Métiers de bouche : quel four à convection professionnel est fait pour vous ?

Le four à convection fait parler de lui depuis quelques années déjà. Même les plus réticents ont troqué leur four traditionnel contre un four à convection moderne et aux multiples fonctions. Restaurateurs et boulangers sont les premiers intéressés par le four à convection professionnel. Plusieurs avantages découlent de l’utilisation du four convection professionnel.

Le dilemme du four à convection et du four conventionnel

On pouvait s’y attendre, le four à convection allait sûrement faire des adeptes et des détracteurs auprès des professionnels. Et pour cause, malgré ses différents avantages, un four à convection professionnel nécessite inéluctablement de revoir ses recettes. La raison est simple : le four à convection professionnel cuit plus rapidement et uniformément les plats.

A voir aussi : Est-ce qu'on peut congeler de la viande marinée ?

Mais n’est-ce pas là le principal avantage du four à convection ? Si, mais il y a des précautions à prendre en compte pour en tirer le meilleur parti et garder la maîtrise de la cuisson des aliments : réduire le temps de cuisson ou baisser la température. Dans un four traditionnel, les différentes zones de l’intérieur du four n’atteignent pas la même température. Raison pour laquelle, il est nécessaire de déplacer les plats pendant la cuisson.

Déplacer les plats n’est pas nécessaire avec un four à convection, de l’air chaud est “pulsé” constamment à l’intérieur du four. Cet air entre en contact avec les aliments et permet la cuisson uniforme et plus rapide de ces derniers. Notez qu’il existe au moins deux types de mode de convection : la convection naturelle et la chaleur tournante ou à air pulsé.

A voir aussi : Comment choisir une friteuse professionnelle ?

Quel four professionnel est fait pour vous ?

Les critères de choix d’un four professionnel sont nombreux. On peut parler de la capacité du four à convection, du nombre de ses niveaux, de la température maximale à laquelle il chauffe et le temps qu’il met pour atteindre cette température…etc. Mais le plus important de tous les critères est vos besoins, ou ceux de vos clients plutôt. Pour quelle utilité avez-vous besoin d’un four à convection ? On peut distinguer deux grandes catégories de four à convection professionnel.

Un four à convection pour une boulangerie

Le four Unox Bakerlux Elena Go est l’archétype du four à convection professionnel conçu pour un usage intensif dans les petites cuisines et boulangeries. Sa capacité, ses 4 niveaux ainsi que ses 99 programmes vous permettent de parfaire la cuisson de vos pains et croissants. C’est le type de four à convection professionnel que l’on peut utiliser dans un café ou un snack-bar. Pour les établissements plus grands, investissez dans un modèle plus grand, avec 10 niveaux par exemple.

Un four à convection professionnel pour restaurateurs

Les fonctionnalités d’un four à convection professionnel sont forcément plus riches et plus polyvalentes. Le four mixte manuel Nano – HENDI – est l’exemple le plus représentatif de ce type de four. Ce type de four vous permet de cuisiner de grosses pièces de viandes et de griller de gros poissons ou des légumes. Notez que ce four est également équipé de la fonction cuisson à vapeur. Il peut aussi cuire du gâteau, du pain ou encore du biscuit dont la cuisson n’est pas très délicate.

Équipement