Alimentation saine

Quels vins choisir pour nos plats de Noël ?

17Les fêtes de fin d’années s’approchent et vous devez déjà commencer par mettre les petits plats dans les grands pour que cela soit une réussite. Pour mieux passer ces fêtes et satisfaire tout le monde, vous devez bien choisir le menu en fonction de ceux qui y prendront part. Chacun à ses préférences et vous devez en tenir compte. Pour Noël, vous avez le choix entre plusieurs plats. Mais, vous devez aussi être au courant des vins qui accompagneront ces plats. Découvrez ici alors les vins à choisir pour vos plats de Noël.

L’entrée pour montrer votre expertise

Pour faire les choses dans les règles de l’art, vous devez bien choisir le vin qui vous accompagnera lors de l’apéritif. Il faut noter qu’un certain ordre est connu pour ce qui concerne les vins. Déjà, pour l’apéritif, on commence par les bulles. De ce fait, les papilles seront bien réveillées. À l’entrée, il est bon de s’attaquer au vin blanc sec frais. Le plat ira avec un vin rouge bien corsé et le désert acceptera un vin bien sucré, alcoolisé et moelleux. Cela dit, pour l’entrée, si vous voulez prendre du plaisir avec des huitres, vous prendrez du vin blanc.

A voir aussi : Manger sain : quelques astuces

Ce sera encore plus intéressant si vous y ajoutez de la vinaigrette à l’échalote. Si vous voulez prendre du foie gras, il est conseillé de l’accompagner simplement avec du vin rouge puissant et bien tannique. En ce qui concerne les vins pour le crabe, la langouste et les langoustines, le homard, on privilégiera surtout le vin blanc. Les vins blancs fruités bien aromatiques honoreront bien vos fruits de mer. Pour le crabe, accompagnez-le d’un vin blanc bien rond. Les crevettes s’accompagneront d’un petit chablis vif. Pour avoir des vins de qualité, vous pouvez faire confiance à Côtes du Rhone Guigal.

Les vins à choisir pour les plats de résistance

Pour votre chapon de Noël, optez pour un vin blanc de Chablis par exemple. En effet, pour une meilleure dégustation, il faut choisir un vin fruité qui n’est pas excessivement puissant. Pour valoriser vos volailles qui ont une chair blanche, il faut mettre le cap sur un vin blanc moyennement doux. Pour déguster du fromage, vous devez aussi l’accompagner d’un vin blanc, mais pas trop sucré. Toutefois, vous pouvez aussi le faire suivre d’un vin rouge pas trop fort. Si vous voulez servir du gibier comme le sanglier, la biche et autres, vous devez prendre un vin bien corsé. Ainsi, vous serez en adéquation avec le caractère corsé de cette viande. Pour les volailles à chair rouge, vous pouvez les accompagner de vin rouge classique comme le bourgueil.

A lire également : L'intérêt des protéines pour une alimentation saine

Que choisir à l’heure du désert ?

À la dernière heure de votre plat, vous êtes également appelé à choisir un vin. Au moment du désert, ne vous aventurez pas à prendre des vins secs, car vous serez déçus. Il faut également noter qu’il sera un peu difficile de trouver le bon vin pour votre bûche de Noël. En effet, la bûche est à la fois grasse, sucrée et un peu amère. Pour accompagner votre bûche, privilégiez le vin rouge bien riche qui est sucré. Aussi, votre vin rouge doit avoir de l’acidité et vous serez heureux de déguster votre bûche. Enfin, votre vin doit être contemporain et bien frais.

 

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter