Focus sur les produits emblématiques de la gastronomie italienne

Vous avez de la préférence pour la gastronomie italienne et vous cherchez des produits du terroir provenant directement de ce pays ? En effet, la cuisine italienne se démarque par sa simplicité et la qualité de ses ingrédients. Elle met en avant les saveurs fraîches et authentiques. Découvrez à travers cet article les produits culinaires emblématiques qui font la réputation de l’Italie.

L’huile d’olive

Besoin d’une expérience culinaire qui vous fera rappeler l’Italie ? Alors, l’huile d’olive italienne fait partie des produits du terroir dont vous avez besoin. Issue d’une longue tradition de production et de savoir-faire, celle-ci se démarque par ses profils gustatifs uniques et aussi par ses arômes diversifiés, allant d’herbacés à fruités, en passant par épicés. Pour l’achat de l’huile d’olive italienne, vous n’avez pas à vous déplacer en Italie. Ce produit est aujourd’hui accessible sur les épiceries fines en ligne. En achetant sur ces plateformes, vous aurez l’assurance de bénéficier de l’huile d’olive d’Italie authentique, provenant directement des producteurs les plus talentueux du pays.

A lire également : 250g de farine en verre : comment mesurer avec précision ?

Les pâtes

Les pâtes font partie des emblèmes de la gastronomie italienne. Leur histoire remonte à l’époque romaine, quand la farine de blé est mélangée avec de l’eauet les bouts de pâte sont coupés pour être transformés en aliment. Il s’avère aussi que les pâtes proviennent de la Chine au 13ème siècle, quand Marco Polo les rapporta au 13ème siècle.

Aujourd’hui, elles sont très présentes dans la gastronomie italienne. Elles sont assaisonnées avec des sauces tomates, l’huile d’olive italienne ou d’autres produits locaux, tels que le parmesan, la mozzarella ou le prosciutto. Choisir les pâtes italiennes vous permet de bénéficier d’une expérience culinaire authentique et de qualité. Dégustez les macaronis, les spaghettis, les tagliatelles, les lunguines et aussi les pates courtes, telles que les penne, les rigatoni ou encore les fusilli.

Lire également : Recette facile de sauce fromagère : astuces et étapes pour réussir

La mozzarella di bufala

La mozzarella di bufala est un produit du terroir italien provenant de la région entourant la capitale. Elle est différente de la mozzarella classique au motif qu’elle provient du lait de bufflone. Vous allez notamment apprécier pour son gout prononcé et aussi pour sa texture moelleuse et agréable. Elle se consomme de diverses manières : à l’apéritif, en salade, ou encore pour donner une touche croustillante à des plats finement préparés. Au même titre que l’huile d’olive et les pâtes, la mozzarella di bufala s’achète aussi aujourd’hui en ligne, sur des sites spécialisés.

Le carpaccio

Il s’agit d’un plat typiquement italien moins connu. Le carpaccio est un plat d’origine italienne composé de fines tranches de viande crue ou de poisson, généralement assaisonnées avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel, du poivre et parfois des herbes. Il est servi en entrée et est souvent accompagné de garnitures comme le parmesan ou les câpres.

Le carpaccio provient de la Venise. A côté de celui-ci, la ville dispose aussi d’autres spécialités succulentes, en ne citant que le risotto, les gnocchis ou encore le Prosecco.

Le fromage

Certaines régions italiennes se démarquent par leurs fromages. Parmi celles-ci figure le Val d’Aoste, une région située au nord-ouest du pays, bordée par la France et la Suisse. Son fromage se distingue par son goût semi-doux et parfumé. Il existe de nombreuses recettes qui permettent de mettre en avant les saveurs typiques du fromage italien, telles que :

  • Le Polenta au formage, étant un aliment à base de farine de maïs ou d’autres céréales. Pour assouvir vos envies gustatives, vous pouvez utiliser le fromage de la vallée d’Aoste avec diverses variantes de polenta ;
  • La Côtelette à la Valdôtaine : le fromage s’associe avec une côte de porc, de veau, d’agneau ou encore de mouton ;
  • La soupe traditionnelle : apportez une touche italienne à votre soupe traditionnelle en ajoutant un fromage provenant du pays.

Cuisine