Manger sain : quelques astuces

Il devient une évidence que nous mangeons mal et de plus en plus. Nos mauvaises habitudes alimentaires se ressentent sur nous : prise de poids, obésité, diabète. Pourtant, manger sain n’est pas bien difficile. Il faudra juste de la volonté et connaître les bonnes astuces à appliquer.

A lire en complément : Pourquoi devient-on végétarien ?

Manger beaucoup des fruits, légumes et des grains entiers

Les fruits et les légumes sont des éléments très importants pour notre santé. Pourtant, peu de gens en mangent vraiment. Ils sont très riches en fibres et micronutriments essentiels pour lutter contre la constipation, les maladies cardiovasculaires

Manger sainement, c’est aussi manger du pain complet, du riz complet et des céréales complètes.

A découvrir également : L'intérêt des protéines pour une alimentation saine

Manger sain, cuisiner ses plats

Préparer ses propres plats à la maison vous permet d’économiser et de contrôler ce que vous mangez. Vous mangez sainement et vous économisez. Vous améliorez aussi votre alimentation tant sur le plan nutritionnel que sur le plan gustatif. Vous apprenez à redécouvrir le vrai goût des aliments sans additifs, sans arômes ou autres produits chimiques.

Manger de façon modérée

Manger sain passe par le contrôle de la quantité des aliments que vous consommez. Vous devez alors vous renseigner sur la portion d’aliments idéale à consommer par jour. Il est par exemple conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour… Ne mangez ni trop sucré, ni trop salé, ni trop gras.

Manger de façon ponctuelle

Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Évitez de manger ou de grignoter entre les repas. Vous devez aussi éviter de sauter les repas au risque d’avoir une grosse faim et qui va entraîner une surconsommation. Si vous avez faim entre les repas, vous pouvez prendre une collation saine pour calmer la faim. Attention, vos collations ne doivent pas être des repas entiers.

Avoir un repas équilibré

Il est important que vos repas soient constitués des trois groupes d’aliments : protéines, lipides, glucides. Pas forcément tous vos repas, mais il est important d’avoir un certain équilibre, une certaine maîtrise des portions ingurgitées. Ainsi, si vous consommez un plat trop gras à midi, vous devez au dîner prendre contenant très peu de gras et vice-versa. Pareil pour tous les autres aliments.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

  • Prendre le repas le plus riche de la journée le matin, manger moins riche à midi et manger très léger le soir.
  • La mastication est très importante. Vous devez prendre le temps de mastiquer vos repas et de les savourer.
  • Manger les fruits en dehors des repas. Ne pas manger de fruits pendant le repas améliore grandement le transit digestif. Il est aussi conseillé de consommer en début de repas, les aliments crus. Ils produisent des enzymes digestives qui facilitent la digestion.
  • Changer progressivement vos mauvaises habitudes alimentaires. Cela pourrait être dangereux pour vous. Allez-y pas à pas. Réduisez progressivement votre consommation de gras, de sucres, de sels. Pas de changements brusques donc. Vous ne devez en aucun cas, sauf avis médical, supprimer des aliments de votre consommation. Mangez sainement, c’est trouvé le parfait équilibre entre tous les aliments. Une consommation modérée de tous les aliments est préférable et une suppression totale.

Pour finir, manger sain ne suffit pas à être en bonne santé. Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière.