Les boissons caféinées possibles avec la machine à café professionnelle

Quel café avez-vous l’habitude de prendre ? Du café filtre ou de l’expresso ? Sachez que ce ne sont pas les seules boissons qu’on peut se permettre de préparer avec du café. Si vous vous offrez une machine à café professionnelle, vous allez vous en rendre compte avec les différents programmes proposés. Avant de lancer la préparation, il faut quand même que vous appreniez plus sur cette boisson.

Le café filtre

C’est le type de café le plus connu et le plus proposé dans les restaurants. On prépare ce café avec des grains de Robusta ou d’Arabica de mouture moyenne. On peut également se permettre de mélanger les deux graines pour avoir du café filtre. Si la mouture est moyenne, on doit avoir une boisson bien aromatique. Si vous avez une mouture trop fine, vous pouvez avoir une note amère dans la boisson.

Lire également : Comment rendre une soupe moins granuleuse ?

L’expresso

C’est la boisson qu’on appelle aussi le café italien et ce fameux expresso qu’on prend pour base pour les préparations lactées comme le latte macchiato. L’expresso est souvent servi dans une petite tasse, car il est non seulement très aromatique, mais très intense aussi. Pour 5 à 7 g de café moulu, la quantité d’eau pour cette préparation ne doit pas dépasser les 40 ml.

Même si c’est l’expresso qui sert de base pour le cappuccino et pour le macchiato, il est possible d’avoir sur sa machine un programme « cappuccino » ou « macchiato ». Vous n’aurez donc pas à faire de l’expresso puis une autre préparation : le tout se fera d’un coup si on se permet de s’équiper d’une machine à café professionnelle. Il est à préciser que le cappuccino est un expresso avec une grosse mousse de lait chaud dessus et le macchiato ne contient qu’une fine pointe de lait.

A découvrir également : Comment ramasser des truffes ?

Le café allongé

Appelé aussi café américain, le café allongé est une variante du café expresso. Ce sont des GI américains qui travaillaient en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale qui l’ont créé, estimant que le café italien était trop intense. Le café américain est alors plus doux. Pour ceci, on ajoute à la préparation une quantité plus ou moins importante d’eau chaude selon l’intensité souhaitée. On le sert alors dans une plus grande tasse.

Le ristretto

Si vous trouvez que l’expresso n’est pas assez concentré et intense pour vous, alors lancez le programme « ristretto » sur votre machine à café professionnelle. Vous avez compris : on a ici du café bien serré, très corsé et très aromatique. Rassurez-vous : même si vous ne mettez pas de sucre dans votre tasse, le ristretto n’est pas pour autant si amer. Pour 7 g de café moulu, on se limite à 25 ml d’eau seulement.

Le lungo

Pour ceux qui ne prennent du café que de temps à autre, il serait judicieux de se préparer un lungo. C’est une boisson vraiment légère. Pour la préparation, vous devez prendre 7 g de café moulu et entre 80 à 110 ml d’eau. En une seule préparation, vous pouvez avoir deux tasses. Attention, même si au goût, le lungo semble léger, la teneur en caféine est assez importante, à cause du contact prolongé de l’eau avec le café moulu. Vous risquez d’être surpris par l’amertume de la boisson.

Astuces