Poivre de cayenne : qu’est-ce qui remplace le poivre ?

Utilisé principalement en cuisine, le poivre de Cayenne est un ingrédient idéal pour pimenter les repas. Il occupe une place de choix dans plusieurs recettes créoles et cajun, de même que dans les plats mexicains et asiatiques. Cependant, il peut arriver que vous manquiez du poivre de Cayenne durant une cuisson. Que faire dans ce cas ? Voici les meilleurs substituant à utiliser.

Le paprika : un bon substitut du poivre de Cayenne

Le paprika est un excellent remplaçant du poivre de Cayenne. Il se décline sous plusieurs types parmi lesquels certains restent moins épicés. Par exemple, le paprika américain commun est moins chaud que celui hongrois et espagnol. Quoi qu’il en soit, sachez que le paprika s’obtient avec des poivrons rouges séchés. Sa particularité réside dans son goût plus parfumé. Par ailleurs, si vous souhaitez l’utiliser, il est recommandé de le mélanger à moitié avec de la poudre de Chili.

A lire en complément : Recette tarte de Champsaur : savourez la tradition alpine !

La poudre rouge de Chili : un incontournable remplaçant du poivre de Cayenne

La poudre rouge de Chili est un incontournable si vous ne disposez pas du poivre de Cayenne. Cependant, veillez à ne pas la confondre avec la poudre de chili. En effet, cette dernière est essentiellement un mélange d’épices et varie en fonction des fabricants. Celle que nous vous recommandons par contre est du piment séché soigneusement moulu.

Les flocons de piment rouge : une autre possibilité de remplacement

Le poivre de Cayenne peut être également remplacé par les flocons du piment rouge, notamment lors de la préparation de vos pizzas. Pour les utiliser, vous devez tout d’abord les broyer en poudre en vous servant d’un vieux moulin à café ou d’un mortier et un pilon. Vous avez également la possibilité de les écraser à partir du dos d’une cuillère. À cet effet, sachez que les flocons de piment rouge produisent la même chaleur que le poivre de Cayenne. Pour cela, utilisez-les de la même façon.

A voir aussi : Recettes faciles de cocktails maison sans équipement spécial

La sauce piquante : un substitut à utiliser sur-mesure

La sauce piquante est une autre meilleure alternative au poivre de Cayenne. Elle peut très bien remplacer ce dernier. Il vous suffit d’en mettre quatre gouttes dans vos recettes, notamment celles dans lesquelles le poivre est associé à des ingrédients liquides. C’est l’exemple de la sauce Tabasco. Cependant, il faut noter que le remplacement du poivre de Cayenne par la sauce piquante ne convient pas aux recettes dans lesquelles le poivre subit un mélange sec. C’est le cas d’un mélange d’épices, notamment pour un enrobage dans le cadre du maïs soufflé ou pour la viande.

La poudre Chipotle

La poudre de chipotle peut aussi remplacer efficacement le poivre de Cayenne. En effet, les chipotles subissent une torréfaction, ce qui permet d’amoindrir la chaleur des jalepenos et donner aux plats dans lesquels ils seront utilisés une saveur épicée. Pour vous procurer des chipotles séchés, vous pouvez vous en procurer en poudre ou en entier dans plusieurs épiceries, précisément au niveau des rayons des aliments ethniques. Il y en a également dans les marchés hispaniques. Qu’ils soient achetés dans l’un ou l’autre de ces points de vente, vous devez utiliser dans vous recettes la moitié de la quantité requise. Vous avez la possibilité d’en ajouter si vous le jugez nécessaire.

Le Gochugaru

Le Gochugaru est une poudre obtenue à partir d’un mélange de flocons de poivron rouge retrouvé très souvent dans les préparations coréennes. Sa fabrication nécessite l’usage de piments séchés au soleil, notamment à une quantité plus ou moins fumée. Cela permet en effet de transformer la saveur finale de la recette. Tout comme le poivre de Cayenne, il procure une certaine saveur et suscite l’appétit. Par ailleurs, dans l’utilisation du Gochugaru, il est important que les mesures prises soient égales à celles du poivre de Cayenne.

D’autres options de piments pour remplacer le poivre de Cayenne

En dehors des substituts ci-dessus évoqués, il existe également d’autres options de piment qui peuvent parfaitement remplacer le poivre de Cayenne. Ces dernières présentent des saveurs et des profils de chaleur semblables à ceux du poivre. Il s’agit entre autres du poivre serrano et des poivrons aji rouges ou oranges. Utilisez de préférence une once de poivrons frais en poids pour 1 à une cuillère environ à soupe de poudre de cayenne. À vous de jouer !

Le poivre noir : une alternative classique mais moins piquante

Si vous cherchez une alternative classique mais moins piquante au poivre de Cayenne, le poivre noir est un choix parfait. Il contient aussi une saveur riche et épicée, avec des notes boisées et terreuses qui peuvent rehausser la plupart des préparations culinaires. Il est largement disponible dans les supermarchés et les épiceries.

Il faut noter que le poivre noir ne possède pas la même intensité que le poivre de Cayenne. Le niveau de piquant varie selon sa maturité : plus le poivre noir est mûr, moins sa saveur sera prononcée.

Si vous utilisez du poivre noir pour remplacer le poivre de Cayenne dans vos recettes, nous recommandons d’ajouter une quantité modérée en fonction du goût désiré. Vous pouvez aussi l’utiliser comme accompagnement pour votre steak ou tout autre plat grillé.

Donc, si vous recherchez une alternative au poivre rouge chaud mais peut-être trop intense pour certains palais délicats, optez plutôt pour le simple mais efficace poivre noir.

Le poivre Sichuan : une option exotique pour varier les saveurs

Si vous cherchez une option plus exotique, le poivre de Sichuan est une excellente alternative au poivre de Cayenne. Originaire de Chine, ce type de poivre possède une saveur unique et épicée qui peut ajouter un arôme complexe et irrésistible à vos plats. Les grains sont souvent utilisés dans les recettes asiatiques pour leur saveur distinctive.

Le poivre de Sichuan, aussi connu sous le nom de « poivre du Sichuan » ou « baies de Sichuan », offre des notes boisées, florales et citronnées qui peuvent rehausser n’importe quelle préparation culinaire. Il a aussi un goût légèrement amer associé à sa morsure piquante.

Notez bien que la chaleur du poivre de Sichuan est différente de celle du poivre de Cayenne. Le premier dégage un léger picotement sur la langue plutôt qu’une sensation intense comme avec le second.

Le poivre de Sichuan peut être facilement trouvé en ligne ou dans les magasins d’aliments spécialisés, mais il faut savoir que son prix est généralement plus élevé que celui des autres types de poivres.

Si vous êtes prêt(e) à essayer quelque chose d’un peu plus exotique pour donner vie à vos plats, essayez le savoureux et unique poivre de Sichuan !

Cuisine