Comment choisir son cours d’oenologie à Paris ?

Si vous êtes un grand amateur de vin, vous êtes surement tenté d’en savoir davantage dessus. Vous pouvez aussi avoir envie d’offrir une telle formation à un de vos proches. Mais, vous êtes peut-être hésitant, car ne sachant pas comment choisir son cours d’oenologie à Paris ? Sachez qu’il y a certains critères spécifiques à prendre en compte pour trier dans la multitude de formations disponibles. Nous avons réunis pour vous les plus importants d’entre eux dans cet article.

Les formateurs

Bien choisir son cours oenologie Paris revient avant tout à choisir de bons professeurs. Les meilleurs sont ceux qui savent vous insuffler la passion de l’apprentissage tandis que d’autres risquent de vous ennuyer. En réalité, seul un formateur passionné saura vous galvaniser et vous donner envie de déguster autant de vins que possible. D’ailleurs, plus il sera engagé plus il voudra vous partager son savoir et le cours s’en retrouvera beaucoup plus enrichi.

Lire également : Comment ramasser des truffes ?

Ainsi, pour vos cours d’œnologie, privilégiez des professionnels compétents : œnologues, sommeliers, experts en vin, etc. Cela vous garantira un professeur avec un niveau de connaissance élevé. Un formateur passionné et compétent désirera vous former en profondeur à travers de nombreuses dégustations ou plusieurs visites de vignoble. De plus, il vous fera profiter de son expérience avec des méthodes pédagogiques efficaces et des réponses précises à vos incompréhensions.

Le catalogue de vins

Un cours d’œnologie est forcément centré sur la dégustation de vins. Alors, ceux-ci doivent être minutieusement sélectionnés. Cela vous permettra d’assimiler plus aisément la théorie apprise en stage sur les styles de vin, caractéristiques des cépages, méthodes de dégustation, et autres. Il est donc très important de choisir des cours avec un catalogue riche en vins.

A lire aussi : Comment reconnaître un bon champagne avant ou après l’achat ?

Afin de mieux illustrer, disons que pour bien saisir le ressenti et l’évaluation du niveau de tanins d’un vin, le mieux est de comparer deux vins de profils contraires. Ainsi, la différence vous paraitra évidente et vous la retiendrez immédiatement. Par contre, si vous faites le même exercice avec deux tanins fins, il sera difficile de distinguer leur astringence.

La méthodologie et les supports de cours

Plusieurs cours d’œnologie sont structurés en longues théories suivies du temps de dégustation. Cependant, l’assimilation s’avère plus efficace si le cours alterne directement chaque théorie avec sa dégustation. De plus, la régularité dans votre formation vous amènera à un apprentissage continu allié à une dégustation fréquente.

Toutefois, à cette régularité devront s’ajouter de bons supports de cours. En effet, dans votre stage vous devez disposer de fiches de dégustation et d’un livret d’informations essentielles. Il est également avantageux d’avoir accès à des cartes de vignobles ainsi qu’un vidéoprojecteur pour activer votre mémoire visuelle.

Le site des cours

Le lieu le plus indiqué pour ce genre de cours est une pièce assez lumineuse afin d’apprécier la robe du vin. Une salle idéale devrait :

  • posséder le nécessaire de dégustation (verres, crachoirs, carafes et autres);
  • être exempte d’odeurs parasites telles que la peinture ou le tabac;
  • avoir une température ni trop chaude ni trop froide;
  • bénéficier d’une bonne luminosité.

Toutefois, il faut retenir qu’un apprentissage dans un lieu prestigieux n’est pas forcément synonyme d’une formation de qualité.

Astuces