Bio

Pourquoi passer à une alimentation bio

Les pathologies liées à la consommation des aliments industriels, l’impact sur l’environnement et la sensibilisation du mouvement vegan ont encouragé la population à réduire ou à abandonner ce type d’alimentation. Beaucoup de consommateurs souhaitent désormais passer à l’alimentation bio. Vous faites partie de ce groupe de personnes et aimeriez avoir de plus amples informations sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Qu’est-ce que l’alimentation bio ?

Le terme «bio » désigne un type d’aliments soumis à un cahier de charges précis. Il s’agit d’aliments issus de l’agriculture biologique. En d’autres termes, les aliments bio sont produits grâce à des techniques agricoles respectueuses de l’environnement et des animaux. Les produits bio présentent aussi le label AB qui renvoie à une conformité avec les exigences de l’Union Européenne. Ils bénéficient d’un contrôle d’inspection annuel. Faites le choix d’une alimentation bio pour une améliorer votre santé. 

A lire aussi : Manger bio : pourquoi ?

Quels sont les avantages et inconvénients de l’alimentation bio ? 

L’alimentation bio présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de la préservation de la qualité de l’eau grâce à l’interdiction des produits chimiques, de la conservation de la biodiversité génétique des plantes cultivées, de la protection de la faune et de la flore sauvage ainsi que du respect des équilibres naturels. L’alimentation bio offre également un avantage certain au niveau du goût. Elle permet de diversifier les aliments et de tester de nouvelles recettes beaucoup plus saines : recettes minceur, recettes de plats sans gluten… 

L’alimentation bio est meilleure pour la santé. En effet, elle contribue à la prévention du diabète, de l’hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité… De plus, la non-utilisation de substances génétiquement modifiées aide à prévenir le cancer. Par ailleurs, consommer bio permet d’encourager les producteurs locaux, de maintenir les petites exploitations et de promouvoir l’économie locale. L’alimentation bio présente un seul inconvénient à savoir le coût qui peut être élevé. 

A découvrir également : Pourquoi le bio est-il l'avenir de la consommation ?

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter