Tout savoir sur la recette du gratin de macaroni !

Facile à cuisiner, le gratin de macaroni est une recette très appréciée que vous devez apprendre à faire. Vous êtes un féru du bon goût et vous souhaitez en savoir plus sur la recette du gratin de macaroni ? Cet article vous explique plus en détails comment réussir la cuisson de cette recette.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation d’un gratin de macaroni

Pour un gratin de macaroni de 4 personnes, vous aurez besoin de :

A lire aussi : Cuisiner sans gluten : la base

Les différentes étapes de la préparation de la béchamel

Vous avez le choix entre la béchamel et une sauce bolognaise pour votre recette de gratin de macaroni ; l’une peut facilement remplacer l’autre. Pour préparer la béchamel, faites fondre au préalable dans une casserole, le beurre à feu doux. Ajoutez dans la casserole, toute la farine, pendant que le beurre devient mousseux.

Mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, jusqu’à avoir un mélange homogène pour former un roux. Ensuite, versez-y du lait tout doucement tout en remuant énergiquement. Mélangez fermement et très bien pour éviter les grumeaux. Si malgré tout vous constatez la formation des grumeaux, saisissez-vous d’un fouet et remuez davantage.

Laissez cuire à feu vif pendant un moment avant de baisser le feu tout en remuant. Continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe définitivement. Lorsque la béchamel arrive à la bonne consistance, éteignez le feu. Pour finir, salez et poivrez la recette. Attention ; ajoutez également de la noix de muscade râpée !

Gratin de macaronis

La préparation de la sauce bolognaise

Pour commencer, versez de l’huile dans une poêle et faites revenir de l’ail et des oignons. Ajoutez-y de la viande hachée. Remuez le contenu et rajoutez-y des tomates émincées en petits morceaux ou de la sauce tomate. Diluez avec une petite quantité d’eau ou de la crème liquide si vous trouvez la sauce trop épaisse. Remuez et laissez cuire à feu moyen pendant dix minutes. Salez, poivrez et votre sauce bolognaise est prête !

La préparation du gratin

Faites bouillir l’eau dans une grosse casserole et salez. Plongez-y vos pâtes pour les faire cuire et arrêtez la cuisson 2 minutes avant le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez vos pâtes tout en évitant de les rincer et versez-les dans un grand saladier. Laissez refroidir pendant que vous préchauffez le four à 200°.

Ajoutez aux pâtes du saladier la béchamel, la mozzarella râpée Galbani et la crème fraîche. Mélangez délicatement, mais assez bien pour enrober les pâtes de sauce béchamel. Si vous sentez le besoin, rajouter quelques pincées de poivre, de sel et de muscade. Beurrez votre plat à gatin de beurre ; du fond vers les bords.

Transvasez vos pâtes dans le plat à gratin sans oublier de mettre une dernière couche de mozzarella râpée Galbani ou d’emmental râpé afin de gratiner le dessus. Enfournez votre préparation pour 15 minutes de cuisson. Après les 5 premières minutes, réglez votre four en mode grille pour que le plat gratine. Votre gratin de macaroni est bientôt prêt ; servez directement !

Les astuces pour réussir son gratin de macaroni à coup sûr

Pour réussir à coup sûr votre gratin de macaroni, il y a quelques astuces à connaître. Tout d’abord, optez pour des pâtes de qualité ; celles-ci doivent être al dente et résister bien à la cuisson sans se défaire. Pour une béchamel onctueuse et savoureuse, utilisez du lait entier et incorporez-le progressivement au roux chaud en fouettant constamment afin d’éviter les grumeaux.

En ce qui concerne le choix du fromage, préférez un mélange de mozzarella râpée Galbani ou d’emmental râpé qui va fondre facilement dans la béchamel tout en offrant une texture filandreuse appétissante. Vous pouvez aussi ajouter un peu de parmesan râpé pour rehausser le goût.

Si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre gratin, n’hésitez pas à ajouter des ingrédients supplémentaires tels que du jambon blanc coupé en dés ou des champignons émincés revenus dans l’huile d’olive.

Lorsqu’il s’agit de réaliser le gratin lui-même, pensez toujours ‘moins c’est mieux’. Il vaut mieux ne pas trop remplir votre plat afin que les pâtes soient toutes recouvertes uniformément.

Gardez ces astuces en tête, vous aurez alors toutes les cartes entre vos mains pour épater vos convives lors de votre prochain dîner. Peut-être pouvez-vous même créer une variante personnelle ou inviter vos amis à faire des variations de cette recette.

Les variantes possibles pour personnaliser son gratin de macaroni

Le gratin de macaroni est une recette savoureuse et conviviale qui se prête aussi très bien aux variations. Voici quelques idées pour personnaliser votre gratin selon vos goûts.

Vous pouvez remplacer le jambon par des lardons fumés ou du bacon grillé pour apporter une touche croustillante. Vous pouvez aussi ajouter des légumes comme des poivrons coupés en dés, des petits pois ou même des épinards cuits à la vapeur.

Pour les amateurs de saveurs plus prononcées, vous pouvez incorporer du fromage bleu émietté dans la béchamel ou saupoudrer le dessus de chapelure mélangée avec de l’ail et du persil hachés finement avant d’enfourner.

Si vous voulez un plat végétarien, essayez cette variante : sauce tomate faite maison (avec des oignons et de l’ail), courgettes râpées crues, mozzarella coupée en petits cubes et basilic frais haché.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué pour impressionner vos invités lors d’un dîner raffiné, remplacez les pâtes traditionnelles par des coquillettes truffées. Pour cela, il suffit simplement d’ajouter quelques gouttes d’huile aromatisée à la truffe blanche dans votre préparation.

N’hésitez pas à expérimenter différentes variantes tant que cela satisfait vos papilles gustatives, sans oublier de suivre les astuces précédemment fournies pour une réussite garantie de votre recette.

Cuisine