

A lire également : La vérité sur McDonald's halal en France : Mythe ou Réalité?

L’expresso

C’est la boisson qu’on appelle aussi le café italien et ce fameux expresso qu’on prend pour base pour les préparations lactées comme le latte macchiato. L’expresso est souvent servi dans une petite tasse, car il est non seulement très aromatique, mais très intense aussi. Pour 5 à 7 g de café moulu, la quantité d’eau pour cette préparation ne doit pas dépasser les 40 ml.

Même si c’est l’expresso qui sert de base pour le cappuccino et pour le macchiato, il est possible d’avoir sur sa machine un programme « cappuccino » ou « macchiato ». Vous n’aurez donc pas à faire de l’expresso puis une autre préparation : le tout se fera d’un coup si on se permet de s’équiper d’une machine à café professionnelle. Il est à préciser que le cappuccino est un expresso avec une grosse mousse de lait chaud dessus et le macchiato ne contient qu’une fine pointe de lait.

A lire également : Pourquoi consommer la banane bio ?

Le café allongé

Appelé aussi café américain, le café allongé est une variante du café expresso. Ce sont des GI américains qui travaillaient en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale qui l’ont créé, estimant que le café italien était trop intense. Le café américain est alors plus doux. Pour ceci, on ajoute à la préparation une quantité plus ou moins importante d’eau chaude selon l’intensité souhaitée. On le sert alors dans une plus grande tasse.

Le ristretto

Si vous trouvez que l’expresso n’est pas assez concentré et intense pour vous, alors lancez le programme « ristretto » sur votre machine à café professionnelle. Vous avez compris : on a ici du café bien serré, très corsé et très aromatique. Rassurez-vous : même si vous ne mettez pas de sucre dans votre tasse, le ristretto n’est pas pour autant si amer. Pour 7 g de café moulu, on se limite à 25 ml d’eau seulement.

Le lungo

Pour ceux qui ne prennent du café que de temps à autre, il serait judicieux de se préparer un lungo. C’est une boisson vraiment légère. Pour la préparation, vous devez prendre 7 g de café moulu et entre 80 à 110 ml d’eau. En une seule préparation, vous pouvez avoir deux tasses. Attention, même si au goût, le lungo semble léger, la teneur en caféine est assez importante, à cause du contact prolongé de l’eau avec le café moulu. Vous risquez d’être surpris par l’amertume de la boisson.

Le cappuccino

Le cappuccino est sans doute la boisson caféinée préférée de nombreux amateurs de café. Cette boisson italienne se compose généralement d’un tiers d’espresso, un tiers de lait chaud et un tiers de mousse de lait. Elle peut être servie dans une tasse en porcelaine ou en verre pour profiter des différentes couches colorées.

Pour réaliser cette boisson classique, vous devez prendre 7 g à 9 g du meilleur espresso que vous pouvez trouver et le faire couler dans une tasse. Dans une autre tasse, chauffez environ 120 ml de lait frais jusqu’à ce qu’il soit bien chaud mais pas bouillant. Utilisez le bec vapeur présent sur votre machine à café pour créer une belle mousse légère avec le reste du lait que vous avez chauffé.

Versez doucement le lait chaud et sa mousse sur l’espresso fraîchement préparé. Si vous souhaitez ajouter un peu plus d’arôme à votre cappuccino, n’hésitez pas à y ajouter un soupçon de cannelle ou même quelques copeaux fins de chocolat noir sur le dessus.

Notez toutefois que si cette boisson délicieuse peut sembler idéale pour commencer votre journée, elle contient aussi beaucoup plus d’acides gras saturés par rapport au lungo ou encore à l’americano car elle comporte davantage (même si cela est minime) de crème fouettée ajoutée qui pourrait impacter les artères coronaires chez certaines personnes selon leur état médical personnel.

Le latte macchiato

Le latte macchiato est une boisson caféinée populaire qui est souvent confondue avec un cappuccino. Il existe quelques différences clés entre les deux boissons. Le latte macchiato se compose d’un tiers de café espresso, d’un tiers de lait chaud et d’un tiers de mousse de lait, mais contrairement au cappuccino dans lequel l’espresso est versé en premier, le lait chaud et sa mousse sont ajoutés à l’espresso dans le cas du latte macchiato.

Pour préparer cette boisson délicieuse avec votre machine à café professionnelle, vous devez suivre quelques étapes simples. Faites couler 1 ou 2 shots d’espresso (selon vos goûts) directement dans une tasse haute pour que chaque couche reste visible. Dans une autre tasse, chauffez environ 120 ml de lait frais jusqu’à ce qu’il soit bien chaud mais pas bouillant.

À présent, il faut verser doucement sur l’espresso frais tout en changeant lentement la hauteur des contenus pour séparer les couches : versez le lait chaud en premier (environ deux tiers), puis ajoutez-y doucement une quantité généreuse de mousse de lait sur le dessus pour créer un design artistique évoquant ainsi les nuages blancs moelleux.

Si vous cherchez à ajouter plus d’arôme ou encore plus de sucre selon vos goûts personnels, n’hésitez pas à y ajouter par exemple du sirop de caramel ou de vanille juste avant d’y mettre votre mousse légère.

Bien que cette boisson soit relativement riche en saveurs, elle contient moins de caféine par rapport à d’autres boissons comme le lungo ou encore l’americano, car la proportion de café est plus faible. Gardez à l’esprit qu’il s’agit quand même d’une boisson calorique qui peut être riche en matières grasses si vous utilisez du lait entier. Optez plutôt pour une alternative au lait écrémé ou demi-écrémé pour diminuer votre apport calorique.

Astuces