Consommer des produits régionaux : les raisons d’adopter ce mode de consommation

Cela fait longtemps que vous n’avez pas été dans le Nord ? Vous pouvez avoir un petit bout de cette région dans votre assiette ou dans votre verre. Cela peut se faire en achetant des produits régionaux. De nombreux produits provenant de régions de la France célèbres pour leur savoir-faire culinaire sont accessibles en ligne.

A lire aussi : Conversion 150 ml en cl : une astuce simple !

Acheter des produits locaux : un mode de consommation responsable

On est en pleine saison des primeurs ! Rien de tel que préparer ses recettes de cuisine avec des produits frais, tendres, juteux, gustatifs qui plus est. Pour croquer la générosité de mère nature à pleine dents, on le sait, il faut manger local. Les premiers fruits et légumes du jardin ou ceux du primeur sont toujours ceux qui ont les meilleures qualités gustatives et nutritionnelles. Ces fruits et légumes sont résolument bio et de saison.

En mangeant local, vous prenez part au dynamisme de l’économie locale, au développement de petits producteurs locaux. Qui plus est, il s’agit d’un mode de consommation des plus responsables. Il ne favorise pas l’importation de produits transformés provenant de l’autre bout du monde. Le transport de ces produits prend systématiquement part à la dégradation de l’environnement. Choisir de consommer des produits locaux, c’est se faire une faveur à sa santé.

Lire également : Truffes noires vs blanches : comparaison, saveurs et usages culinaires

Où trouver les meilleurs produits à mettre dans vos assiettes ?

Au fond, qui ne voudrait pas profiter des produits frais et de saison ? Dans bien des cas, ce n’est tout simplement pas évident. Tout le monde n’a pas de petit jardin où il est possible d’aménager un petit potager où on prend plaisir à cueillir et à entretenir. Les primeurs ne sont pas présents sur tous les marchés et dans une certaine mesure, n’ont pas la possibilité de couvrir tous les besoins. Ce n’est pas pour autant que vous ne puissiez pas avoir accès à des produits régionaux de qualité.

Il faut dire que rien ne peut remplacer ses propres produits du potager fraîchement cueillis et dont on sait avec quel engrais ils ont grandi. Les primeurs et les fruitiers du marché peuvent également vous fournir les meilleurs produits de leur sélection si vous ne pouvez pas les acheter directement chez les producteurs locaux. Si vous n’avez pas accès à ces deux options, il y a également les vendeurs en ligne de produits régionaux.

Les raisons de commander des produits régionaux

L’intérêt de ce type de commerce, dont Le Goût de nos Régions est l’un des pionniers, est l’accessibilité à un grand nombre de produits locaux authentiques. Tout ce que vous ne pouvez pas trouver dans votre marché, parce qu’il est produit dans un autre village de la France, vous pouvez le commander sur le site. Ce qu’il faut savoir c’est que cette démarche est faite en tout respect de l’environnement, vous continuez à manger des produits locaux, ou plutôt des régions de France.

Les produits qui vous sont proposés viennent de différentes régions, il y en a pour tous les goûts. Que vous vouliez goûter aux spécialités culinaires de l’Alsace Lorraine, de la Bretagne ou du Pays de la Loire, tout ce que vous avez à faire est de choisir vos produits. Vous avez également accès à des coffrets garnis de produits régionaux.

Les avantages nutritionnels des produits régionaux

En plus de leur authenticité, les produits régionaux ont aussi des avantages nutritionnels indéniables. Effectivement, ces produits sont souvent cultivés sur des terres riches en nutriments et bénéficient d’un climat favorable à leur développement. Les producteurs locaux choisissent généralement de privilégier la qualité plutôt que la quantité, ce qui signifie qu’ils utilisent moins de pesticides ou d’engrais chimiques pour garantir une production saine.

Par conséquent, ces aliments sont plus riches en vitamines et minéraux que leurs homologues industriels. Ils contiennent aussi moins de substances nocives pour l’organisme telles que les additifs alimentaires ou encore le sel ajouté. Manger local est synonyme de manger frais ! Les fruits et légumes récoltés près de chez vous ne subissent pas plusieurs jours (voire semaines) de transport avant d’arriver dans votre assiette. Cette fraîcheur se ressent directement dans le goût des aliments qui conservent ainsi toutes leurs saveurs naturelles.

Il est primordial de souligner que lorsque vous achetez des produits régionaux auprès des petits producteurs locaux, vous favorisez l’économie locale. Cela permet notamment aux agriculteurs locaux de vivre décemment grâce à leur travail tout en préservant un savoir-faire artisanal ancestral transmis depuis plusieurs générations.

Le soutien aux producteurs locaux : un impact économique et social positif

En soutenant les producteurs locaux, vous contribuez à leur prospérité économique. En effet, lorsque vous achetez des produits régionaux, non seulement vous encouragez l’agriculture locale et le développement de la filière alimentaire dans votre région, mais aussi d’autres secteurs qui gravitent autour. Les producteurs peuvent ainsi embaucher plus de personnel pour leur ferme ou leur entreprise et développer davantage leurs activités en investissant dans du nouveau matériel agricole ou en modernisant leurs infrastructures. Cela peut aussi signifier qu’ils seront moins dépendants des grandes chaînes alimentaires pour vendre leurs produits.

L’achat local est donc un vecteur important de création d’emplois au niveau régional. En favorisant les circuits courts entre les agriculteurs locaux et les consommateurs finaux, cela permet une redistribution équitable des richesses tout en limitant la pression sur l’environnement grâce à la réduction des émissions liées aux transports.

Le soutien aux producteurs locaux a aussi un impact social positif dans nos communautés locales. Les petits commerces tirent parti du commerce généré par ces achats locaux et sont souvent amenés à travailler avec plusieurs autres entreprises locales afin de satisfaire la demande croissante en produits frais provenant directement de notre terroir.

Manger local n’est pas seulement bénéfique pour votre santé, mais aussi pour celle du tissu économique régional que nous devons préserver.

Un engagement concret vis-à-vis de l’environnement autant qu’une volonté sociale forte est donc indispensable si nous voulons construire le monde dont nous rêvons : celui où la qualité, l’authenticité et le goût prévalent sur les standards internationaux.

Cuisine