Où placer votre four à micro-ondes pour une utilisation optimale ?

Peut-être encore plus que la machine à café, le micro-ondes est un des petits électroménagers les plus incontournables. Il s’invite dans tous les types de cuisines qu’elle qu’en soit la taille et le design. Normalement, l’emplacement du micro-ondes est prévu dans le plan de conception ou de réaménagement de la cuisine. Mais si cette place n’a pas été prévue, vous lui trouverez forcément une place.

Le micro-ondes est le bienvenu partout

A lire en complément : Qui a inventé le tacos mexicain ?

Si vous avez bien choisi le micro-ondes, le bon volume, le bon design en accord avec le thème de la cuisine, il pourra se placer n’importe où. Le micro-ondes peut se placer sur le plan de travail, sur une étagère, dans le meuble bas. Il n’est pas rare de le trouver sur la face d’un îlot de cuisine. Le choix de ces emplacements n’est pas anodin. En parallèle avec les considérations esthétiques, il y a surtout l’accessibilité de l’appareil.

Pour des raisons de praticité, l’idéal c’est de pouvoir avoir accès aux boutons et à l’afficheur de l’appareil directement face aux yeux. Le plus à éviter est l’emplacement qui vous oblige à vous courber le dos ou à vous accroupir. Dans une cuisine où il semble ne pas y avoir de place pour un micro-ondes, vous pouvez opter pour un meuble micro-ondes design.

A lire aussi : Quelle est la particularité du traditionnel cidre de Normandie ?

Les questions à se poser avant d’installer le micro-ondes

Si vous disposez d’une cuisine intégrée et que vous avez juste à remplacer le micro-ondes, vous avez déjà l’emplacement idéal. Vous avez à mettre le nouvel appareil à l’emplacement de l’ancien. Dans les autres cas, il y a trois questions auxquelles vous devez trouver des réponses.

Qui a la permission d’utiliser l’appareil ?

C’est la question la plus importante parce que c’est la taille des personnes qui est la plus déterminante. Si vous êtes tous des adultes de grande taille à la maison, l’emplacement idéal est en hauteur, sur une étagère ou dans une niche. Si quelques membres de la famille ayant le droit d’utiliser le four sont encore de taille moyenne, l’emplacement idéal est à mi-hauteur. Le plan de travail ou le meuble pour micro-ondes fera parfaitement l’affaire.

Quel espace est disponible ou faut-il en aménager ?

Qui dit emplacement pour micro-ondes dit espace libre pour l’accueillir. Il faut noter que le micro-ondes doit avoir au moins 10 cm d’espace autour de lui. Est-ce que le compartiment de votre étagère dispose d’un tel espace compte tenu des dimensions du four ? Si vous avez opté pour un four encastrable parce qu’il n’y a plus aucune autre place, il faut voir quel mur peut accueillir la profondeur de l’appareil.

Et l’alimentation du micro-ondes ?

C’est un point important qui ne vient pas forcément à l’esprit quand vous faites l’achat du micro-ondes. Cela peut également avoir une incidence sur l’esthétique de l’espace de la cuisine. Les câbles qui débordent et ondulent partout gâchent la décoration de la cuisine. Il faut essayer de trouver l’emplacement idéal qui puisse permettre de cacher les câbles de d’alimentation.

Astuces
Afficher
Cacher