Les emballages alimentaires et le recyclage

MT : Boite a pizza : L’évolution des emballages alimentaires 

MD Boite a pizza : Le changement des emballages a été très influencée par l’évolution industrielle avec l’augmentation de la demande des consommateurs sur le marché. 

A découvrir également : La tendance végan a toujours le vent en poupe

Cette révolution a contribué à la forte croissance des comptoirs de vente de nourriture. Quand on parle d’emballage alimentaire, la restauration rapide n’est pas loin, surtout les pizzas à emporter ou à livrer à domicile. Cet emballage jetable est devenu incontournable pour la vente de ce genre de produit. Il est tant apprécié grâce à sa nouvelle conception bien plus pratique et simple à transporter. La plupart des boites à pizza sont testées pour garantir l’hygiène alimentaire des pizzas et la sécurité des clients avec un montage rapide et simplifié.

Pourquoi la boite à pizza est tant appréciée ?

A lire aussi : Tout savoir sur la recette du gratin de macaroni !

Un des emballages les plus utilisés dans le monde, la boite a pizza se modernise de plus en plus avec le temps. Vu que la consommation de la pizza ne cesse d’augmenter, surtout ceux à livrer à domicile, rien que la France en produit des milliards chaque année. La boite à pizza est apparue sur le marché depuis plus de deux cents ans, débutant d’une forme cylindrique. D’après l’histoire, les premières boites à pizza qu’on utilise en ce moment, ceux en forme carrée ont vu le jour vers les années 1960. Pour les consommateurs, cette boite carrée et plate est juste ce qu’il faut. La pizza ne se déforme pas, peu importe la distance de la livraison. Elle reste chaude, donc plus besoin de réchauffer. Et grâce à cette boite en carton, vous ne risquez aucune tâche sur les nappes et les canapés.

Si on se met à la place des entreprises, la boite pour pizza est l’emballage parfait car: 

  • Elle n’est pas chère, 
  • Elle tient les produits au chaud ;
  • Elle facilite le transport. 

Un de ses avantages est aussi le fait qu’elle absorbe très bien le gras des pizzas et autre aliment gras. Sur ces boites plus ou moins plates, nombreuses sont les entreprises qui en profitent pour faire de la publicité.

Boîte pizza : Comment recycler les cartons alimentaires ?

Les cartons secs sont à mettre dans le bac pour carton. Pour les cartons de pizza, c’est autre chose et beaucoup de personnes se trompent. Pour faciliter le travail de recyclage, mettez les parties en contact avec du gras dans la poubelle classique. C’est-à-dire que vous devez déchirer les parties en gras de la boite à pizza et mettre les parties sèches dans le bac de recyclage. Certes, ce n’est pas une partie de plaisir, mais respectons le cycle du recyclage pour donner un coup de pouce à l’environnement. Vous pouvez passer commande chez votre grossiste : https://www.laboutiquedujetable.fr/84-boite-pizza

Les emballages alimentaires biodégradables et écologiques

Ce n’est plus une nouveauté, mais beaucoup ne connaissent pas encore. Si on a l’habitude de voir des publicités sur les plastiques biodégradables, les cartons ne sont pas toujours mentionnés. Il est vrai que puisque le carton est fait à partir de bois, il est donc d’origine biodégradable. La différence des boites classiques et des boites biodégradables est le temps qu’elles mettent à se désintégrer complètement si elles sont jetées dans la nature. Vous avez aussi les boites à pizza écologiques. 

Celles-ci ont la caractéristique d’être fabriquées avec des bois et cartons recyclés et souvent reconnus avec l’appellation de papier Kraft. Donc, aucun arbre n’a été directement coupé. Une boite est aussi dite écologique si l’encre utilisée est écologique et donc n’est pas toxique pour l’environnement. Si dans certains secteurs, on retrouve des emballages comestibles ou solubles dans l’eau, dans le secteur alimentaire, tout le monde attend l’innovation des boites à pizza.

Le rôle des emballages alimentaires 

Les emballages alimentaires sont surtout faits pour contenir, préserver et faciliter le transport du produit. Mais pour les entreprises, ils jouent aussi un rôle marketing très important. Vu que le milieu est très compétitif, se faire remarquer par ses emballages est essentiel pour se faire connaitre par le grand public. 

Un mauvais design pourrait être une source d’échec pour le lancement d’un produit. Pour les boîtes à pizza, les restaurateurs choisissent souvent la couleur de l’Italie, puisque la pizza fait partie des emblèmes culinaires de ce pays. Ce serait aussi une façon de faire voyager les consommateurs. Il est donc primordial de choisir un bon concept pour attirer les yeux et faire communiquer le bon message à travers la boite. 

Pour cela, le producteur doit toujours se poser la question sur la visibilité, l’attirance, la lisibilité et la différenciation de l’emballage par rapport à celui de la concurrence. Mais il faut aussi veiller à ne pas en faire trop pour ne pas le saturer et tout gâcher. En outre, il est important de ne pas oublier l’aspect hygiénique du produit. La plus grande des préoccupations des consommateurs est surtout l’hygiène des emballages alimentaires utilisés par les restaurateurs. Il est donc très important de garder les propriétés organoleptiques des produits pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. 

2

Cuisine
Afficher
Cacher