Alimentation saine et durable : le matériel et les ustensiles de cuisine indispensables

Vous souhaitez cuisiner sainement au quotidien ? Pour cela, vous devrez obligatoirement choisir judicieusement le matériel et les ustensiles de cuisine pour une alimentation saine et durable. Vous devrez opter pour les bonnes pratiques de cuisson, les bons ustensiles de cuisine mais aussi le bon matériel de restauration professionnel.

Les pratiques de cuissons pour une cuisine saine

Pour pratiquer une cuisine, vous devrez utiliser un mode de cuisson adapté aux aliments et vous devrez opter pour du matériel de restauration pro. Le fait d’avoir recours à un mode de cuisson en fonction des aliments permet de conserver les qualités nutritionnelles et de préserver votre santé.

A lire en complément : Manger sans gluten fait-il perdre du poids?

La cuisson est primordiale étant donné que si elle n’est pas appropriée au produit, elle pourrait en altérer la qualité ou encore le rendre toxique. La cuisson favorise l’élaboration d’une cuisine saine étant donné qu’elle permet de se débarrasser des micro-organismes et des germes présents dans les aliments en fonction du mode de cuisson et de la température.

Les matériaux écologiques à utiliser pour une alimentation saine

Pour une alimentation saine et durable, il est primordial de bien choisir son matériel de restauration ainsi que ses ustensiles de cuisine. En effet, face au problème de la contamination de produits chimiques dans notre environnement, il est prudent de bien choisir les matériaux en contact avec les aliments.

A découvrir également : Bio et minceur : amis ou faux-amis ?

La fonte naturelle

Vous pouvez opter pour la fonte naturelle pour une alternative saine et durable. Les poêles, les grills et les cocottes en fonte naturelle et durable sont du matériel de cuisine écologique et stable pour garantir une cuisine saine.

L’inox

Par ailleurs, l’inox est le matériau le plus utilisé au sein de la restauration professionnel que ce soit pour le matériel ou les ustensiles. L’inox est un alliage de fer et de carbone, dans lequel on ajoute du chrome et du nickel. C’est un matériau sain et stable et moins cher que la fonte. De plus, la poêle en inox est facile à utiliser, facile à nettoyer et c’est un matériel de restauration durable, léger et polyvalent.

Le fer

Les poêles en fer existent depuis très longtemps et elles sont toujours utilisées dans les cuisines professionnelles. Les poêles en fer ont l’avantage d’être peu chères et elles sont parfaites pour saisir les aliments. Grâce au culottage, ces poêles développent une anti-adhérence naturelle.

Les ustensiles de cuisine en bois et en inox

Vous l’aurez compris, il est indispensable de choisir des matériaux durables pour son matériel de cuisine pour la cuisson. En effet, le matériel sera amené à chauffer et donc potentiellement libérer des particules nocives. En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, il faut privilégier des matériaux écologiques pour la spatule, la louche, le fouet…

Les ustensiles de cuisine sont aussi amenés à chauffer et c’est donc difficile d’éviter la migration de micro particules de plastique dans la nourriture. Pour cuisiner sainement, optez pour des ustensiles de cuisine en bois ou en inox. Pour le bois, privilégiez le bois non-traité et non blanchi au chlore afin de vous assurer de la qualité du matériel de cuisine.

Minceur
Afficher
Cacher