4 conseils simples pour réaliser de délicieuses et jolies gaufres

Sucrées ou salées, accompagnées ou non, les gaufres sont très appréciées par les enfants et les adultes. Cependant, pour réaliser de succulentes et belles gaufres, vous devez bien mélanger les ingrédients, bien choisir votre gaufrier avant de passer à la cuisson de la pâte. Voici nos conseils pour préparer de bonnes gaufres.

Réalisez une bonne et belle pâte

Pour préparer de délicieuses et élégantes gaufres, il est indispensable de réaliser une très bonne pâte. Pour ce faire, vous ne devez pas vous mêler les pinceaux au niveau des ingrédients. Commencez à mélanger les ingrédients secs avant d’y ajouter peu à peu les ingrédients liquides. De façon pratique, mélangez la farine, la levure et le sucre avant d’y incorporer tour à tour les œufs, le lait et le beurre fondu. Mettez-y une pincée de sel à la fin.

A lire en complément : Top Chef 2022 : Quelle est la surprise de cette saison ?

Une fois la pâte obtenue, laissez-la au repos. Si vous utilisez une levure chimique, mettez la pâte au réfrigérateur pendant 1 h. Mais si vous optez pour une levure de boulanger, comptez 2 h de repos. Par ailleurs, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la pâte pour parfumer vos gaufres. Vous avez le choix entre plusieurs éléments : une touche de fleur d’oranger, la cannelle en poudre, le cacao en poudre, un zeste de citron, etc.

Choisissez bien votre gaufrier

A lire en complément : Les bienfaits des noix de Saint-Jacques surgelées pour une alimentation saine

Tout comme la pâte, le choix d’un bon gaufrier est aussi capital pour avoir de belles gaufres. Le gaufrier permet non seulement de bien cuir la pâte, mais il donne aussi aux gaufres le goût qu’elles méritent. Comme vous le savez, il existe une grande diversité de gaufriers. Et donc, de larges possibilités de goûts et de formes de gaufres.

Si vous optez pour l’un des meilleurs gaufriers coeur ou autre modèle, veillez à ce que votre appareil présente des plaques en fonte. Ces plaques doivent également être antiadhésives. Un gaufrier avec des plaques en fonte permet de bien capter la chaleur, et leur caractère adhésif empêche la pâte de se coller durant la cuisson.

Par ailleurs, il est recommandé de préférer un gaufrier réversible sur socle pour optimiser la cuisson. Si l’appareil est également équipé de plusieurs témoins lumineux ou thermostats, vous profiterez d’une assistance pendant la cuisson.

Effectuez une bonne cuisson

Pour réussir la cuisson de vos gaufres, suivez les étapes suivantes.

  •  Préchauffez votre appareil : les témoins lumineux vous indiqueront le moment parfait pour disposer la pâte. Si votre équipement ne dispose pas de témoins lumineux, jetez quelques gouttes d’eau sur les plaques. Si elles réagissent après 3 secondes, alors la température des plaques est idéale.
  •  Le temps de cuisson varie entre 3 et 5 minutes : des thermostats incorporés au gaufrier indiquent la fin de la cuisson de vos gaufres. Si vous remarquez un arrêt de dégagement de vapeur de l’outil, cela signifie aussi la fin de cuisson.

Pour finir, si votre gaufrier a la capacité de se retourner, n’hésitez pas à le faire. Cela améliore la disposition de votre pâte et favorise une cuisson plus homogène.

Cuisine