Bio

Pourquoi le bio est-il l’avenir de la consommation ?

Ces dernières années, la question du mode d’alimentation de la population a été abordée sous tous les angles et les effets néfastes de notre mode de consommation actuel plus ou moins démontrée. Ainsi, de nouveaux slogans, des régimes, et de nouvelles habitudes alimentaires ont vu le jour et font désormais partie du quotidien de chacun. De tous ces régimes alimentaires survenus récemment, le manger bio est celui qui connait le plus de succès. Plusieurs experts envisagent en effet le bio comme l’avenir de la consommation. Mais pourquoi ?

A lire aussi : Pourquoi le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Manger bio: que des bénéfices pour la santé

Alors que l’alimentation bio est le sujet de plus en plus de débats, de nombreuses études ont étés effectués afin de mesurer l’impact des aliments bio sur la santé. Ces études ont ainsi révélé que ce type d’aliments étaient plus bénéfiques à la santé que les aliments non bio. En effet, les aliments bio ne contiennent presque pas de pesticides. Les pesticides étant la cause de plusieurs maladies telles que la maladie de Parkinson, les experts ont pu alors affirmer que le bio pouvait prévenir certaines maladies comme l’obésité. Par ailleurs, la consommation d’aliments bio permet de lutter contre les maladies chroniques et une mémoire défaillante. Ainsi, les bienfaits du bio sur la santé font qu’il est le mode de consommation à adopter.

Le bio respecte l’environnement

Les aliments bio sont très respectueux de l’environnement. Les pesticides ne sont pas utilisés dans la production de ces aliments, ce qui préserve la santé du sol et permet de lutter contre l’érosion du sol. En outre, le circuit de distribution souvent utilisé par le bio est un circuit court, ce qui réduit les moyens de transport et donc les effets néfastes de ces derniers sur l’environnement.

Lire également : La tendance végan a toujours le vent en poupe

De plus, les aliments bio ne se gâtent pas aussi rapidement que les aliments non bio. En choisissant les produits bio, on réduit ainsi le gaspillage alimentaire et on préserve la nature. Les aliments bio ne sont pas vendus dans des sacs en plastique ou dans des contenants non biodégradables. Ainsi, le nombre de déchets non biodégradables produit diminue. Tous ces facteurs font du bio un adversaire redoutable contre les autres modes de consommation.

Avec le bio, on a une alimentation plus saine

Les aliments et produits bio sont très sains et ne contiennent pas de substances chimiques toxiques pour l’homme. Ceux-ci sont souvent récoltés à maturité et sont donc plus riches en vitamines, en fibres, en antioxydants, etc. Les viandes bio contiennent moins de graisses et plus de nutriments. Ainsi, on a une alimentation plus saine grâce aux produits bio. Et ceux-ci sont beaucoup plus savoureux que les autres aliments.

Des chiffres qui ne mentent pas

Depuis son apparition, le bio bénéficie d’une popularité sans cesse grandissante. Ainsi, chaque année, une augmentation de 20% en moyenne du chiffre d’affaires généré par le bio est observée. De même, de plus en plus de magasins proposent des aliments bio et le nombre de consommateurs connait une augmentation impressionnante.

Le bio est l’avenir de la consommation parce qu’il est plus sain, écologique, plus savoureux, et meilleur pour la santé.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter