Tout savoir sur la recette du gratin de macaroni !

Facile à cuisiner, le gratin de macaroni est une recette très appréciée que vous devez apprendre à faire. Vous êtes un féru du bon goût et vous souhaitez en savoir plus sur la recette du gratin de macaroni ? Cet article vous explique plus en détails comment réussir la cuisson de cette recette.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation d’un gratin de macaroni

Pour un gratin de macaroni de 4 personnes, vous aurez besoin de :

A lire aussi : Un délicieux saucisson sec pour votre apéro !

  • 300 g de macaronis,
  • 50 g de farine et de beurre,
  • 100 g de mozzarella râpée Galbani
  • 50 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide
  • Du sel, du poivre et de la muscade

Les différentes étapes de la préparation de la béchamel

Vous avez le choix entre la béchamel et une sauce bolognaise pour votre recette de gratin de macaroni ; l’une peut facilement remplacer l’autre. Pour préparer la béchamel, faites fondre au préalable dans une casserole, le beurre à feu doux. Ajoutez dans la casserole, toute la farine, pendant que le beurre devient mousseux.

Mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, jusqu’à avoir un mélange homogène pour former un roux. Ensuite, versez-y du lait tout doucement tout en remuant énergiquement. Mélangez fermement et très bien pour éviter les grumeaux. Si malgré tout vous constatez la formation des grumeaux, saisissez-vous d’un fouet et remuez davantage.

A découvrir également : Que faut-il savoir sur le Blender vitamix?

Laissez cuire à feu vif pendant un moment avant de baisser le feu tout en remuant. Continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe définitivement. Lorsque la béchamel arrive à la bonne consistance, éteignez le feu. Pour finir, salez et poivrez la recette. Attention ; ajoutez également de la noix de muscade râpée !

Gratin de macaronis

La préparation de la sauce bolognaise

Pour commencer, versez de l’huile dans une poêle et faites revenir de l’ail et des oignons. Ajoutez-y de la viande hachée. Remuez le contenu et rajoutez-y des tomates émincées en petits morceaux ou de la sauce tomate. Diluez avec une petite quantité d’eau ou de la crème liquide si vous trouvez la sauce trop épaisse. Remuez et laissez cuire à feu moyen pendant dix minutes. Salez, poivrez et votre sauce bolognaise est prête !

La préparation du gratin

Faites bouillir l’eau dans une grosse casserole et salez. Plongez-y vos pâtes pour les faire cuire et arrêtez la cuisson 2 minutes avant le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez vos pâtes tout en évitant de les rincer et versez-les dans un grand saladier. Laissez refroidir pendant que vous préchauffez le four à 200°.

Ajoutez aux pâtes du saladier la béchamel, la mozzarella râpée Galbani et la crème fraîche. Mélangez délicatement, mais assez bien pour enrober les pâtes de sauce béchamel. Si vous sentez le besoin, rajouter quelques pincées de poivre, de sel et de muscade. Beurrez votre plat à gatin de beurre ; du fond vers les bords.

Transvasez vos pâtes dans le plat à gratin sans oublier de mettre une dernière couche de mozzarella râpée Galbani ou d’emmental râpé afin de gratiner le dessus. Enfournez votre préparation pour 15 minutes de cuisson. Après les 5 premières minutes, réglez votre four en mode grille pour que le plat gratine. Votre gratin de macaroni est bientôt prêt ; servez directement !

Cuisine
Afficher
Cacher