Minceur

Manger sans gluten fait-il perdre du poids?

Éliminer le gluten de son alimentation n’est plus seulement l’apanage des personnes qui y sont intolérantes. Depuis un bon bout de temps, plusieurs personnes sont convaincues que cette pratique permettrait de perdre efficacement du poids. Elles vont même à dire que l’alimentation sans gluten ferait retrouver la vitalité perdue. Vérité ou intoxication ? C’est ce que nous allons prendre le temps de vérifier dans cet article.

A voir aussi : Pourquoi devient-on végétarien ?

Le régime sans gluten : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de régime sans gluten, il est question d’éliminer de son alimentation tous les aliments contenant du gluten. Ce dernier est un ensemble de protéines présentes en particulier dans les grains de diverses céréales. Il s’agit en particulier de l’orge, du blé, de l’avoine, de l’épeautre et le seigle. Cette protéine se retrouve également dans l’ensemble des produits dérivés de ces céréales : pizzas ou pain.

La personne atteinte d’une intolérance au gluten est généralement sujette à des troubles digestifs lorsqu’elle ingère cette protéine par mégarde. Il peut s’agir de gonflement de ventre ou des maux de ventre ; la victime peut aussi souffrir de la diarrhée. La personne malade doit donc arrêter de consommer du gluten sous toutes ses formes pour préserver sa qualité de vie.

A lire en complément : Manger bio : pourquoi ?

Le régime sans gluten pour maigrir : cela marche-t-il ?

À vrai dire, la consommation du gluten n’entraîne pas une prise de poids. Éviter d’en prendre ne devrait donc pas avoir une quelconque influence sur votre masse corporelle. Mais, ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines personnes s’adonnant à ce régime remarquent une diminution considérable de leur poids, tandis que ce n’est pas le cas auprès d’autres personnes. Pourquoi cela se produit-il ?

En effet, la prise de poids est généralement due à la consommation de produits riches en sucres et en graisses. Or, il faut noter que le gluten est présent dans la majorité des céréales utilisées dans la réalisation des plats du quotidien : pizzas, sauces industrielles ou pain. Il est aussi présent dans plusieurs autres aliments comme les brioches, les biscottes, les biscuits ou les pâtes alimentaires.

Manger sans gluten vous amène donc à éviter toutes ces sources d’apport de sucres et de graisses. Ce régime conduit ainsi à diversifier votre alimentation tout en privilégiant les légumes et les céréales secs comme les lentilles ou les poids chiches.

Bonjour le « Home Made » avec le régime sans gluten

En adoptant un régime sans gluten, il est alors indispensable de faire attention à son alimentation. Pour vous assurer de respecter votre nouveau mode alimentaire, vous êtes amené à cuisiner vos propres plats. Dans ce cas, vous dites tout simplement adieu aux produits industriels particulièrement riches en graisses et en sucres cachés. Vous établissez de nouvelles règles dans le but d’avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée.

Toutefois, pour maximiser vos chances de maigrir en toute efficacité en mangeant sans gluten, vous devez faire du sport. Il vous faudra ainsi établir un programme sportif afin de dépenser de l’énergie et d’éliminer les graisses de trop.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter