Alimentation saine

Métiers & Carrières Arts culinaires : ouverture d’une nouvelle formation universitaire

Les formations en arts culinaires présentent de multiples débouchés. De plus, grâce à l’expérience et à la mobilité, une évolution de carrière est rapidement possible. À Paris, le pôle de gastronomie de l’université de Cergy-Pontoise propose d’ailleurs une nouvelle Licence professionnelle intégrée (LPI) Métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT). La formation débute en janvier 2019. Elle a pour but de former des étudiants en réorientation durant leur premier semestre de formation dans les domaines de la restauration en 3 ans.

 

Lire également : Quels sont les nombreux avantages de la nutrition vegan ?

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les formations en arts culinaires

Comme disait Paul Gauguin, la cuisine doit toujours s’accompagner d’une tête légère, d’un esprit généreux, ainsi que d’un cœur large. Des propos qui prennent d’ailleurs tout leur sens avec Cino Traiteur. Grâce à la formation en arts culinaires, l’individu a la possibilité d’exercer différents métiers. Il peut soit devenir cuisinier, soit être ½ chef, ou même chef de partie, ou encore second. Il a également la possibilité d’être responsable de restauration, pâtissier de restaurant, ou chef de cuisine. S’il le souhaite aussi, il peut devenir économe. Il faut dire que les métiers des arts culinaires sont divers. En plus de cela, ils peuvent s’exercer dans de nombreux contextes. On fera allusion dans ce cas à :

  • la restauration classique indépendante
  • la restauration gastronomique haut de gamme
  • la restauration à thème au sein des chaînes intégrées
  • la restauration dans les hôtels et clubs
  • la restauration de collectivités
  • la restauration des transports (paquebots, trains, avions)

La liste est loin d’être exhaustive.

A découvrir également : La bière artisanale : une bière saine et unique

 

La nouvelle formation universitaire en apprentissage

La nouvelle formation universitaire est destinée à former les étudiants aux métiers liés à la création et au développement en design et art culinaire. Une fois que l’individu aura fini sa formation, il devrait être en mesure d’assurer les mêmes services que propose Cino TraiteurCino Traiteur est le traiteur événementiel dans le Var et les Bouches-du-Rhône. La formation est proposée par le Pôle de Gastronomie de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle prend aussi en compte le monde socio-économique et invite les étudiants à mieux cerner les besoins des entreprises de restauration. En partenariat avec l’école hôtelière de Paris, Lycée Jean Drouant, l’Université met à la disposition des étudiants des plateaux techniques destinés à les aider à maîtriser le service, la commercialisation et la cuisine durant les deux premières années afin de gérer de manière plus autonome les restaurants en troisième année.

 

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter