Quelle est l’utilité du blender en cuisine ?

Un mixeur est un appareil électroménager utilisé pour hacher, mélanger ou mixer des aliments solides ou liquides, frais ou cuits, froids ou pas trop chauds.

Qu’est-ce qu’un blender ?

Un blender est un appareil électroménager utilisé pour hacher, mélanger ou mixer des aliments solides ou liquides, frais ou cuits, froids ou pas trop chauds. Le mixeur nettoie tous les aliments en très peu de temps. Il s’agit, le plus souvent, d’une centrifugeuse constituée d’un moteur électrique sur un socle fixe dans lequel est monté un bol en verre équipé d’une anse, d’une contenance de 1 à 2 litres. Au fond du bol, un couteau va mélanger les ingrédients. Le bol est fermé par un couvercle. Sur la partie fixe, le sélecteur de vitesse permet de sélectionner la vitesse adaptée au résultat souhaité.

A lire en complément : Tout savoir sur la théière en verre

La fonction Pulse permet d’utiliser la vitesse maximale c’est alors là, que l’on se pose la question de l’utilisation de l’appareil en une courte rafale et en un temps très court environ 30 secondes. Le robot multifonctionnel comprend un broyeur en divers éléments.

Utilité du blender 

Le broyeur doit être tenu hors de la portée des enfants. Placez les aliments à broyer dans un bol, allumez l’outil et commencez à mélanger en augmentant progressivement la vitesse. Éteignez l’appareil si vous devez ajouter des liquides ou des suppléments. Attendez que le couteau s’arrête avant de retirer le couvercle. Évitez d’utiliser des légumes frais hors de la cuisson, laisser refroidir avant de le mettre dans l’appareil. Le mixeur est utilisé pour :

A lire en complément : Comment régler la température d'un frigo Samsung ?

 – Couper des fruits ou légumes, des ingrédients aromatiques, du poisson ou des crustacés : casser l’aliment concentré en cubes de 2 à 3 cm. Pour obtenir la purée, ajoutez du liquide, eau, lait, bouillon, etc.

-Obtenez le parfait mélange de légumes ou de fruits crus ou cuits, petits pots, soupes, mousses, préparations à tremper ou véranda, guacamole, milkshakes, compotes, mélanges de jus de fruits, sorbets, etc.

– Obtenez la sauce homogène parfaite, sauce vinaigrette, sauce yaourt ou crème, pesto, tapenade, etc, ou des pâtes fondues comme la pâte à crêpes, la pâte à beignets, la pâte à gaufres.

– Faire de la chapelure, couper le pain en gros cubes. 

– Faire de la glace pilée pour les cocktails.

– Concasser ou moudre les graines

Les différents types de blender et leurs avantages

Il existe plusieurs types de blenders sur le marché avec des fonctionnalités différentes. Vous devez connaître les avantages et inconvénients de chaque type pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

C’est le modèle traditionnel que l’on retrouve dans la plupart des foyers. Il est composé d’un bol en verre ou en plastique, d’un couvercle et d’une lame amovible. Le blender classique est idéal pour mélanger des fruits, légumes et liquides sans trop de difficultés. Il peut avoir du mal à broyer les aliments plus résistants comme les noix ou les glaçons.

Ce type de blender permet non seulement de mixer mais aussi de chauffer votre préparation grâce à un système intégré. Très pratique pour préparer rapidement une soupe maison par exemple, vous devez choisir un modèle à haute performance.

Puissant et performant, ce type de blender est conçu pour broyer tous types d’aliments y compris ceux qui sont particulièrement résistants comme les graines entières ou encore les légumes fibreux tels que le céleri-rave. Les modèles haut-de-gamme sont dotés d’une fonction pulse ainsi que d’un variateur électronique permettant un contrôle optimal lors du mixage.

Avec sa capacité réduite (environ 500ml), cet outil compact se révèle très utile lorsque vous avez besoin de mixer une petite quantité d’aliments. Il est très pratique pour préparer des smoothies, assaisonnements et sauces individuelles.

Choisir le bon blender dépendra avant tout de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez. Les modèles haut-de-gamme sont souvent plus chers mais offrent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être un véritable atout dans votre cuisine.

Les recettes incontournables à réaliser avec un blender

Le blender est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour préparer une variété de recettes culinaires. Voici quelques-unes des recettes incontournables à réaliser avec cet appareil :

Le blender est parfait pour réaliser des smoothies sains et nutritifs en combinant différents fruits, légumes, produits laitiers ou superaliments. Les possibilités sont infinies : banane, fraises, ananas, épinards, avocat … Vous pouvez ajouter du yaourt grec ou du lait d’amande pour obtenir une texture crémeuse.

Le blender chauffant est idéal pour préparer rapidement un velouté de légumes chaud en hiver. Ajoutez vos légumes frais coupés grossièrement dans le bol du blender chauffant puis programmez-le selon votre choix (smoothie froid ou soupe chaude). Vous obtiendrez ainsi une soupe onctueuse sans grumeaux avec tous les bienfaits nutritionnels conservés.

L’aïoli est l’une des sauces emblématiques provençales très appréciée lors d’un barbecue entre amis ou en accompagnement d’un plat principal comme le poisson grillé. Pour le préparer facilement avec un blender, il vous suffira de mixer 4 gousses d’ail écrasées finement.

Équipement