Pourquoi la traçabilité alimentaire est essentielle pour la santé publique

Les produits présentés sur la chaîne alimentaire sont actuellement de plus en plus complexes et diversifiés. Ce qui peut créer de la méfiance auprès des consommateurs, mais surtout, cela peut les exposer à des dangers. La traçabilité alimentaire se présente ainsi comme étant une solution pour assurer la sécurité sanitaire des consommateurs et aussi pour faciliter certaines parties de la gestion dans le domaine de la santé publique.

La traçabilité alimentaire pour prévenir épidémies alimentaires

En général, toutes les normes et démarches de certification alimentaire tendent à assurer la conformité et sécurité des consommateurs. Pour ce qui est de la traçabilité alimentaire, elle permet de protéger ces derniers contre les éventuelles contaminations alimentaires. En fait, elle permet de détecter les produits défectueux ou composés de contaminants alimentaires. Elle accélère ainsi le processus de traitement, notamment les retraits et les rappels de produit.

A lire également : Quelle est la particularité du traditionnel cidre de Normandie ?

Pour permettre aux consommateurs d’acheter selon leur état de santé et leur choix de vie

Avec la traçabilité alimentaire, les consommateurs peuvent choisir les produits selon leur état de santé, leur hygiène alimentaire. En effet, toutes les informations sur l’ensemble du processus de fabrication sont visibles. Par exemple, s’il s’agit d’un produit fini, ils peuvent voir les méthodes de récolte des matières premières, la transformation de ces matières, le packaging et la distribution. Dans le cadre d’un produit agricole, les consommateurs peuvent voir la manière dont les produits ont été traités et cultivés.

De cette manière, tout le monde peut gérer efficacement les allergies et intolérances alimentaires. En connaissant l’origine et les composants de ce qu’ils consomment, la clientèle peut faire un choix sûr.

A lire aussi : Comment cuire la viande à l'eau ?

Pour gérer efficacement les éventuelles crises sanitaires

Les produits défectueux ou contaminés peuvent facilement créer une crise sanitaire et désordre dans le domaine de la santé publique s’ils ne sont pas gérés rapidement. La traçabilité alimentaire s’impose ainsi comme solution pour éviter que cela se produise, du moins, pour limiter les dégâts. Étant donné que les autorités de la santé publique peuvent rapidement alerter les citoyens sur les produits concernés et prendre des mesures dans ce sens, les risques de propagation sont limités. En effet, les commerçants et les distributeurs peuvent retirer rapidement les produits et les clients ont la possibilité d’arrêter la consommation. Ce qui limite également le coût d’intervention, car la localisation des produits est aussi plus facile.

Moins de fraude ou de gaspillage alimentaire

La traçabilité alimentaire joue un rôle important dans la suppression de la fraude alimentaire de toutes les formes (contrefaçon, substitution, falsification, etc.). En effet, de nombreux contrôles sont effectués, et ce, sur chaque niveau.

Une traçabilité alimentaire efficace permet aussi de limiter le gaspillage alimentaire, car les données de ce processus permettent de faire un contrôle depuis le début de la production et de prendre des mesures correctives.

La traçabilité alimentaire pour rassurer les consommateurs

Outre les points en rapport direct avec la santé publique, la traçabilité alimentaire facilite également plusieurs éléments liés de loin à ce dernier. Pour les entreprises, cette procédure permet d’offrir des produits sûrs aux consommateurs, ce qui évite tout litige de marchandises alimentaires défectueuses. Cela permet également de gagner la confiance des consommateurs plus exigeants.

Astuces