Quelle hotte pour un équipement de cuisson ?

L’achat d’une hotte n’est pas toujours facile, surtout compte tenu de la très large gamme disponible sur le marché. Pour vous aider à trouver le modèle design, compact ou coulissant qui correspond le mieux à vos besoins et à la configuration de votre espace de cuisson, Comparatif-Multicooke a préparé un guide d’achat spécial pour choisir le bon modèle !

Qu’est-ce qu’une hotte ?

Lire également : Est-ce que le miel se périme ?

Une hotte aspirante est un dispositif qui élimine non seulement les fumées et les fumées alimentaires libérées pendant la cuisson, mais élimine également leurs odeurs. Il est généralement équipé d’un système d’aspiration et d’échappement (pour les modèles d’échappement) et se compose au moins d’un ventilateur, d’un filtre de rétention de graisse et d’un cône d’aspiration.

C’est un équipement indispensable dans la cuisine qui se déroule sur une plaque à pâtisserie. Cependant, une hotte est disponible parmi différents modèles caractérisés par leur type, leur taille, leur mode d’aspiration ; le possible présence d’un plateau et leur flux d’air d’aspiration. L’une des versions les plus recherchées sont des modèles télescopiques/coulissants, des hottes intégrées ou des versions plus design et décoratives avec visière et effet miroir

Lire également : Comment choisir une friteuse professionnelle ?

Comment choisir une bonne hotte ?

Le type d’extraction

  • La hotte de recyclage

Si vous vivez dans un appartement et que l’installation de la sortie extérieure n’est pas faisable, la meilleure solution est de choisir la hotte aspirante pour le recyclage. Ce type d’appareil fonctionne dans un circuit fermé car l’air aspiré est filtré à travers des filtres avant qu’ils ne soient jetés dans la pièce. Pour cela, les odeurs de cuisine passent d’abord dans un filtre à graisse, puis dans un filtre à charbon actif pour retourner à la cuisine. Néanmoins, ce système d’aspiration nécessite le changement du filtre à charbon tous les 6 mois au minimum, provoque une légère perte de puissance et rend la hotte plus bruyante. Un capot qui, par conséquent, n’est pas nécessairement recommandé pour ceux qui préfèrent la paix et la tranquillité.

  • La hotte aspirante

est idéale pour une maison individuelle. Il élimine les vapeurs grasses, les fumées et les odeurs de l’extérieur de la maison grâce à un canal de drainage spécial, qui, selon l’installation, surplombe généralement le toit ou la façade. Avant que l’air ne soit libéré à l’extérieur, l’air chargé passe à travers un filtre à graisse qui le purifiera, de sorte que seules les odeurs et l’humidité drainent l’humidité. C’est un système particulièrement efficace, mais nécessite une installation légèrement plus complète. Par conséquent, ce type d’appareil n’est pas recommandé pour ceux qui vivent dans un appartement et/ou qui ne peuvent pas faire de trous dans leurs murs de cuisine.

Puissance d’aspiration et vitesses

  • Le débit d’aspiration

Le débit d’aspiration d’une hotte peut varier de 150 à 900 m3/h. Notez également qu’une hotte renouvelle l’air entre 10 et 12 fois en une heure. Pour cette raison, en fonction du type de capot que vous , besoin d’un petit calcul pour vous assurer que vous choisissez le modèle qui convient le mieux à votre pièce.

Si vous choisissez un système d’échappement, le débit d’air requis est calculé comme suit : surface par m² de la pièce x hauteur en m de la pièce x 10. Alors que pour une hotte recyclé, calculer la superficie par m² de la pièce x la hauteur en m de la pièce x 20. option tend à perdre légèrement dans le flux et nécessite le double de la fréquence de renouvellement de l’air.

  • Choisir la vitesse

Entre 0 et 4, la vitesse permet d’ajuster la puissance d’aspiration de l’équipement au type de préparation culinaire.

La meilleure façon est de choisir un appareil à ces 4 vitesses, de sorte que vous pouvez facilement jongler du niveau 1 au niveau 4 selon que vous cuisinez un plat mijoté, de la nourriture à saisir, de la frire ou du grill.

En raison de cela, plus votre recette rejette les fumées fortes, plus vous serez guidé pour sélectionner la vitesse supérieure.

Niveau sonore

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire installé dans la cuisine, la hotte peut produire des sons très bruyants qui peuvent briser nos oreilles à long terme.

Et, malheureusement, c’est l’un des premiers inconvénients de ce type d’appareil, en particulier pour les modèles les plus puissants de hottes.

Le plus silencieux produit un niveau acoustique de 35 décibels, tandis qu’au niveau maximum ils peuvent atteindre 70 décibels. Cependant, vous pouvez toujours choisir une hotte à distance pour un modèle extrait ou installer un manchon insonorisé dans le boîtier pour réduire le bruit. Comme vous le soupçonnez, les modèles haut de gamme offrent essentiellement moins de bruit de fonctionnement et ne sont plus discrets que les premiers prix…

Pourquoi acheter une hotte de cuisine ?

Éliminer les odeurs et l’humidité

Il n’est pas toujours agréable de sentir la cuisine. pour inspirer nos plats pendant la journée. Par conséquent, il est choisi d’installer une hotte suspendue qui peut filtrer la fumée de cuisson et drainer l’extérieur de l’habitation.

Que vous viviez dans une maison individuelle ou un appartement, surtout lorsque les ouvertures ou la circulation d’air sont moins. Mais ce ne sont pas seulement les odeurs et les fumées qui peuvent être gênantes, car la cuisson génère également des vapeurs de graisse qui peuvent s’accumuler au plafond et sur les meubles de cuisine. Raison supplémentaire d’acheter un bouchon de filtre pour maintenir un environnement sain.

Les différents types de hottes

Hotte intégrée

La hotte intégrée est l’une des meilleures solutions à supposer si vous avez déjà installé une armoire juste au-dessus de votre plaque de cuisson. Il a l’avantage qu’il est très discret et a un démarrage automatique lors de l’ouverture de la verrière.

Hotte de tiroir

Avec une hotte de tiroir, vous êtes sûr de contrôler l’extraction des fumées et des fumées grâce au rail télescopique coulissant.

Ce dernier est également très discret et facile à utiliser car il suffit de glisser le bandeau vers l’avant pour l’utiliser. Il est très proche du concept de la hotte rétractable en installant dans une armoire haute au-dessus de la plaque de cuisson.

La hotte aspirante

Nous recommandons la hotte aspirante pour les pièces plus petites parce que leur puissance d’aspiration est limitée.

En effet, ce type l’appareil est disponible seulement en 60 cm et 90 cm de large, ce qui n’est pas très approprié pour une grande cuisine.

Cependant, certains modèles sont maintenant équipés de filtres et d’un double moteur pour améliorer ce défaut. Cet équipement est installé sur un mur au-dessus de la plaque de cuisson.

Hotte décorative

Il s’agit d’une hotte murale qui vient au mur, juste au-dessus du poêle. Il est disponible dans une multitude de modèles, aux formes originales qui apportent une touche d’originalité et de modernité à votre cuisine. Les hottes inclinées sont les plus recommandées pour ce type d’accessoire, d’autant plus que les hottes murales ont l’avantage d’une grande zone de capture d’air.

Quel est le prix d’une hotte de qualité ?

Les grilles de vitesse des hottes sont classées selon le type d’installation des hottes. La fourchette de prix est donc très large car cet équipement est disponible de 40 euros à 300 euros pour les hottes, tandis que hottes et hottes décoratives sont accessibles seulement pour 400 euros et jusqu’à 2000 euros pour la plupart du design existent.

Si vous ne voulez pas vous ruiner lors de l’achat d’une hotte, mais que vous voulez utiliser un équipement pratique et efficace, nous vous recommandons les modèles intégrés et/ou rétractables offerts entre 100 et 1500 euros.

Notre conseil : l’achat d’une hotte dans la cuisine ne devrait pas être une option pour tout type de logement. Il existe des modèles qui conviennent aux maisons unifamiliales et aux appartements, ainsi que la large gamme de prix qui peuvent correspondre au budget de chaque ménage.

Comment prendre soin de sa hotte ?

Nettoyage des accessoires amovibles

Commencez avec de l’eau bouillante mélangée avec du jus de citron sous le couvercle de fonctionnement et attendez quelques minutes avant d’éteindre la cheminée. Ensuite, prenez un récipient d’eau bouillante et mettez un peu de linge dessus pour la machine à laver. Démonter les éléments amovibles de la capuche, tels que , et les immerger dans un récipient chaud pendant une demi-heure. Continuez l’opération en frottant ces différents éléments avec une éponge ou une brosse douce, puis rincez-les à l’eau tiède avant de les sécher à l’air libre ou avec un chiffon propre. Soyez prudent, un filtre à charbon ne se lave pas, remplacez-le tous les 4 mois.

Nettoyage de la structure

Utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle pour nettoyer les parties de la hotte qui ne seront pas démontées – pas. Pour ce faire, commencez par le haut de l’appareil et descendez progressivement. Ensuite, prenez un chiffon propre pour sécher l’intérieur de la hotte. Pour l’équipement en acier inoxydable, frottez-le avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile alimentaire, puis essuyez-le avec une serviette en papier.

Équipement
Afficher
Cacher