Les emballages en plastique dans la sécurité alimentaire

Les emballages plastiques destinés à accueillir des denrées alimentaires font l’objet d’un cadre légal très précis. Pas question donc d’utiliser n’importe quel packaging. Il doit remplir un certain nombre de critères, en particulier dans le cadre de la vente à emporter. Quelle est l’importance des matériaux pour le conditionnement alimentaire ? Comment bien choisir son emballage alimentaire pour de la vente à emporter ?

L’importance des matériaux pour le conditionnement alimentaire

Pour les entreprises alimentaires devant protéger, conserver et transporter des denrées, le choix des emballages alimentaires en plastique ne doit rien au hasard.

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En effet, lorsqu’il est question d’emballage de denrées alimentaires, la santé du consommateur est une priorité absolue. Cela se traduit d’ailleurs par avec cadre légal particulièrement strict au niveau européen et français.

Ainsi, la réglementation encadre de manière très précise le type de matériaux qui peuvent être employés pour conditionner de manière industrielle toutes les denrées alimentaires. Ces matériaux ne doivent en effet représenter aucun risque pour la santé du consommateur.

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Ainsi, le contenant en plastique destiné à accueillir des aliments doit protéger ses derniers du milieu extérieur. Il a notamment pour fonction de faire barrière à la poussière et aux contaminants divers. Il peut également réduire la dégradation liée à la lumière ou à l’humidité. En un mot, les emballages alimentaires en plastique contribuent à préserver la santé du consommateur en garantissant les conditions d’hygiène optimales.

Vente à emporter : comment bien choisir son emballage alimentaire ?

Le marché de la vente à emporter (VAE) est l’un des fleurissants de ces dernières années. Ainsi, grâce à la pandémie de covid 19, il a enregistré une croissance insolente flirtant avec les 20% sur un an en 2021. Selon différentes projections, la progression devrait légèrement fléchir mais s’inscrire dans la durée. Pour 2023, il est ainsi prévu une progression de 10% du marché.

Ce changement dans les habitudes des Français se traduit également par une hausse de l’utilisation des emballages alimentaires pour la vente à emporter ou pour la livraison à domicile. Pour autant, outre le strict aspect légal, pas question d’employer n’importe quel emballage plastique alimentaire.

En effet, l’emballage alimentaire pour la vente à emporter ou la livraison à domicile se doit de remplir un certain nombre de critères :

  • être facile à manipuler : un emballage plastique doit être facile à manipuler, aussi bien pour votre client que pour vos employés en cuisine. En effet, il faut qu’il se monte facilement et qu’il se ferme tout aussi aisément. Bien évidemment, l’aspect manipulation inclut également la notion de légèreté, sans pour autant que cela remette en cause sa solidité ;
  • conserver le goût et la qualité des aliments : un bon emballage plastique pour des denrées alimentaires doit savoir conserver la température, le goût, la qualité et la texture des aliments qu’il contient. Il en va de la satisfaction de vos clients, et donc, de votre chiffre d’affaires ;
  • valoriser vos produits : en plus de remplir toutes les conditions précédemment citées, votre emballage est la première et la dernière chose que voit votre client. Il est donc très important que votre packaging transmette une image de votre entreprise qui soit valorisante.

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