Conseils pour préparer des repas sains et délicieux

Nul besoin de trop de matières grasses, encore moins d’exhausteur de goût et de sauces industrielles pour préparer de bons repas savoureux et respectueux de votre santé. A la base, préparer des repas sains et équilibrés part du bon choix des ingrédients.

Connaître les bases d’une alimentation saine

Il va sans dire que pour préparer des repas sains et délicieux, il faut d’abord avoir une idée bien précise de ce qu’est une alimentation saine. Féculents, fruits et légumes, protéines animales, produits laitiers, bonnes graisses…de façon simple, on peut distinguer ces 5 familles d’aliments. Le principe est de manger chaque jour au moins un aliment appartement à chacune de ces familles d’aliments.

A lire également : Des suggestions de vins pour accompagner un couscous royal réussi

Notez qu’il est également essentiel de varier les aliments d’un jour à l’autre. Il n’est par exemple pas très recommandé de ne manger que du riz comme féculent toute la semaine. Comme alternatives, vous avez des choix aussi diversifiés et délicieux que le pain, les pâtes ou encore les pommes de terre. Faites pareil avec les produits laitiers, les fruits et légumes, les viandes et les poissons, tout en vous limitant à de petites quantités pour les matières grasses.

Savoir faire les courses pour acheter les bons produits

Faire les courses est une tâche qu’il faut planifier avec une liste exhaustive de ce que vous devez acheter. Pour tous les produits que vous allez mettre dans votre caddie, assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité. Vous n’allez choisir que les sources de bonnes graisses comme l’huile d’olive vierge, l’huile de colza ou encore l’avocat. Optez aussi pour les produits les plus qualitatifs pour les autres familles d’aliments.

Lire également : Pourquoi s’intéresser à la cuisine exotique ?

Pour les produits laitiers, prenez du yaourt bifidus Soignon au lait de chèvre nature. Le lait de chèvre fermenté au bifidus Soignon est excellent pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale, mais aussi pour apporter à l’organisme des protéines et du calcium. Pour varier, prévoyez du fromage de chèvre Soignon, du fromage blanc, du yaourt brassé Soignon aux fruits – mangue, pruneaux, mûre, citron, et des desserts à base de lait de brebis.

Les légumes et les fruits, préférez-les frais et de saison afin de profiter de saveurs riches et des meilleurs nutriments en privilégiant les points de vente d’agriculteurs et les magasins en circuit court. Les sources de protéines sont aussi à varier en essayant de privilégier les viandes blanches et les poissons. Sans oublier bien sûr les sources de protéines végétales comme le tofu et le steak de soja, les lentilles, le tempeh ou encore l’arachide.

Conseils pour la préparation de repas sains et délicieux

Une fois que vous avez les bons aliments dans votre frigo et le placard de votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au fourneau avec vos recettes saines en main. Toutefois, voici quelques conseils pratiques à garder en tête quand vous préparez vos repas.

Soyez radin avec la matière grasse

En principe, pour préparer un repas sain et délicieux, il ne faut pas dépasser les deux cuillères à soupe de matière grasse par personne. Mais encore, cette quantité maximale varie selon la recette. Le Buddha Bowl chèvres chauds Soignon ne nécessite que très peu d’huile d’olive pourtant il s’agit d’un repas équilibré et gourmand à la fois.

Equilibrez légumes et protéines

Un repas savoureux, sain et équilibré doit en principe contenir un quart de protéines et de glucides, la moitié doit être composée de légumes. Pour que le repas soit encore plus sain, vous pouvez encore réduire la part de glucides.

Varier les recettes saines

Poisson grillé et légumes vapeur, salade composée, wok de légumes, yaourts et desserts Soignon aux fruits, omelette aux légumes…sont autant de recettes équilibrées et savoureuses à alterner. Pour ne pas vous en lasser, essayez de varier un peu leurs ingrédients pour mettre les recettes à votre sauce. Enfin, n’oubliez pas d’enrichir leur goût avec de bonnes herbes et des épices.

Cuisine