Sans gluten

Les turrónes sans gluten : et si vous découvriez ce délice bio ?

Spécialité espagnole, le turrón est une confiserie à base de sucre, de miel de blanc d’œuf et d’amandes. Sa texture raffinée ou granulée procure à ses consommateurs des sensations exquises. Elle possède toutes les propriétés essentielles pour séduire les papilles gustatives. Allons donc à la découverte de ce délice.

Les origines du turrón

Turrón est une expression dont même les experts ne connaissent pas l’origine de façon précise. Ce mot proviendrait de catalan « torrar » qui vient du latin « torrere » et qui signifie « faire griller » ou « torréfier ». Il pourrait également provenir du mot « terra » ou « terró » qui veut dire « molle de terre », en référence à la couleur et à l’aspect d’une des variétés de turrón, à savoir le turrón mou.

A lire aussi : Pourquoi le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Il est difficile d’affirmer avec précision où le turrón ou le nougat a été consommé pour la première fois. Certains spécialistes ont recensé des manuscrits datant du moyen Moyen-âge où la célèbre sucrerie était consommée pendant des jours de fête dans la région de Valence. En France, ce nougat apparaît vers le XVIIIe siècle dans la région de Marseille. Il existe principalement deux variétés de turrón que sont le turrón de Jijona qui représente le nougat mou et le turrón d’Alincante qui est le nougat dur.

Fabrication du turrón bio

La fabrication du turrón bio est un processus assez complexe, mais pas impossible à réaliser. Pour produire un turrón purement biologique, tous les ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique. Il faudra donc avant tout obtenir des amandes biologiques et de qualité pour espérer produire un turrón de qualité suprême.

A découvrir également : Cuisiner sans gluten : la base

Cependant, trouver du miel biologique n’est pas une mince affaire. Mais cela reste tout de même possible. Pasqual, gérant des turrónes la Colmena après de longues années, a finalement réussi à obtenir du miel bio grâce à la contribution de son producteur de miel de fleur d’oranger. Une fois toutes les matières premières bio réunies, il est essentiel de passer à la fabrication du turrón de façon méticuleuse.

Il n’est pas question de faire griller les amandes dans le même four que des amandes non bio. Par conséquent, pour obtenir le turrón bio, la méthode de fabrication artisanale a dû être dupliquée. Pour ainsi produire la meilleure qualité de turrón bio, sans gluten, il est primordial de suivre minutieusement chaque étape de la fabrication.

Le turrón bio : un pur délice

Le turrón est une délicieuse invention qui a réussi à séduire tous les palais. Des plus jeunes aux plus âgés, cette confiserie ne cesse de faire des ravages par sa texture et son goût presque divin. Il s’agit bien là d’un délicieux péché de gourmandise. C’est certainement pour cela que le turrón est particulièrement consommé pour des occasions spéciales comme la fête de Noël. Néanmoins, inutile d’attendre une fête pour vous procurer ce plaisir.

De plus, la particularité du turrón sans gluten est qu’il vous permet de bénéficier d’une meilleure digestion tout en réduisant de façon considérable les troubles digestifs. L’alimentation sans gluten vous permet de renforcer votre système immunitaire, de booster votre énergie et de maintenir un poids optimal. Le turrón sans gluten constitue donc la gâterie parfaite pour se goinfrer tout en préservant sa santé.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter