Comment couper des légumes en spaghettis ?

Envie d’une nouvelle recette un peu originale ? Avez-vous déjà pensé à cuisiner des spaghettis de légumes ? Carottes, betteraves, courgettes, chaque légume peut prendre cette forme pour des recettes saines et délicieuses. Voici quelques méthodes pour couper des légumes en spaghettis et surtout des idées de recettes savoureuses !

Choisir un appareil de cuisine adapté pour couper les légumes en spaghettis

Évidemment, vous pouvez tout d’abord choisir un appareil électrique ou manuel pour réaliser des spaghettis de légumes. Un spiraliseur ou une mandoline feront parfaitement l’affaire. Il faudra simplement disposer des bonnes lames en provenance de chez un fournisseur de lames pour robots de cuisine afin de réaliser des spaghettis de taille parfaite. Certains robots de cuisine multifonctions permettent également de réaliser ces recettes.

A lire en complément : La chakchouka, un plat traditionnel de la Tunisie

Le spiraliseur a été créé par les Japonais et est arrivé en Europe depuis de nombreuses années maintenant. Comme un taille-crayon, le spiraliseur est un appareil qui permet de couper chaque légume en spaghetti. Courgettes, carottes, etc, tout fonctionne !

Un autre appareil est très utilisé en France : la mandoline. Pour découper des légumes de toute taille, la mandoline est efficace. Pour être rapide et précis dans la découpe de vos spaghettis de légumes, c’est parfait.

A lire aussi : Boissons végétales : quels sont leurs bienfaits ?

Mais, comment faire votre choix pour réussir vos recettes ? Sachez que le spiraliseur permet d’être plus polyvalent dans la découpe de vos légumes, tandis que la mandoline assure avant tout rapidité et précision. Selon vos préférences, optez pour un appareil à spaghettis qui répond à vos besoins.

Couper les légumes en spaghettis manuellement

Une autre méthode vous permettra également de couper des légumes en spaghettis si vous ne souhaitez pas mettre le prix dans un appareil : l’écumoire ou le couteau fin de professionnel. Ce sont des méthodes plus accessibles, mais sachez que la technique de l’écumoire restera la plus simple. Vos légumes pour vos recettes ne seront peut-être pas coupés parfaitement, mais cela reste une alternative efficace.

Pour cette technique, vous devez vous munir d’une planche à découper et d’un saladier. Ainsi, commencez par bien laver les légumes (courgettes, carottes, etc), et les éplucher si vous le désirez (ce n’est pas obligatoire si ce sont des légumes bio et bien lavés).

Ensuite, passer à la coupe en spaghettis. Pour ce faire, utilisez le couteau ou l’écumoire dans la longueur de vos légumes.

Comment couper des légumes en spaghettis ?

Des recettes à faire dans votre cuisine avec des spaghettis de légumes

Désormais, vous connaissez les meilleures techniques pour découper des légumes en spaghettis, et ainsi réaliser des recettes. Mais, quelles recettes faire ?

Les courgettes à la crème

Les courgettes spaghettis, cela vous dit quelque chose ? Vous allez pouvoir réaliser des courgettes en spirale, les faire cuire dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes également dans une casserole.

Ajoutez vos courgettes dans une poêle et faites les revenir quelques minutes, ajoutez des épices puis de la sauce à la crème. Ces pâtes à la crème et aux spaghettis de courgettes seront délicieuses.

Courgettes en spirale au four

Une autre idée de recette consiste à faire des spaghettis de courgette assez épaisses. Achetez du jambon, du fromage ainsi que de la chapelure. Vous étalerez chaque spaghetti de courgette et ajouterez une tranche de fromage de même que du jambon. Faites une spirale en enroulant le morceau de courgette et trempez dans un peu de chapelure. Il ne vous restera plus qu’à le déposer dans un plat et au four pendant 15 minutes à 180 degrés.

Bowl de spaghettis aux légumes

Enfin, avec des fruits et des légumes, faites une recette healthy : un bowl. Avec un peu de riz ou de blé, ajoutez vos spaghettis de légumes et de fruits dans le plat. 

Quels sont les plats qui vont devenir vos favoris ? À un prix abordable, faites-vous plaisir.

Cuisine