Pourquoi acheter une cave à vin ?

Avoir une cave à vin chez soi constitue un bon investissement dans la mesure où elle permet de stocker convenablement les vins et de les faire vieillir dans de bonnes conditions. Vos bouteilles sont notamment mises à l’abri de la lumière, de l’humidité et des fluctuations de la température, des éléments qui pourraient modifier leur gout. Vous envisagez d’acheter une cave à vin ? Voici les bonnes raisons de s’en équiper.

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Le vin est un produit sensible aux éléments extérieurs, dont notamment la chaleur, l’humidité, les vibrations… Une conservation dans un endroit trop chaud risque, par exemple, de créer une couleur plus foncée et un gout amer. Par contre, un stockage dans un endroit trop froid fait perdre l’arome et la finesse.

A voir aussi : Les indispensables pour simplifier la préparation des repas

L’atout d’acheter une cave à vin est que celle-ci permet d’assurer une conservation optimale des bouteilles de vin. Elle permet de créer des conditions parfaites pour leur stockage et leur vieillissement. L’humidité et la température appliquées sont stables, ce qui permet aux vins de développer convenablement leurs qualités organoleptiques. Pour vos achats, découvrez toutes les caves à vin.

Par ailleurs, la cave à vin est appréciée pour sa praticité. Elle facilite le rangement et le classement des bouteilles, selon leur année de production, leur origine et leur type. Enfin, cet équipement trouve aujourd’hui sa place dans le salon ou dans la cuisine. Ainsi, outre son rôle de stockage de vins, il fait aussi office d’élément décorateur de la pièce. Les caves à vin bénéficient aujourd’hui d’un design bien soigné.

A voir aussi : Les avantages et inconvénients des cuisinières à gaz et électriques : quelles différences ?

Comment choisir sa cave à vin ?

Avant d’acheter une cave à vin, pensez à évaluer préalablement vos besoins. Posez-vous un certain nombre de questions : pour quel usage ? Combien de bouteilles puis-je conserver ? Sur quel niveau d’obscurité de cave à vin miser ? Pour bien choisir votre cave à vin, voici les points à vérifier.

L’usage de la cave à vin

Selon l’utilisation prévue de la cave à vin, vous avez le choix entre les types de cave à vin suivants :

  • Cave à vin de vieillissement, qui permet de faire vieillir les bouteilles de vin ;
  • Cave à vin de service, qui permet de conserver les vins afin d’atteindre la température de service ;
  • Cave à vin polyvalente, qui sert à la fois de cave à vin de vieillissement et de service ;
  • Cave à vin encastrable, qui prend facilement place dans le mobilier de la cuisine ou du salon

La capacité

La capacité de la cave à vin se choisit selon le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Celle-ci peut aller de 20 à 300 bouteilles. Pour bien faire votre choix, d’autres points se vérifient également, comme le nombre de clayettes (qui fait diminuer la capacité), le volume de rangement théorique, la hauteur, la largeur et la profondeur. Les caves à vin sont disponibles dans des versions encastrables, et ce, quelle que soit la capacité que vous cherchez.

Le type de porte

Le choix du type de porte se fait selon le niveau d’obscurité nécessaire pour le stockage de vos vins. En effet, il existe la porte vitrée pleine, la porte vitrée habituelle, la porte vitrée traitée contre les UV, et la porte électrochromatique.

Les autres critères importants

D’autres critères sont également à vérifier pour bien choisir sa cave à vin :

  • La classe énergétique : le modèle classé A +++ est le plus performant énergétiquement ;
  • Le niveau sonore exprimé en dB ;
  • Le design

Où acheter une cave à vin ?

La cave à vin s’achète aujourd’hui sur internet, précisément sur un site spécialisé. Celui-ci met à votre disposition un large choix de cave à vin performante et adaptée à vos besoins : cave à vin pour vieillissement, pour service ou les deux. Le site propose également des caves à vin 1 température jusqu’à 4 températures. Quel que soit votre achat, vous pouvez faire immédiatement l’achat en ligne.

Équipement