Comment choisir son cours d’oenologie à Paris ?

Si vous êtes un grand amateur de vin, vous êtes surement tenté d’en savoir davantage dessus. Vous pouvez aussi avoir envie d’offrir une telle formation à un de vos proches. Mais, vous êtes peut-être hésitant, car ne sachant pas comment choisir son cours d’oenologie à Paris ? Sachez qu’il y a certains critères spécifiques à prendre en compte pour trier dans la multitude de formations disponibles. Nous avons réunis pour vous les plus importants d’entre eux dans cet article.

Les formateurs

Bien choisir son cours oenologie Paris revient avant tout à choisir de bons professeurs. Les meilleurs sont ceux qui savent vous insuffler la passion de l’apprentissage tandis que d’autres risquent de vous ennuyer. En réalité, seul un formateur passionné saura vous galvaniser et vous donner envie de déguster autant de vins que possible. D’ailleurs, plus il sera engagé plus il voudra vous partager son savoir et le cours s’en retrouvera beaucoup plus enrichi.

A lire aussi : Pourquoi consommer la banane bio ?

Ainsi, pour vos cours d’œnologie, privilégiez des professionnels compétents : œnologues, sommeliers, experts en vin, etc. Cela vous garantira un professeur avec un niveau de connaissance élevé. Un formateur passionné et compétent désirera vous former en profondeur à travers de nombreuses dégustations ou plusieurs visites de vignoble. De plus, il vous fera profiter de son expérience avec des méthodes pédagogiques efficaces et des réponses précises à vos incompréhensions.

Le catalogue de vins

Un cours d’œnologie est forcément centré sur la dégustation de vins. Alors, ceux-ci doivent être minutieusement sélectionnés. Cela vous permettra d’assimiler plus aisément la théorie apprise en stage sur les styles de vin, caractéristiques des cépages, méthodes de dégustation, et autres. Il est donc très important de choisir des cours avec un catalogue riche en vins.

Lire également : Optimisez votre temps en cuisine grâce à ces astuces pratiques

Afin de mieux illustrer, disons que pour bien saisir le ressenti et l’évaluation du niveau de tanins d’un vin, le mieux est de comparer deux vins de profils contraires. Ainsi, la différence vous paraitra évidente et vous la retiendrez immédiatement. Par contre, si vous faites le même exercice avec deux tanins fins, il sera difficile de distinguer leur astringence.

La méthodologie et les supports de cours

Plusieurs cours d’œnologie sont structurés en longues théories suivies du temps de dégustation. Cependant, l’assimilation s’avère plus efficace si le cours alterne directement chaque théorie avec sa dégustation. De plus, la régularité dans votre formation vous amènera à un apprentissage continu allié à une dégustation fréquente.

Toutefois, à cette régularité devront s’ajouter de bons supports de cours. En effet, dans votre stage vous devez disposer de fiches de dégustation et d’un livret d’informations essentielles. Il est également avantageux d’avoir accès à des cartes de vignobles ainsi qu’un vidéoprojecteur pour activer votre mémoire visuelle.

Le site des cours

Le lieu le plus indiqué pour ce genre de cours est une pièce assez lumineuse afin d’apprécier la robe du vin. Une salle idéale devrait :

  • posséder le nécessaire de dégustation (verres, crachoirs, carafes et autres);
  • être exempte d’odeurs parasites telles que la peinture ou le tabac;
  • avoir une température ni trop chaude ni trop froide;
  • bénéficier d’une bonne luminosité.

Toutefois, il faut retenir qu’un apprentissage dans un lieu prestigieux n’est pas forcément synonyme d’une formation de qualité.

Les tarifs et les modalités d’inscription

Lorsqu’on envisage de suivre un cours d’œnologie, le coût de la formation est souvent le critère déterminant dans notre choix. Toutefois, il faut savoir qu’un tarif élevé ne garantit pas forcément une qualité supérieure. Les prix varient généralement en fonction du niveau de l’étudiant et des prestations proposées.

Les cours d’initiation pour débutants sont accessibles à partir d’une trentaine d’euros par personne. Ces formations permettent de découvrir les différentes facettes du vin grâce à des exercices pratiques et ludiques.

Pour ceux qui préfèrent poursuivre leur apprentissage plus loin, il existe aussi des cours approfondis réservés aux amateurs avertis ou aux professionnels souhaitant se perfectionner dans ce domaine. Ils peuvent atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros selon la durée et le nombre de participants.

Il ne faut pas négliger non plus les modalités d’inscription qui varient selon les organismes proposant ces formations. Certains nécessitent une inscription préalable avec un dépôt ou l’intégralité du paiement au moment même où vous réservez votre place pour la session choisie tandis que chez certains autres organismes, on s’inscrit sur place et on réalise le règlement sur site.

Quoi qu’il en soit, avant toute inscription, pensez bien à vérifier tous ces points afin que votre expérience soit agréable dès son démarrage !

Les retours et avis des anciens élèves

Au-delà des tarifs et des modalités d’inscription, vous devez prendre en compte les retours et avis des anciens élèves. En effet, ces derniers peuvent vous donner une idée plus précise de la qualité de l’enseignement dispensé dans le cadre du cours d’œnologie.

Avant de vous inscrire à un cours particulier, n’hésitez pas à parcourir les sites internet dédiés aux formations viticoles afin d’y lire les commentaires laissés par ceux qui ont déjà suivi ces formations. Vous pourrez ainsi savoir si le contenu pédagogique correspondait bien à leurs attentes et s’ils ont été satisfaits par l’accueil réservé aux participants lors du déroulement du cours.

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de recueillir des informations sur les différents centres proposant ce genre de formation. De nombreux groupes Facebook ou forums spécialisés permettent aux internautes d’échanger entre eux sur leur passion commune pour le vin. N’hésitez pas à y poser vos questions ou demander conseil auprès des autres membres.

Si vous avez dans votre entourage familial ou amical quelqu’un qui a suivi ce type de formation, pourquoi ne pas lui demander son expérience personnelle ? Avoir un avis direct peut être très utile !

Ne négligez aucun point lorsque vous choisissez votre formation en œnologie : coût, prestations proposées, mais aussi retours d’expérience et recommandations personnelles. Grâce à toutes ces informations récoltées avec soin, vous êtes certain(e) de trouver le cours d’œnologie qui correspondra le mieux à vos attentes et vous permettra de parfaire votre connaissance du vin !

Astuces