De délicieux saucissons italiens pour votre apéro

Si vous souhaitez préparer un apéritif convivial avec vos amis ou les membres de votre famille, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le saucisson. Ce dernier s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire sans gluten. Cette petite protéine n’entre pas dans la composition de cette charcuterie. Si vous avez une intolérance, vous pourrez donc vous octroyer ce petit plaisir. Plusieurs références sont disponibles comme les saucissons italiens de Felicina qui sont déclinés en plusieurs variétés. 

Comment présenter vos saucissons ? 

C’est le produit incontournable pour un apéritif réussi, vous ne pourrez donc pas passer à côté de cette gourmandise. Plusieurs recettes sont à envisager pour servir des saucissons italiens à l’ensemble de vos convives.

Lire également : 5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous convertissez 150 ml en cl

  • Pour profiter de toutes les saveurs, la meilleure solution consiste à les manger sans aucun accompagnement.
  • Vous coupez de fines tranches et vous pourrez ainsi apprécier la qualité de ces saucissons italiens.
  • Vous pouvez les ajouter à un sandwich avec des rondelles de tomates, des cornichons et même du jambon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser de petites brochettes pour votre apéro avec des tomates, du poivron, de la mozzarella ou de la feta. Vous piquez quelques tranches de ces délicieux saucissons qui peuvent être à la truffe. 

Utiliser de façon originale le saucisson 

Certains n’hésitent pas à miser sur des recettes originales afin d’exploiter tout le potentiel du saucisson. Il sera alors parfait sur une pizza, il peut ainsi remplacer le chorizo. Si vous réalisez une poêlée de légumes, incorporez quelques fines rondelles de votre saucisson pour parfumer le plat. 

A voir aussi : Consommer des produits régionaux : les raisons d’adopter ce mode de consommation

Quel prix pour un saucisson de qualité ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de débourser une fortune pour ces saucissons qui seront les rois de votre apéritif. Pour 700 grammes, comptez aux alentours de 8 euros. Vous aurez une livraison fraîcheur pour que ces produits ne perdent pas de leur superbe. 

Les différents types de saucissons italiens à connaître

La gastronomie italienne est riche en variétés de saucissons. Voici une petite sélection des plus connus :

C’est l’un des plus célèbres, aussi bien en Italie qu’à travers le monde. Le salami est fabriqué à partir de porc haché et assaisonné avec différents épices dont les saveurs varient selon la région où il est produit.

Ce saucisson ressemble au chorizo espagnol mais il a une texture différente car il n’est pas fumé. Il est plutôt doux et légèrement épicé, grâce aux poivrons rouges qui entrent dans sa composition.

Il s’agit d’un saucisson sec élaboré à partir de viande hachée grossièrement pour lui donner cette texture irrégulière que l’on adore. Il existe différentes versions selon les régions d’Italie, mais toutes ont en commun un goût intense et savoureux.

Celui-ci fait partie des produits haut-de-gamme du terroir italien ! Fabriqué exclusivement à partir de cuisse de cochon, sans os ni cartilage, c’est un produit rare et très apprécié par les amateurs éclairés.

Avec tout cela, vous avez largement de quoi impressionner vos invités lors du prochain apéro ! Alors n’hésitez plus : commandez dès maintenant votre sélection personnelle chez nos producteurs partenaires pour découvrir toute la richesse gustative des meilleurs saucissons italiens.

Les astuces pour accompagner vos saucissons d’un vin italien parfait

Pour accompagner vos saucissons italiens, rien de mieux que de les marier avec un vin du même terroir ! Voici quelques conseils pour faire matcher parfaitement votre apéritif :

Vous devez savoir que chaque région italienne a ses propres cépages et ses vins typiques. Pour un salami, par exemple, vous pouvez opter pour un verre de Barbera d’Asti ou encore de Primitivo di Manduria.

Si vous avez choisi une soppressata, nous vous recommandons plutôt un bon Chianti ou un Nero d’Avola. Ces deux vins rouges sont idéalement assortis aux saveurs fortes et épicées du saucisson sec.

Pour le culatello, qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs produits charcutiers italiens, on suggère généralement des grands crus tels qu’un Barolo ou encore un Amarone della Valpolicella. Ce sont des vins puissants qui se combinent très bien avec la richesse en goût du produit.

Si vous n’êtes pas connaisseur dans l’art d’accorder mets et vins ou tout simplement si vous ne disposez pas assez de temps à consacrer pour cela, ne paniquez surtout pas : nos producteurs partenaires proposent aussi des sélections de vins à associer avec leurs différentes gammes de saucissons !

Prenez donc le temps nécessaire pour découvrir tous ces merveilleux produits issus de la gastronomie italienne accompagnés des meilleurs crus. Lorsque vient le moment où ils s’unissent pleinement en bouche, on atteint alors sans aucun doute le summum du plaisir gastronomique.

Cuisine