Quels cépages de la vallée du Rhône privilégier pour ses différents plats ?

Plusieurs variétés de vignes sont cultivées sur les rives de la Valée du Rhône. Certes, elles s’avèrent toutes très intéressantes au regard de leurs différentes caractéristiques. Cependant, elles ne valent pas les mêmes choses et ne s’accommodent pas non plus aux mêmes plats. Amateur du bon vin et des délicieux mariages mets-vins, vous apprécierez sans doute cet article qui vous présente les plus intéressants cépages de la vallée du Rhône ainsi que les plats avec lesquels ils s’accordent les mieux.

La syrah

L’un des cépages les plus répandus au monde, la Syrah fait partout l’unanimité en raison de sa puissance et de ses arômes particulièrement adorables. On reconnaît la syrah à ses arômes fruités, épicés et floraux. Les vins issus de la syrah séduisent avec leur caractère tannique qui se précise de mieux en mieux au fur et à mesure qu’ils vieillissent. La syrah reste le cépage qui convient le mieux pour accompagner de la viande rouge. Elle ravit également les papilles quand elle est prise après une bonne pizza.

A découvrir également : Où trouver une Machine à emballer sous vide Magic Vac Maxima ?

La Marsanne blanche

Cultivée sous le climat chaud et ensoleillé de la vallée du Rhône, la Marsanne blanche reste prisée par le vigneron cotes du rhone à cause de sa puissance et des connotations florales et mielleuses qu’elle prend avec le temps. La Marsanne ou la grosse roussette, comme on la surnomme, confère aux crus qui sont produits avec de délicieux arômes de fruits jaunes et blancs qui les rendent propices à de nombreux mets.  Ainsi, des vins tels que Saint-Joseph, Saint-Péray ou encore les Crozes-Hermitage répondent très bien à l’appel des plats d’épices douces, de légumes, de poissons ou de viandes blanches grillées.

Le Grenache noir

Incontestablement l’un des plus célèbres cépages de la vallée du Rhône, le Grenache noir force l’admiration. Servant à la fabrication des plus grands classiques tels que le Chateauneuf-du-Pape ou encore le Tavel, le Grenache noir présente de délectables saveurs rondes. Ses arômes fruités et épicés qu’il prend en vieillissant font que l’on prend du plaisir à conserver les vins issus de ce cépage dans sa cave. Quand il est associé à la syrah et au mourvèdre, le grenache noir s’accorde merveilleusement avec le foie gras ou encore avec des grillades de bœuf.

A lire aussi : La tendance végan a toujours le vent en poupe

Le Mourvèdre

Reconnaissable à sa structure tannique particulièrement développée, le Mourvèdre est un Cépage de la vallée du Rhône qui manque rarement dans les bons vins. Il forme très souvent en assemblage avec la Syrah et le Grenache, un trio absolument régalant. Ses arômes d’épices et de cuir lui donnent un caractère un peu fort. Cependant, le Mourvèdre se bonifie réellement avec le temps. Ses arômes de poivre, de truffe et fruits noirs se précisent quand il prend de l’âge. Le Mourvèdre se marie fort bien aux plats de fruits de mer et aux viandes fortes.

Le Viognier Blanc

Le Viognier Blanc constitue l’un des plus rares cépages de la vallée du Rhône. Très adulé pour sa délicatesse et sa rondeur, le Viognier Blanc séduit les papilles avec ses arômes d’épice, d’abricots ou de pêche jaunes. Il arrive aussi que de fuyantes notes de violette ou d’acacia viennent préciser la suavité des vins composés de ce cépage rhodanien. Le Viognier s’accorde à perfection avec les plats de viande blanche. Vous rendrez inoubliable un plat de veau saignant ou de porc si vous l’accompagnez d’un Château Grillet ou d’une Côte rôtie. Le Viognier s’entendra également très bien avec une terrine de poisson ou de légumes.

Cuisine