Quelles sont les qualités du moulin de Partégal ?

Ce moulin est situé à quelques minutes de Toulon. Les huiles extraites de ce moulin sont régulièrement récompensées. Elles sont très prisées des grands chefs étoilés de la gastronomie française. Le moulin du Partégal est en action depuis plus de quatre générations. Les huiles qui sont élaborées sur les lieux sont d’une qualité exceptionnelle.

Les plus vieux oliviers de Provence

En effet, ce moulin du 14e siècle est en bordure de la plus vieille oliveraie provençale. Vous pourrez y déguster les huiles fabriquées sur le site. Si la visite vous a convaincu, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un petit détour par la boutique du moulin ? Une large gamme de produits vous sont proposés : olives de table, huiles d’olive rares et précieuses, marrons glacés, nougat, confitures. Vous trouverez également de nombreux ustensiles de cuisine en bois d’olivier, des cosmétiques nature développés à partir de l’olive. Le moulin de Partégal représente la Provence dans toute son authenticité.

Lire également : Votre boucherie en ligne, le temple de la viande de veau

Une médaille d’or au concours internationale des huiles d’olive

Ce vieux moulin est toujours en activité. Il est encore équipé de sa meule en pierre entraînée par un engrenage en bois. Même s’il s’est modernisé avec de nouvelles machines, il a conservé en parallèle une fabrication traditionnelle. Vous pourrez visiter l’oliveraie de Partégal, la plus vieille du département de par son âge et sa surface. Plus de 800 oliviers centenaires font la fierté de ce site qui témoigne du passé oléicole du département du Var. L’huile d’olive reste un incontournable de la gastronomie. L’huile d’olive extraite au moulin de Partégol reste l’un des meilleurs de France.

Une méthode de production traditionnelle respectueuse de l’environnement

Le moulin de Partégal est réputé pour la qualité de son huile d’olive extra vierge, mais aussi pour sa méthode de production traditionnelle respectueuse de l’environnement. Les olives sont cueillies à la main et triées avec soin avant d’être pressées dans le moulin en pierre. Cette technique permet une extraction douce et progressive du jus des fruits sans altérer leur qualité gustative. La température ne dépasse jamais les 27°C durant le processus, ce qui empêche toute oxydation préjudiciable pour les arômes et les propriétés nutritionnelles des olives.

A lire également : Des idées de recettes légères et saines pour vos repas du midi et du soir

La culture bio est aussi pratiquée sur l’ensemble de l’exploitation depuis plusieurs années maintenant. L’utilisation d’intrants chimiques y est donc strictement interdite afin de respecter au mieux l’environnement et la santé humaine.

Pour récompenser cette démarche responsable, le moulin a obtenu plusieurs certifications telles que celle obtenue auprès du label ‘Nature et Progrès’.

Des huiles d’olive aux saveurs uniques grâce à un terroir d’exception

Le terroir de Partégal est unique en son genre. Situé dans la région du Var, le moulin bénéficie d’un environnement exceptionnel, avec un climat méditerranéen chaud et sec ainsi qu’une terre argilo-calcaire propice à la culture des olives.

Les oliviers du domaine sont principalement issus des variétés Aglandau, Bouteillan, Cailletier et Verdale. Grâce à ces différentes variétés et au travail minutieux réalisé lors de la cueillette et du pressage, les huiles d’olive proposées par le Moulin de Partégal ont une palette aromatique complexe. Les notes fruitées se mêlent harmonieusement aux arômes herbacés pour offrir des saveurs uniques en bouche.

L’huile d’olive extra vierge produite par le moulin a été récompensée lors de plusieurs compétitions nationales et internationales. En 2021, elle a même remporté une médaille d’or au concours international des huiles d’olive organisé à New York.

C’est donc sans surprise que cette huile fait partie intégrante de la gastronomie locale varoise où elle est utilisée tant pour assaisonner des crudités ou des salades que pour sublimer des viandes blanches ou des poissons grillés.

Minceur