Comment ramasser des truffes ?

Le ramassage des truffes est une activité ludique. Elle permet de s’occuper lorsqu’on effectue une marche en forêt. Ce ramassage peut également être une activité à part entière. C’est le cas chez toutes les personnes qui font du ramassage de truffes, une activité économique.

Un peu d’histoire

Ramasser des truffes est un acte qui est désigné différemment en fonction de la région. A certains endroits, l’on parle de « récolter la truffe ». A d’autres, l’on parle de « truffer » pour désigner l’acte d’aller ramasser des truffes. Vous trouverez même des régions et terroirs dans lesquels l’on dit « caver » ou « chaver » pour désigner le ramassage de truffes. 

A lire également : Comment assaisonner des courgettes ?

Un travail effectué avec l’aide d’animaux

Plantin, l’art de la truffe depuis 1930, est un leader de la truffe en France. Dans de nombreuses régions, les humains ont pris l’habitude de se faire accompagner par un animal. Le porc est un compagnon à quatre pattes souvent utilisé pour chercher des truffes. Cet animal les renifle avec précision d’autant plus que leur senteur est proche de celle des membres de son espèce lorsqu’ils sont prêts à s’accoupler ! Les porcs peuvent sentir l’odeur de la truffe à deux ou trois mètres environ. Un autre animal peut vous accompagner dans vos recherches de truffes, c’est le chien. Son odorat est plus imposant. Il est capable de trouver une truffe à plus de trente-neuf mètres !

Chercher avec une baguette

Parmi les bons équipements pour chercher la truffe, il y a les baguettes et les lunettes, de préférences à verres grossissants. L’idée dans ce cas est de regarder les mouches. Ces dernières se posent souvent sur les truffes. Déplacez-vous en frottant un bâton sur le sol. Si des mouches décollent quand vous approchez puis reviennent se poser quasiment à l’endroit où elles étaient perchées avant, alors il y a de fortes chances qu’il y ait une truffe à l’endroit.

A lire aussi : Comment garder la nourriture au chaud lors d'un pique-nique ?

Astuces