Pourquoi le moringa est-il un super aliment ?

La nature est dotée de nombreux remèdes utiles aux êtres humains. Grâce au développement de la naturopathie, de plus en plus de médicaments naturels servent au traitement de divers maux ou maladies. Le moringa est l’une des plantes particulièrement appréciée et utilisée, car considéré comme un super aliment.

Qu’est-ce que le moringa et d’où vient-il ?

De son nom scientifique Moringa oleifera, le moringa encore qualifiée d’« arbre de vie », est une plante provenant des contrées de l’Himalaya. Elle appartient à la famille des Moringaceae et pousse en Inde et dans la grande majorité des pays tropicaux et subtropicaux. Que ce soit en Afrique, en Asie, aux Antilles ou en Amérique du Sud, le moringa se développe facilement dans les régions tempérées.

A lire également : Cuisiner sans gluten : la base

Cet arbre se distingue par sa croissance rapide et sa résistance au climat tropical, généralement très chaud. Malgré son adaptabilité aux milieux chauds, certaines conditions sont nécessaires pour la culture du moringa. Le sol devant accueillir la plante doit être sablonneux, voire limoneux. Son pH doit être compris entre 5 et 9. Ces quelques exigences lui permettent de tenir même en période de sécheresse.

Il faut en moyenne 6 ou 8 mois pour observer les premières feuilles suite à la plantation. Certains producteurs préconisent une culture bio du moringa, afin de fournir à leur clientèle des dérivés de qualité. On peut alors fabriquer des compléments alimentaires, comme à découvrir sur cette page, à base de moringa, pour profiter de ses bienfaits. S’agissant de la technique de culture, ce sont les graines qui s’utilisent.

A découvrir également : Pourquoi s’intéresser à la cuisine exotique ?

Elles sont mises en terre après avoir été trempées dans de l’eau sur une durée de 24 heures. Cette façon de procéder contribue à l’accélération de l’étape de germination. La qualification de « super aliment » est due à la riche composition de cette plante. En effet, elle renferme 92 phytonutriments, 46 oxydants, 18 acides aminés et 36 anti-inflammatoires.

Le moringa : un super aliment

Comment utiliser le moringa dans votre vie quotidienne ?

Les produits dérivés du moringa sont multiples et variés. Cette plante se retrouve sous différentes formes sur le marché, accessibles à toute personne désireuse de s’en procurer. Pour commencer, les feuilles de moringa sont nombreuses dans les boutiques physiques ou en ligne. Elles peuvent être fraîches ou séchées pour une conservation plus longue. Vous pouvez en faire des infusions et les consommer comme du thé ou de la tisane.

L’autre forme du moringa très populaire auprès des consommateurs est la poudre. Celle-ci est le résultat du broyage des feuilles séchées. Vous en trouverez sous forme de gélules ou tout simplement en vrac, conditionné dans des boîtes. Il est possible d’ajouter la poudre de moringa à vos diverses préparations au quotidien. Elle s’utilise en pâtisserie ou pour concocter des repas et s’intègre aussi très bien aux smoothies.

En dehors de ces 2 produits phares, vous pouvez acheter de l’huile de moringa. Elle est extraite des graines à partir d’un procédé de pression à froid. Il s’agit de la technique la plus appropriée pour ne pas la dénaturer. Une application quotidienne directement sur la peau peut se faire en guise de routine beauté. L’huile de moringa contribue à l’hydratation des cheveux.

Les graines de moringa disponibles sur le marché peuvent servir à purifier votre eau de boisson. En plus de la rendre claire en précipitant les résidus vers le fond, elles l’assainissent également en la débarrassant de ses impuretés (plus précisément les microorganismes). Enfin, les racines ou écorces de la plante s’utilisent dans certaines régions du monde. Le mode de préparation consiste à les rincer abondamment, puis à en faire des décoctions.

Quels sont les avantages du moringa pour la santé ?

Le moringa est qualifié de super aliment en raison de ses multiples vertus pour l’organisme. Sa riche composition en nutriments fait de lui un véritable booster d’énergie. C’est possible grâce à la vitamine B2. Lorsque vous consommez du moringa sous forme de thé ou d’infusion, vous gagnez de l’énergie sur une longue durée. La présence d’antioxydants dans sa composition facilite le processus de digestion.

Dès lors, votre foie est détoxifié et de nombreuses toxines s’évacuent de l’organisme. Il contribue aussi au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Il ne faut pas non plus négliger ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. En l’intégrant dans votre alimentation au quotidien, vous vous protégez des maladies provoquées par une inflammation de votre muqueuse digestive.

Le moringa vous permet également de plus vite cicatriser en cas de blessures. Par ailleurs, il va de pair avec la récupération musculaire. Si vous êtes sportif, vous avez tout intérêt à vous en procurer et à vous en servir. L’apport d’énergie vous aidera à améliorer vos performances pendant vos entraînements.

Cuisine