Pourquoi le bio est-il l’avenir de la consommation ?

Ces dernières années, la question du mode d’alimentation de la population a été abordée sous tous les angles et les effets néfastes de notre mode de consommation actuel plus ou moins démontrée. Ainsi, de nouveaux slogans, des régimes, et de nouvelles habitudes alimentaires ont vu le jour et font désormais partie du quotidien de chacun. De tous ces régimes alimentaires survenus récemment, le manger bio est celui qui connait le plus de succès. Plusieurs experts envisagent en effet le bio comme l’avenir de la consommation. Mais pourquoi ?

Manger bio: que des bénéfices pour la santé

Alors que l’alimentation bio est le sujet de plus en plus de débats, de nombreuses études ont étés effectués afin de mesurer l’impact des aliments bio sur la santé. Ces études ont ainsi révélé que ce type d’aliments étaient plus bénéfiques à la santé que les aliments non bio. En effet, les aliments bio ne contiennent presque pas de pesticides. Les pesticides étant la cause de plusieurs maladies telles que la maladie de Parkinson, les experts ont pu alors affirmer que le bio pouvait prévenir certaines maladies comme l’obésité. Par ailleurs, la consommation d’aliments bio permet de lutter contre les maladies chroniques et une mémoire défaillante. Ainsi, les bienfaits du bio sur la santé font qu’il est le mode de consommation à adopter.

Le bio respecte l’environnement

Les aliments bio sont très respectueux de l’environnement. Les pesticides ne sont pas utilisés dans la production de ces aliments, ce qui préserve la santé du sol et permet de lutter contre l’érosion du sol. En outre, le circuit de distribution souvent utilisé par le bio est un circuit court, ce qui réduit les moyens de transport et donc les effets néfastes de ces derniers sur l’environnement.

De plus, les aliments bio ne se gâtent pas aussi rapidement que les aliments non bio. En choisissant les produits bio, on réduit ainsi le gaspillage alimentaire et on préserve la nature. Les aliments bio ne sont pas vendus dans des sacs en plastique ou dans des contenants non biodégradables. Ainsi, le nombre de déchets non biodégradables produit diminue. Tous ces facteurs font du bio un adversaire redoutable contre les autres modes de consommation.

Avec le bio, on a une alimentation plus saine

Les aliments et produits bio sont très sains et ne contiennent pas de substances chimiques toxiques pour l’homme. Ceux-ci sont souvent récoltés à maturité et sont donc plus riches en vitamines, en fibres, en antioxydants, etc. Les viandes bio contiennent moins de graisses et plus de nutriments. Ainsi, on a une alimentation plus saine grâce aux produits bio. Et ceux-ci sont beaucoup plus savoureux que les autres aliments.

Des chiffres qui ne mentent pas

Depuis son apparition, le bio bénéficie d’une popularité sans cesse grandissante. Ainsi, chaque année, une augmentation de 20% en moyenne du chiffre d’affaires généré par le bio est observée. De même, de plus en plus de magasins proposent des aliments bio et le nombre de consommateurs connait une augmentation impressionnante.

Le bio est l’avenir de la consommation parce qu’il est plus sain, écologique, plus savoureux, et meilleur pour la santé.

Manger bio : pourquoi ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver les produits bio n’importe où. Ces produits sont parfois plus chers que les autres, car ils sont censés être bons pour la santé. Mais qu’est-ce qui les différencie réellement des autres produits ? Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez manger bio.

Les aliments bio contiennent moins de pesticides

Pour lutter contre les champignons et les insectes qui détruisent les plantes, les agriculteurs utilisent souvent des pesticides. L’utilisation de ces produits est nettement limitée. Toutefois, les risques liés à leur utilisation inquiètent de plus en plus les autorités sanitaires. La quantité de pesticides qui se retrouve dans les aliments que nous consommons est infime. Cependant, c’est la cause de plusieurs effets néfastes sur la santé comme :

  • La perturbation du système immunitaire ;
  • Les cancers ;
  • Les irritations de la peau ;
  • Les maladies dégénératives ;
  • La perturbation de la fonction nerveuse ;
  • La perturbation hormonale, etc.

Pour réduire les risques d’exposition à ces différents produits chimiques, vous pouvez vous tourner vers la consommation des aliments bio. Il faut noter qu’en France, les agriculteurs n’utilisent pas de produits chimiques de synthèse. Ainsi, les légumes et fruits bio produits ne contiennent donc aucun pesticide, ce qui est très bon pour la santé.

Les aliments bio sont plus sains

Nombreuses sont les industries agroalimentaires qui utilisent un grand nombre de produits dans l’alimentation des animaux pour accroître leur production. Il s’agit généralement des hormones de croissance qui ont pour réputation de nuire à la santé de l’homme. En effet, ces hormones de croissance introduites dans l’alimentation des animaux provoqueraient l’apparition de la puberté précoce chez les jeunes filles et la fréquence des cancers de sein.

Aussi, selon une étude effectuée, les personnes qui consomment de viandes non biologiques seraient plus exposées aux bactéries. Cela est dû à l’utilisation excessive de médicaments antibiotiques chez les animaux d’élevage. C’est pour cela que l’élevage bio interdit toutes ces pratiques. En choisissant ce mode d’alimentation, vous avez la garantie d’adopter une alimentation correcte. Cela vous expose moins aux risques de cancers du sein.

Les aliments bio sont plus savoureux

Selon la majorité des spécialistes en diététique, les aliments bio ont plus de goûts. Il semblerait que les légumes et fruits contiennent moins d’eau. Cela rendrait leur goût plus concentré. Aussi, ce goût plus prononcé des produits bio proviendrait des flavonoïdes qui sont présents en grande quantité dans les végétaux bio. Il faut également noter que la fraîcheur des aliments bio joue un rôle important dans leur goût.

Une agriculture respectueuse de l’environnement

Les nouvelles pratiques agro-industrielles ont favorisé l’augmentation de la production. Cependant, elles ont des effets nuisibles sur l’environnement comme :

  • La pollution de l’air ;
  • L’altération du sol et de la couche d’ozone ;
  • La pollution de l’eau, etc.

Ainsi, l’agriculture biologique a pour objectif la préservation de l’environnement en diminuant considérablement l’emploi des produits chimiques. Pour cela, les agriculteurs utilisent les sols riches en biomasses afin d’éviter les dégradations et les érosions. C’est donc une excellente solution pour diminuer les risques de pollution.