Quels sont les ustensiles utilisés en cuisine traditionnelle chinoise ?

Avec plus de 60 mille plats répertoriés à ce jour, la cuisine chinoise est l’une des plus réputées au monde pour ses saveurs uniques. Ceci étant, avec un peu d’effort, il est possible de réaliser les recettes chinoises chez vous.

Il suffit de disposer des éléments indispensables. En plus des épices nécessaires, voici ce que vous devez prévoir comme ustensiles.

Lire également : Paella géante : qu'est-ce que c'est ?

Le wok

Lorsqu’on parle de cuisine traditionnelle chinoise, le wok est sans doute l’un des ustensiles les plus connus. Cet accessoire n’est rien d’autre qu’une poêle traditionnelle exclusivement destinée à la cuisine chinoise. Il a un fond plat avec les rebords légèrement inclinés qui permet de diffuser différemment la chaleur aux aliments.

Le wok est utilisé pour sauter les aliments, les frire, ou les braiser. Cet ustensile joue à la fois le rôle de poêle et de casserole. Il produit une chaleur unique qui communique un goût spécial et savoureux appelé « wok hay ».

A lire en complément : Nutritionniste-diététicien : formation et métier

Si vous souhaitez donner cette saveur à vos recettes, vous devez utiliser cet ustensile en acier. Pour un wok de qualité, soupesez ce dernier. Son poids et son épaisseur d’acier doivent être conséquents.

De nombreux établissements français comme le restaurant traditionnel chinois à Pau Po Nouilles ont adopté le wok pour offrir un service de qualité à leur clientèle.

Le cuiseur à riz

Comme son nom l’indique, le cuiseur à riz est l’ustensile utilisé pour la cuisson du riz dans la cuisine traditionnelle chinoise. Il a de nombreux avantages :

  • appareil pratique ;
  • cuisson rapide ;
  • cuisson régulière…

Avec cet ustensile, vous êtes dispensé de surveiller tout le temps la cuisson de vos repas. Ainsi, pendant que vous cuisinez, vous pourrez vous occuper d’autres tâches. En effet, la plupart des cuiseurs sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique.

Par ailleurs, le riz ne colle pas au fond de l’ustensile, ce qui réduit la perte de vos grains de céréales.

Les baguettes à cuisiner et les spatules en bois

Les baguettes sont des ustensiles très présents dans la gastronomie asiatique en général. Dans la cuisine traditionnelle chinoise, elles sont utilisées non seulement à table, mais aussi dans la préparation de différents mets.

Les baguettes ordinaires sont par exemple utilisées pour battre les œufs ou mixer des ingrédients. Par contre, pour retourner des aliments sur le feu, utilisez des baguettes longues (30 cm) pour éviter de vous brûler.

Les baguettes longues servent aussi à retirer des aliments d’un wok ou d’une casserole contenant du bouillon. Elles sont souvent utilisées pour retirer les nouilles après leur cuisson.

L’araignée

À défaut des baguettes, vous pourrez également utiliser l’araignée pour retirer les nouilles. Constitué d’un manche et une passoire de la forme d’une toile d’araignée, cet ustensile s’utilise en principe pour les raviolis. Cependant, elle peut être utilisée pour différents autres besoins.

La casserole à fondue chinoise

La fondue chinoise est un plat très convivial de cette cuisine. Pour que ce caractère convivial soit davantage de mise même au cours de vos expériences de préparation, il est important que votre repas soit cuisiné dans les meilleures conditions. D’où la nécessité d’adopter une casserole qui y est dédiée.

Pour optimiser son utilisation, optez pour une casserole à double compartiment. Ainsi, vous pourrez avoir deux types de bouillon à la fois.

Cuisine