Livraison de plateau repas écologique : pour être sûr de l’engagement du traiteur

Les termes écologique, éco responsable, respectueux de l’environnement et bien d’autres encore sont souvent utilisés à des fins commerciales. Livraison de plateau repas écologique : qu’est-ce qu’il y a réellement derrière ce type de service ?

A lire également : Le producteur de foie gras du Gers, un incontournable

Livraison de plateau repas écologique : le fond du concept

Pour divers événements d’entreprise, commander des plateaux repas goûteux et frais préparés le jour J est devenu une habitude, une exigence. Pour une réunion de travail, un brainstorming, un séminaire…l’entreprise peut choisir un endroit magnifique où les plateaux repas du traiteur de son choix seront livrés. Parmi tous les traiteurs disponibles, certains adhèrent à livraison de plateau repas éco responsable.

Livraison de plateau repas responsable ? On peut se demander si c’est la livraison qui est écologique, le plateau repas ou bien les deux. De plus en plus de traiteurs s’engagent dans une démarche RSE plus aboutie. Ils s’efforcent à s’aligner aux exigences actuelles des entreprises faisant appel à leur service. « L’écologique » peut être à la fois dans ce qui vous est servi, son emballage, et sa livraison ou dans l’un ou plusieurs d’entre eux.

A lire en complément : Manger bio : pourquoi ?

Ce que vous avez dans un plateau repas éco responsable

Vous avez plus de chances de manger des préparations écologiques en optant pour un traiteur affichant leurs engagements RSE. Si vous et vos collaborateurs voulez manger éco responsable, il faut commander des plateaux repas préparés par des traiteurs étiquetés : locavore et produits bio. Respectivement, ces mentions signifient que les produits utilisés sont de saison et locaux et ils sont également bio.

Les mentions « traiteur solidaire » et label rouge sont également affichées par certains traiteurs. Il est à noter que label rouge n’est pas du tout l’équivalent du label bio. Le label rouge indique que le produit, généralement de la viande, est conforme à une norme gustative.

L’éco responsabilité dans l’emballage

Le plastique est de loin l’emballage qui a toujours été le plus utilisé. Bien qu’il ait des alternatives plus écologiques, force est de constater qu’il n’est pas encore possible de s’en débarrasser totalement. Sur certains sites, vous pouvez trier les traiteurs éco responsables avec le filtre engagements RSE : Objectif 0 plastique.

Un traiteur s’efforçant d’utiliser le moins de plastique possible dans le packaging et dans les contenants livre le plateau repas dans de l’emballage plus responsable. Papier Kraft, pulpe de canne, bambou et verre sont les matériaux les plus utilisés actuellement.

La livraison éco responsable dans le concret

Très peu de traiteurs peuvent se permettre de faire de la livraison a vélo pour leurs plateaux repas pour les entreprises. Toutefois, des actions peuvent être menées comme le fait d’utiliser du véhicule à faible émission de CO2. La livraison écologique passe également par l’optimisation des tournées de livraison pour certains traiteurs.

En somme, le summum du plateau repas éco responsable est : un plateau repas livré à vélo, dont le packaging affiche 0 plastique et dont les ingrédients sont BIO, de saison et locaux. Le tout préparé avec amour !

Cuisine