Où faire une formation d’hygiène alimentaire ?

L’hygiène alimentaire est un élément indispensable pour tous les établissements de restauration qui souhaitent se faire une bonne réputation. En effet, il constitue l’unique garant de la sécurité du consommateur et de la qualité des produits.

C’est d’ailleurs pourquoi la législation française a fait de la formation HACCP une obligation pour au moins une personne dans toute structure qui offre ce genre de service. Si vous envisagez de suivre une formation d’hygiène alimentaire et que vous ne savez pas vers quel école ou centre de formation vous tourner, alors voici des indications qui vous seront utiles.

A découvrir également : Accompagnement croque-monsieur : 10 astuces pour rehausser votre plat avec style

Quelles structures peuvent dispenser la formation d’hygiène alimentaire ?

Notez que la formation d’hygiène alimentaire peut être dispensée par des établissements déclarés et enregistrés dans le répertoire ROFHYA de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Ce répertoire est chargé de recenser les organismes de formation HACCP étant en mesure de remettre une attestation de formation en hygiène alimentaire officielle. L’attestation elle-même doit être reconnue par les services de l’Etat.

A lire également : découvrez le blog d'herbalife : une mine de recettes pour une vie saine

Les organismes de formation doivent aussi être déclarées et enregistrées au niveau de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Des établissements tels que zestformation.fr proposent des formations en hygiène alimentaire en ligne, en centre de formation ou bien au sein des locaux de l’entreprise. Zestformation figure d’ailleurs parmi les meilleurs organismes de formation HACCP.

L’option de formation en ligne proposée consiste à étudier à distance avec des documents, des vidéos et d’autres ressources en ligne. Le programme de la formation est déterminé par l’arrêté ministériel du 13 juin 2016 et reste le même quel que soit le mode d’apprentissage choisi.

faire une formation d’hygiène alimentaire

Les points abordés lors de la formation en hygiène alimentaire

La formation en hygiène alimentaire aborde différents aspects pour faciliter l’acquisition de réflexes dans la cuisine. On peut citer par exemple :

  • Une hygiène corporelle irréprochable
  • La protection des équipements après désinfection et nettoyage
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux, ustensiles et machines
  • Le conformité de la chaîne du froid et de la chaîne du chaud
  • La préservation des aliments ainsi que le respect des dates limite.

Le financement et la validité de la formation HACCP

Notez qu’il existe des organismes qui peuvent vous aider dans le cadre du financement de la formation en hygiène alimentaire. Celle-ci est, en effet, éligible au CPF. Il vous suffit de cumuler les heures CPF (compte personnel de formation) qui se présente comme un mécanisme de financement public de formation continue.

Prenez le soin de vous renseigner auprès des organismes comme FORCO, AFDAS, AGEFICE ou pôle emploi afin d’avoir des informations supplémentaires à ce propos.

Une fois que vous avez terminé votre formation, celle-ci reste valable tout au long de votre vie. Si elle n’est pas encore faite, alors un délai sera fixé au responsable de la structure. Si la formation n’est toujours pas suivie, alors un procès-verbal de constatation 2 ainsi qu’une amende de 5e classe seront appliqués.

Enfin, le prix de la formation en hygiène alimentaire varie selon le mode d’apprentissage choisi. Il faut dire que la formation en ligne est plus abordable que l’apprentissage en présentiel.

Les avantages de suivre une formation en hygiène alimentaire pour les professionnels de la restauration

Les avantages de suivre une formation en hygiène alimentaire pour les professionnels de la restauration sont nombreux. Tout d’abord, cela permet de se conformer aux obligations légales et réglementaires imposées par l’administration sanitaire. Les restaurateurs doivent effectivement respecter des normes strictes afin d’éviter tout risque sanitaire pour leurs clients.

Suivre une telle formation procure un avantage concurrentiel indéniable car elle permet aux professionnels de la restauration d’améliorer leur image auprès du grand public. En attestant que leur personnel est formé en matière d’hygiène alimentaire, ils prouvent à leurs clients qu’ils sont soucieux de leur santé et bien-être.

Cette formation aide à prévenir les risques sanitaires possibles • intoxication ou infection alimentaire • dans le cadre professionnel comme privé. Cela évite ainsi des conséquences dramatiques sur la réputation voire même sur l’activité commerciale.

Il faut aussi noter que cette formation peut être considérée comme un véritable atout pour les employés qui cherchent à évoluer au sein de l’établissement où ils travaillent : ceux-ci peuvent bénéficier très rapidement d’une promotion s’ils montrent qu’ils ont suivi avec succès une telle formation !

Au regard des avantages susmentionnés, on comprend aisément qu’il s’agisse là d’un investissement rentable aussi bien pour le restaurateur que pour ses employés !

Les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire sur la santé des consommateurs et sur l’image de marque de l’établissement

Les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire peuvent être désastreuses pour la santé des clients, qui risquent de contracter divers pathogènes tels que la salmonelle ou l’E. coli, mais aussi pour l’image de marque de l’établissement en question. Effectivement, une intoxication alimentaire peut entraîner des souffrances physiques et psychologiques importantes chez le client touché, mais aussi chez ses proches. Cela peut se traduire par une baisse significative du nombre de clients fréquentant un établissement donné au lendemain d’un scandale sanitaire. L’impact sur l’image de marque est donc à prendre très au sérieux : une affaire liée à une mauvaise hygiène alimentaire peut avoir des répercussions financières non négligeables • fermeture temporaire ou définitive du restaurant, amende administrative voire pénale…

La formation HACCP est indispensable. Il faut une connaissance approfondie des règles d’hygiène applicables aux aliments ainsi que celles applicables aux locaux utilisés (cuisine, salle…). Donc, il apparaît qu’une formation HACCP serait très utile pour le personnel, afin de préserver l’image ainsi que la santé des consommateurs.

Cuisine