Quelle vaisselle choisir pour sa cuisine ?

Choisir la vaisselle porcelaine ou faïence pour sa cuisine n’est jamais une partie de plaisir, on pourrait même appeler cela une corvée. Assiettes et couverts, plats et ustensiles, lesquels choisir, dans quelle matière et à quel prix ? La multitude de choix disponibles peut vite faire perdre la tête. Pour remédier à ce casse-tête, on vous livre 5 conseils pour acheter de la bonne vaisselle pour votre cuisine.

Conseil n°1 : achetez votre vaisselle en service

Le premier et meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour bien choisir la vaisselle de votre cuisine, c’est de la choisir en service. Sélectionner de la vaisselle en vrac ne vous mènera à rien. Que ce soit en termes de quantité, qui sera inégale entre assiettes et plats, comme entre couteaux et fourchettes, qu’en termes de style, qui sera évidemment dépareillé et donc, peu harmonieux.

A lire aussi : Le producteur de foie gras du Gers, un incontournable

Vous n’aurez jamais de quoi dresser une table décente ainsi. Vous gagnerez à vous rendre dans un magasin de vaisselle et à acheter un service, de même matière, avec le même nombre de verres que de couverts. On conseille généralement un service de 6, mais si vous possédez une grande table, portez votre choix sur un service de 12.

Conseil n°2 : choisissez une matière pour votre vaisselle

Pour choisir une bonne vaisselle pour votre cuisine, choisissez-la solide. Elle doit pouvoir supporter le passage du temps, comme les lavages réguliers et la chaleur du lave-vaisselle. Traditionnellement, le choix se porte sur la porcelaine ou la céramique, leur cuisson étant une pratique ancienne maîtrisée, qui donne toujours des assiettes comme des couverts résistants.

Lire également : Un délicieux saucisson sec pour votre apéro !

Conseil n°3 : optez pour des tailles différentes pour votre vaisselle

Afin de constituer un service optimal, il faut de la vaisselle pour votre cuisine de toutes les tailles. Il vous faut une taille spécifique pour l’assiette à dessert en porcelaine et une autre pour l’assiette creuse. Pareil pour les verres, le verre à vin ne doit pas avoir la même taille que le verre pour le digestif. Un service pour une table s’étoffe avec le temps, pas besoin de vous précipiter, mais c’est un détail que vous devez prendre en compte dans le choix de votre vaisselle de cuisine.

Conseil n°4 : ne pas oublier les ustensiles pour votre vaisselle

Les ustensiles font aussi partie du service à vaisselle de cuisine. Ils doivent aussi être choisis avec soin, en bois ou en plastique, capables de résister à la cuisson au four comme au micro-ondes. Pensez à acheter des louches, comme des cuillères en métal ou en plastique, afin de ne pas vous retrouver démuni devant votre cuisinière au moment de préparer votre repas.

Conseil n°5 : définissez un style pour votre vaisselle

Dernier point à prendre en compte pour choisir votre vaisselle de cuisine, le style. On ne peut pas réellement vous conseiller pour ce critère, le choix vous appartient, à vous et à vos goûts. Choisissez une déco qui vous plaît pour votre assiette en céramique, et un style à votre image pour vos couverts de cuisine. Pensez seulement à vérifier si la déco imprimée sur votre vaisselle de cuisine résiste à la cuisson, aux appareils électroménagers et au lave-vaisselle. Pour le reste, à vous de faire parler votre style !

Cuisine