Chaque foyer a ses techniques pour prolonger la conservation des aliments. Avez-vous déjà entendu parler de l’Appert ou plus précisément de l’appertisation ? Il s’agit d’une technique de conservation de longue durée et on a obtenu son nom de son inventeur Nicolas Appert. On vous en apprend plus sur ce procédé de conservation dans cet article.
Plan de l'article
L’Appert, en quelques mots
« Appert » est l’abréviation qu’on se permet d’utiliser pour désigner ce processus de conservation des aliments. Il ne faut pas le confondre avec l’Appert qui est une autre méthode à laquelle les parents ont recours pour nourrir leur bébé au biberon.
A lire également : Nutritionniste-diététicien : formation et métier
Pour faire simple, l’appertisation est une méthode de stérilisation des aliments périssables dans des contenants hermétiques. Elle permet de conserver les aliments sur une plus longue durée. Cette technique se prête à la conservation de différents aliments, notamment de fruits, de légumes, de viandes, mais aussi de poissons, de fruits de mer, et même de soupes, de sauces et de plats cuisinés.
L’appertisation, une conservation par la chaleur
Vous devez connaître différents procédés de conservation utilisant la chaleur. On peut catégoriser l’appertisation dans ces procédés, mais l’appertisation, elle, combine le traitement thermique et le conditionnement. En effet, pour cette technique, il faut des récipients hermétiquement clos. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bocaux en verre, mais des barquettes peuvent également faire l’affaire. Vous devez déjà avoir une idée de la manière dont il faut procéder. Les aliments vont d’abord être mis en boîte pour passer à l’étape de traitement thermique à haute température.
A lire également : Quantité de riz à consommer par personne : conseils et recommandations pour une alimentation équilibrée
L’appertisation en pratique
Pour prolonger la durée de conservation de vos aliments, voici comment il faut faire pour l’appertisation :
- La mise en boîte : avant la mise en boîte, il faut blanchir les légumes et les fruits ou pocher ou précuire les viandes. Une fois que les denrées alimentaires sont légèrement tièdes, elles peuvent aller dans la boîte hermétique. Il faut ajouter dans ce contenant du liquide de couverture, soit du jus ou de la sauce. Ce liquide est nécessaire pour faciliter le transfert de chaleur pour la prochaine étape. C’est à ce stade que vous pouvez vous permettre d’ajouter le sel, les épices et les aromates. Vous pouvez par la suite bien fermer le contenant en enlevant le maximum d’air possible,
- La stérilisation : si vous avez un autoclave, c’est idéal, mais vous pouvez également procéder à la stérilisation dans une cocotte-minute. Vous devez bien organiser les bocaux dans la cocotte-minute. Pour cette stérilisation, il faut que les denrées chauffent dans une eau qui peut dépasser les 100°C en température,
- Le refroidissement : la dernière étape et sans doute l’étape ultime de cette appertisation est le refroidissement rapide. Il faut créer un choc thermique pour stopper le traitement thermique en faisant passer les bocaux dans de l’eau bien froide.
Pour la conservation de vos bocaux, vous pouvez les placer dans les placards dans un endroit sec, frais et sombre.